• Fille de Camille Laurens

    Présentation : 

    FILLE, nom féminin : 

    1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère ;
    2. Enfant de sexe féminin ;
    3. (Vieilli.) Femme non mariée ;
    4. Prostituée.

    Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. "Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. - Non, j'ai deux filles", répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire? Que transmettre ?

     

    Mon avis : 

    Qu'est ce que ça veut dire et qu'est ce que ça engendre de naitre fille dans les années 60 ? Comment on grandit ? Quelle perception de soi la societé, les maux et les regards des autres engendrent ? Comment on s'affirme ? Comment on devient femme ? amoureuse ? mère ? ...

     

    Un roman ? ou un essai ? je me suis parfois posée la question tellement il est précis dans les mots, dans les définitions. UN texte qui m'a ouvert les yeux parfois mais surtout qui m'a fait encore plus prendre conscience du poids de naitre femme, même si ça a quand me^me un peu évolué. 

     

    Un texte à partager, à offrir, à mettre entre toutes les mains. 

    Fille de Camille Laurens N°11 jullet 23

     

    Fille de Camille Laurens

    dans la catégorie PERSONNE HUMAINE (2)

    Fille de Camille Laurens

    Fille de Camille Laurens

    6h04 (24h05 - 6h04)


    votre commentaire
  • Jefferson se fache de Jean Louis Mourlevat

    4ème de couverture : 

    3e enquête pour Jefferson, un hérisson comme vous et moi !
    Ce matin-là, Jefferson est surpris par le silence qui règne dans sa maison. Pas un bruit au dehors, et pour cause : le pays des animaux est sous la neige. Alors que notre hérisson étudiant aide son ami Gilbert, le cochon, à déneiger devant son garage, il aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. Au bout de la botte, c’est le corps inconscient du pauvre chat Émile que leur pelle va dégager. Cette terrible découverte plonge les compères dans une nouvelle enquête : le chat photographe a été assommé et son appareil photo a été volé...

    Mon avis : 

    Quel plaisir de retrouver Jefferson et son ami Gilbert pour une nouvelle enquête. Cette fois c'est l'hiver, en dégageant son allée de garage, ils vont découvrir le corps d'Emile bien mal en point. Ils font essayer de comprendre pourquoi son appareil photo a été volé...Et cette enquête va les  emmener a pays de hommes. 

    Beaucoup de rebondissements où l'amitié, la solidarité, l'entraide sont mises à l'honneur. Y est également aborder les notions d'écologie, d'ouverture à la différence. 

    L'écriture est dynamique vive, souvent drole. Un vraiment bon moment de lecture et de partage avec mon fils. 

    Jefferson se fache de Jean Claude Mourlevat

    Jefferson se fache de Jean Claude Mourlevat

    Dans la catégorie PRENOM (2)

    Jefferson se fache de Jean Claude Mourlevat

     

    Jefferson se fache de Jean Claude Mourlevat

    176 p ( 2718 - 797)


    votre commentaire
  • Je suis abysse de Donato Carrisi

    4ème de couverture : 

    L'homme qui nettoie rôde autour de nous.

    Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.

    En particulier sur celles des femmes seules.

    Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

    La chasseuse de mouches, elle,

    tente de sauver les femmes en péril.

    Et elles sont nombreuses...

    Surtout quand l'homme qui nettoie rôde autour d'elles.

    Un nouveau thriller d'une intensité rare où violence et angoisse cohabitent pour questionner notre attirance pour le mal, et les traces indélébiles que peuvent laisser les maltraitances du passé.

     

    Mon avis : 

     

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Donato Carrisi, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec celui la, même si celui ci est différent de ses précédents.

     

    L'histoire débute avec un enfant qui se sauve de la noyade lui même alors que sa mère l'abandonne là. On le retrouve adulte, il est devenu l'homme qui nettoie ... et l'homme qui observe et découvre la vie des femmes d'après le contenu de leur poubelle. 

    En parallèle il y a la femme mouche qui elle va au secours des femmes victimes de violences. 

     

    C'est super bien mené, mystérieux à souhaits avec de nombreux rebondissements peut être un peu moins violents que dans les précédents romans. J'y ai même trouvé une subtile douceur. Un roman qui maintient en haleine de bout en bout, et un final surprenant. Tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment, parfaitement lu par Benjamin Jungers. 

     

    Je suis abysse de Donato Carrisi

    Je suis abysse de Donato Carrisi

    Je suis abysse de Donato Carrisi n°11 aout 2023

    Dans la catégorie LIEU (1)

    Je suis abysse de Donato Carrisi

    Je suis abysse de Donato Carrisi

    7h44 ( 25h45 - 7h44)

     

     


    votre commentaire
  • Rendez vous au café du bonheur de Lucy Diamond

    4ème de couverture : 

    Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses sœurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès.

    Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bay.

    Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin...

    Mon avis : 

    Evie Flynn vit à Oxford avec son compagnon Matthew, elle va de petit boulot en petit boulot qui ne la comble pas en attendant de démarrer une formation  qui ne la fait pas vibrer non plus. Quand sa tante décède et lui lègue son petit café sur le port de Carrewen Bay c'est toute sa vie qui va changer. 

    Pas de grandes surprises dans ce roman, on devine chaque rebondissement mais c'est gai, dynamique, agréable à lire, léger et par moment ça fait du bien. Celà faisait longtemps que je n'avais pas pris un roman avec tant de joie, une vraie parenthèse dans la vie quotidienne. 

    Un roman qui pourrait être facilement adapté au cinéma avec cette famille un peu disfonctionnelle, un bon équilibre entre moments tragiques et comiques, de beaux paysages et des personnages variés. 

    Rendez vous au café du bonheur de Lucy Diamond

    Dans la catégorie SENTIMENT (2)

    Rendez vous au café du bonheur de Lucy Diamond

    Rendez vous au café du bonheur de Lucy Diamond

     

    521p (2542 - 521)


    1 commentaire
  • La femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard et Margaux Motin

    Présentation : 

    Margaux Motin nous propose l'adaptation en BD d'un extrait choisi du best-seller, La femme parfaite est une connasse ! L'idée était excellente et le résultat est vraiment à la hauteur. Toujours aussi tordante et percutante, la satire des diktats féminins est encore plus efficace par l'image. Le principe d'une page de texte mise en regard avec une page de dessin fonctionne à merveille pour dynamiter toutes ces salades qu'on tente de faire avaler aux femmes. Tellement juste et jouissif !

    Mon avis : 

    Comme j'avais beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie sans avoir envie de le lire quand j'ai trouvé cette BD dans les rayons de ma bibliothèuqe je me suis dit que ce serait un bon moyen d'avoir un aperçu de ce roman. 

    Voilà chose faite : un page un extrait du roman en face une illustration de Margaux Motin, ça va vite, c'est dynamique, joyeux, plus ou moins engagé. On passe un bon moment sans se prendre la tête, on se prend parfois à sourire mais une fois fermé il n'en reste que ce que l'on entend partout sur ce que subissent les femmes sans grand changement. 

    Divertissant sans plus 

    Margaux Motin  rencontre la femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard

    dans la catégorie GROS MOT (1)

    Margaux Motin  rencontre la femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard

     

    Margaux Motin  rencontre la femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard

    120 p ( 2021 - 2021)


    4 commentaires