• Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain

    4ème de couverture

    Une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes. 
    À plusieurs kilomètres de là, le corps d'une autre est repêché dans la Seine. 
    Sur le pull que portait la première victime, l'ADN de l'épouse d'un chef de brigade de la PJ de Paris. 
    Au cou de la seconde, un curieux médaillon en forme de chouette. 
    Le commandant Guillaume Desgranges est chargé de l'enquête parisienne. Et ce qui se passe dans les Ardennes, il refuse d'en entendre parler : il a élevé seul son fils et remué ciel et terre pour retrouver celle qu'il aimait. Le temps a passé. Son évaporation ne regarde qu'elle, à présent, où qu'elle soit. 
    Le brigadier Zoé Dechaume ne l'entend pas de cette façon et n'a qu'une idée en tête : remonter la piste ardennaise. Alors, en toute clandestinité, et en duo avec sa coéquipière Lola Rivière, elle va se lancer sur les traces d'une femme qu'elle ne connaît pas, mais dont elle a toutes les raisons de penser qu'elle vit encore. 
    Mettant en péril leurs carrières et bien plus encore, les deux jeunes femmes vont se heurter aux secrets qui contraignent au silence, écorchent, et finissent par tuer ceux qui les portent.

    Mon avis

    Une enquête plein de rebondissements qui fait ressurgir le passé, où le duo d'enquêtrices se mettent en danger coute que coute pour arriver à leur fin. 

    C'est bien mené, étrange, on se doute sans vraiment se douter... c'est vraiment bien fait et surprenant. Un polar qui mériterait d'être adapté à l'écran. 

    Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain

    Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain

    Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain


    2 commentaires
  • Le yoga c'est pour moi

    4ème de couverture

    Cet ouvrage original offre de découvrir les bases du yoga. Dans un premier temps, il répond aux questions que se posent les jeunes ados attirés par cette discipline aux vertus psychiques et physiques : Qu'est-ce que le yoga, pourquoi le pratiquer, quels sont les différents genres de yoga... ? Dans un second temps il détaille les postures et leurs bienfaits : - postures de réénergie (la montagne; les demi-pompes, postures du chien, du guerrier...) - postures de relaxation (la table à l'envers, de l'aigle, pont, de la chaise...). Chacune des postures est illustrée et expliquée en pas à pas, avec son nom indien, un encadré informatif venant compléter le tout... (avec des variantes, des mouvements pour compliquer la posture, un focus sur le nom...).

    Mon avis

    Un bel album superbement illustré avec des fonds de page arabesque qui mettent bien dans l'ambiance. La mise en page est dynamique, attire l'oeil et facilite la lecture. 

    La première partie est un survol rapide mais suffisant pour expliquer ce qu'est le yoga.

    Les 2 parties suivantes détaillent 2 séries de postures, l'une dynamique et l'autre relaxante. Les postures sont assez bien décrites mais (et je sais que ce n'est pas facile) quand on n'a jamais pratiqué manquent parfois de précision, les illustrations sont jolies mais manquent elles aussi de précision et si elles sont prises comme modèle entraineront inévitablement de mauvaises postures. L'ordre dans lequel elles sont présentés en font une série gymnique qui ne tient pas compte de l'évolution que doit avoir une séance proposé par un professeur. 

    Ces critiques ne sont bien sur que mon avis de professionnel. Il n'y a pas de mise en garde sur la pratique en solo de cette technique qui a des effets bien plus profonds que l'on ne peut imaginer. 

    Le yoga c'est pour moi

     


    2 commentaires
  • La sonate à Bridgetower de Emmanuel de Dongala

    Présentation

    Fiction basée sur des faits réels, ce récit d'apprentissage d'un jeune métis, violoniste virtuose nous emmène à la découverte du monde artistique des capitales européennes du Siècle des lumières.

    Né d'une mère polonaise et d'un père noir originaire de la Barbade, le jeune musicien, élève d'Haydn arrive à Paris au début de l'année 1789, en plein bouleversement politique et social. Le jeune prodige de 9 ans va séduire le Tout-Paris de l'époque et sa célébrité va l'amener à rencontrer Beethoven de 10 ans son aîné, à Vienne. Le compositeur, subjugué par le talent du jeune homme, lui dédiera une sonate sous-titrée « Sonata mulaticca » (sonate mulâtre) que l'on connait quelques siècles plus tard sous le nom de Sonate à Kreutzer…

    Mon avis

    Inspiré de faits réels, ce texte nous plonge dans la fin du XVIII ème sur les traces d'un jeune violoniste virtuose. Le récit est riche de personnages plus ou moins connus dans ce milieu musicale de l'époque, nous voyageons à travers l'Europe au gré des différents concerts et sommes plongés dans l'histoire de l'époque : le fonctionnement des programmation, les influences, le travail... George Bridgetower en plus d'être jeune et prodige du violon, est aussi noir ce qui ajoute une dimension sociale à ce roman. 

    Passionnant pour les férus d'histoire, j'ai trouvé ce roman sans grande émotion où les faits s'enchainent, le thème de la musique est au final peu abordé si ce n'est dans sa dernière partie où l'on assiste presque en direct à la création de la Sonata Mulatica, par Beethoven.

    J'espérais vibrer un peu plus à cette écoute... même si les intermèdes musicaux sont bien venus.

     

     

    Je remercie     La sonate à Bridgetower de Emmanuel de Dongala  et La sonate à Bridgetower de Emmanuel de Dongala

    La sonate à Bridgetower de Emmanuel de Dongala

    dans la catégorie ART

    La sonate à Bridgetower de Emmanuel de Dongala


    votre commentaire
  • Double défi en ce samedi ...

    24h photo #42

     

    24h photo #42

     

    Chez Patricia et chez Enna

    Qu'est ce que je faisais donc le 11/11 à 11 h 11 et bien je débarrassais ma table après avoir bu un café avec des personnes qui souhaitaient en savoir plus sur notre projet de construction... 

    à 23h100 je me lavais les dents mais je n'ai pas fait de photo. 

     

     

    24h photo #42


    4 commentaires
  • 24h photo #41

     

    C'est Noël avant l'heure ici presque avant les premiers catalogues ... avec ma rose de Noël qui fleurit pour la seconde fois cette année, et j'en suis ravie. Je pourrais passer des heures à regarder cette fleur tellement elle est belle, fine et originale (mince j'ai l'impression que ma photo est un peu flou non ?)

    d'autres participations chez Patricia 

     

    24h photo #41


    6 commentaires