• Je reprends doucement la direction de ma table de scrap avec un grand plaisir. Les défis continuent dans notre groupe j'ai suivi de loin pendant la durée des travaux et depuis bien longtemps je n'avais rien proposé ... En avril non seulement j'ai proposé mais j'ai même participé !! wouah 

    Défi #Avril19


    2 commentaires
  •   

    Au revoir là haut de Albert Dupontel Synopsis

    Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

    Casting

    Albert Dupontel, Nahuel Perez Biscayart, Héloïse Balster, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Duquenne, Mélanie Thierry

    Même si je ne me souviens plus très bien de l'histoire et ne pas vraiment dire si le film est d'une grande fidélité, j'ai aimé retrouvé l'ambiance de ce roman de Pierre Lemaitre. 

    L'arnarque aux monuments aux morts est bien montrée mais elle est loin d'être l'élément principal de ce film qui parle surtout d'entraide d'un coté, recherche de reconnaissance et magouille et manipulation de l'autre. 

    C'est toute une ambiance qui est recréée du vieux Paris aux années folles, parfaitement retranscrite par les images aux teintes un peu vieillotte. Le duo Dupontel- Perez Biscayart est extraordinaire et porte le film avec force et fantaisie. Mention spéciale aux costumes et plus particulièrement aux masques d'une grande beauté et originalité. 

    On se laisse emporter par ce film où l'horreur côtoie la poésie, où les regards remplacent les mots. 


    Au Revoir Là-haut
    Au Revoir Là-haut Bande-annonce VF

    Au revoir là haut de Albert Dupontel


    2 commentaires
  • A boire et à manger de Guillaume Long

    Présentation

    Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits... imaginés pour son blog gastronomique.

    Mon avis

    C'est en lisant un article présentant le tome 4 que j'ai découvert cette série ... 

    Dans ce premier tome Guillaume Long nous invite au fil des saisons à découvrir ou approfondir nos connaissances culinaires. Des astuces, des gadgets (pas si gadgets) des adresses, des recettes, des produits ... des courtes scènettes dynamiques et variées juste pour partager. 

    C'est bien fait, agréable, drôle, on a l'impression d'être avec un bon pote autour d'une bonne table à parler de nos voyages culinaires. 

    Une invitation à s'approcher des fourneaux pour tester de nouvelles recettes : le brocoli à la sauce soja ? la véritable recette crêpes ? ou plutôt pour programmer un futur voyage ?

    Allez hop direction la bibliothèque pour emprunter le tome 2 !

    A boire et à manger de Guillaume Long


    2 commentaires
  • Mon chien stupide de John Fante

    4ème de couverture

    Un grand roman de John Fante, débordant de compassion et d'acide lucidité.

    Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la famille en crise d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé. Dans leur coquette banlieue californienne de Point Dume, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. 
    Un joyau d'humour loufoque et de provocation tapageuse. 

     

    Mon avis

    Sous prétexte de l'arrivée d'un chien dans son foyer, un chien qui s'impose, Henry est déstabilisé et fait le point sur sa vie, la difficulté d'écrire, les joies (ou pas du mariage) le départ des enfants...

    Bourré d'anecdotes plus loufoques les unes que les autres, ce roman est divertissant, frais, déjanté ... et mine de rien donne une photographie assez critique de la société. 

    Un vrai bon moment de lecture, moins léger qu'il n'y parait. 

    Mon chien stupide de John Fante

    Dans la catégorie ANIMAL

    Mon chien stupide de John Fante

    Mon chien stupide de John Fante

     


    8 commentaires

  • RDV photo #54Nous avons reçu quelques voisins ce mardi pour un apéritif dinatoire, ils nous ont tous bien gâtés alors que l'on ne s'y attendait pas du tout ... 

    Je partage avec vous la photo du cadeau le plus original, une mangeoire / abreuvoir à oiseaux en grés qu'ils ont ramené de leur dernière virée touristique dans le lot. 

    C'est beau non ? D'autres participations chez Patricia

    RDV photo #54

     


    4 commentaires