• Les sourds de Rodrigo Rey Rosa

    4ème de couverture

    Le jeune Cayetano apprend vite. Il quitte Jalpatagua, son village natal, pour Guatemala City où, grâce à l'intervention de son oncle Chepe, il trouve enfin un travail : il devient le garde du corps de Clara, la fille d'un riche banquier. Au fil des jours, une certaine intimité s'installe entre ces deux êtres que tout sépare. Mais la disparition soudaine de Clara va changer leur histoire. Fugue, séquestration, ou simple ruse pour soutirer de l'argent à sa famille ? Les recherches entreprises par Cayetano pour la retrouver - et se retrouver - vont transformer ce roman en un thriller passionnant nous conduisant jusqu'au coeur du Guatemala, aux abords du lac Atitlàn et du territoire des Mayas. Le jeune homme y découvrira ce qu'il n'était pas censé découvrir : un lieu où l'amour, l'ambition et la folie jouent, comme les dieux anciens, avec le destin des hommes. D'une écriture sensible, précise et élégante, Rodrigo Rey Rosa dresse le portrait d'une société ravagée par la violence, la corruption et le racisme, mais qui cache toujours, dans son passé le plus lointain, les prémisses d'un avenir différent.

    Mon avis

    Quel étrange roman, ça commence un peu comme un roman historique puis ça de vient un peu un polar, certains passages nous entrainent dans des mondes ésotérique ou plus ou moins fantastiques. Un mélange de genre ? Une figure de style ? Sans doute mais l'on s'y perd.

    Alors que l'on commence à faire connaissance avec les personnages, qu'on commence à les comprendre, Clara disparait mais laisse des messages régulièrement pour rassurer son père, sa voix est étrange et à partir de là : machination, enlèvement, fugue ? Toutes les pistes sont suivies en même temps et on perd pied.

     

    On découvre un pays étrange fait de magouilles, abus de pouvoir, machination et racisme, trafic d'enfants ... A la fois riche et brouillon je ne sais pas trop dire quelle est l'histoire que j'ai lue. 

    Les sourds de Rodrigo Rey Rosa

    Les sourds de Rodrigo Rey Rosa


    2 commentaires
  • Les secrets de Bien être de Hildegarde de Birgen de Mélanie

    4ème de couverture

    Vous vous sentez stressé, fatigué, vous souffrez de migraines ou de problèmes digestifs ? Vous avez envie de vous tourner vers un mode de vie plus sain et plus calme ? Redécouvrez les incroyables ressources d'Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du 12ème siècle, considérée comme la première naturopathe et phytothérapeute moderne !

    Ce guide pratique vous livre ses principes de bonne santé basés sur l'équilibre corps-esprit : 

    - Une alimentation préventive respectant les saisons, dont la base est l'épeautre non hybridé et les « aliments de la joie » (fenouil, châtaigne, épices...). 

    - Des recettes simples de soupes, plats, pains, gâteaux délicieux... 

    - Des élixirs, baumes, et autres mélanges à base de plantes pour soigner les maux du quotidien (acné, déprime, rhumatismes, toux, etc.). 

    + En bonus : tous les secrets d'un jeûne hildegardien régénérant pour le corps et l'esprit. 

    Mon avis

    Les principes vieux de plusieurs siècles mis au gout du jour de façon simple et pratique par une maman de 5 enfants et active, on ne peut que faire confiance. 

    Après un rappel rapide de la vie de Hildegarde de Bingen nous voilà plonger dans ses grands principes d'hygiène de vie.

    Ce livre est facile à lire, vivant sans prise de tête, les recettes sont simples et abordables.  Quelques trucs nous sont révélés pour adapter les recettes de nos magasines favoris. 

    De nombreux liens vers de sites de blogueuses, de naturopathes ou de sites marchants, des astuces pour se simplifier la vie et pour finir quelques recettes simples pour gérer la bobologie familiale font de ce livre un bon document pour aborder le savoir de cette grande femme. 

    Il n'y a plus qu'à pourrait on dire !

    Les secrets de Bien être de Hildegarde de Bingen de Mélanie Schmidt-Ulmann

    Dans la catégorie PRENOM

    Les secrets de Bien être de Hildegarde de Bingen de Mélanie Schmidt-Ulmann

     

     

    Les secrets de Bien être de Hildegarde de Bingen de Mélanie Schmidt-Ulmann

    Les secrets de Bien être de Hildegarde de Bingen de Mélanie Schmidt-Ulmann

     


    5 commentaires
  • Irrévocable de

    4ème de couverture

    Barcelone, il y a cinq ans : une opération tourne au cauchemar. Ce jour-là, Jenny Aaron, membre d'une unité très spéciale de la police allemande, perd tout : son amour, son honneur, sa vue. Elle survit grâce à ses autres sens et à la philosophie des samouraïs. Les arts martiaux constituent un de ses atouts majeurs, en dépit de sa cécité. 
    Mais les interventions à haut risque sont désormais remplacées par les interrogatoires les plus délicats. Écouter les silences, comprendre les non-dits, est devenu sa nouvelle spécialité. Un coup de fil de Berlin va pourtant propulser Jenny au sein de son ancienne équipe qu'elle pensait ne plus jamais revoir. 
    Un détenu de la prison de la capitale se déclare prêt à parler à condition que ce soit elle qui mène l'interrogatoire. Malgré ses réticences, la spécialiste accepte. 
    À peine entend-elle la voix de l'homme, que Jenny comprend : l'accident qui lui a coûté la vue n'était que le prologue. Dans les prochaines trente-six heures va se jouer sa vie...

    Mon avis

    Toute l'originalité de ce polar est l'agent Jenny Aaron aveugle ! L'auteur a fait des recherches approfondies pour rendre son personnage tout à fait réaliste, attachant et performant, au delà de l'imaginable pour une personne non handicapée. 

    De  belles actions qui pourraient inspirées des metteurs en scène et faire de ce roman un bon film dynamique et passionnant.

    On est tenu en haleine par ce que vont devenir les personnages, et en particulier comment les membres de ce service spécial travaillent pour mener à bien leur mission. Une petite histoire d'amour par dessus, des "criminels" bien atteints dans leur chaire. 

    Tout est réuni pour un bon moment de lecture. 

     

    Irrévocable de Andreas Pflüger

     traduit de l'allemand 

    Irrévocable de Andreas Pflüger

    dans la catégorie UN SEUL MOT

    Irrévocable de Andreas Pflüger

    Irrévocable de Andreas Pflüger

     


    8 commentaires
  • Citation du dimanche #198

     

    Lire, voracement, pour vivre toutes les vies que je ne vivrai pas.

    Eric Emmanuel Schmitt

    1960 -

     


    4 commentaires
  • 24 h photo #51 

    J'ai participé à la dernière masse critique de Babelio et j'ai reçu ce titre. 

    Mon avis bientôt sur ce blog. 

    D'autres participations chez Patricia

     

    24 h photo #51


    votre commentaire