• Printemps des poètes #8


    1 commentaire
  • Mon bébé de Lisa Azuelos

         Synopsis

    Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada.
    Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent...
    Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé".

     

    Casting : Sandrine Kiberlain, Thaïs Allessandrin, Victor Belmondo, Mickael Lumière, Camille Clarisse.

    Mon avis

    Nous avons profité du printemps du ciné en voyant 2 films coup sur coup ! houa ça faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé ! 

    Envie de rire plutôt que de se prendre la tête, nous avons choisi cette comédie que n'est pas dénuée d'émotion pour autant surtout pour toutes les mamans (ok parents) présentes dans la salle. 

    Sandrine Kiberlain est parfaite lumineuse en maman solo mais pas trop poule pour autant, dans le vent, encourageante et qui se bat avec ses émotions. Le trio d'enfants et parfaits aussi avec ses petites jalousies mais son amour profond les uns pour les autres autour de cela quelques bonnes copines, des amants et un papa vieillissant. 

    Un film plein de vie qui raconte ce tournant où le petit dernier quitte ou va quitter le nid. C'est bien vu ces moments de vie, ses souvenirs qui remontent à la fois joyeux et nostalgiques juste ce qu'il faut. 

    On passe un bon moment, même si j'ai trouvé quelques invraisemblances ou anachronismes. 

    A noter la bande annonce de Yael Naïm


    Mon Bébé
    Mon Bébé Bande-annonce VF

     


    4 commentaires
  • J’ai fait une assez longue descente au Néant
    Pour pouvoir parler avec certitude.

    Il n’y a que la Beauté

    – et elle n’a qu’une expression parfaite, la Poésie.

    Tout le reste est mensonge.

    Stéphane Mallarmé, Correspondance : 1854-1898. Gallimard 

     


    votre commentaire
  • Rebelles de Allan Mauduit  Synopsis

    Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent...

     

    Casting : Cécile de France, Audrey Lamy, Yolande Moreau

    Mon avis

    Un trio de choc pour un western moderne que l'on ne voit pas passer. Les dialogues sont percutants tout comme les rebondissements. Il y avait des rires dans la salles et ça fait du bien. 

    Un scénario complétement barré porté par des actrices (acteurs) qui s'amusent et ça se sent. On prend du plaisir à suivre ces aventures de ces 3 filles issues dans un milieu ouvrier qui veulent s'en sortir en improvisant face à des événement qui les dépassent complètement. 

    Le trio multigénérationnel marche vraiment bien, chacune trouve sa place seul yolande Moreau reste un peu dans sa zone de confort qui lui va si bien et nous enchante. 

    Un vrai moment de plaisir divertissant. 


    Rebelles
    Rebelles Bande-annonce VF


    2 commentaires
  • Il n'y a pour moi dans le monde que les beaux vers, les phrases bien tournées, harmonieuses, chantantes,
    les beaux couchers de soleil, les clairs de lune, les tableaux colorés, les marbres antiques et les têtes accentuées. 
    Au delà, rien. 


    Citation de 
    Gustave Flaubert ;

    Lettre à Louise Colet, le 8 août 1846.

     


    3 commentaires