• Le bonheur n'a pas de rides de Anne Gaëlle Huon

    4ème de couverture : 

    Le plan de Paulette, 85 ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.

    La nouvelle pensionnaire n’a qu’une obsession : partir, le plus vite possible ! Mais c’est sans compter sur sa fascination pour les autres occupants et leurs secrets. Que contiennent ces mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ?

    Le jour où son grand âge se rappelle à elle, Paulette réalise qu’elle peut compter sur cette bande d’excentriques et que les années ne comptent pas pour découvrir l'amitié. Car au final, ces rencontres vont changer sa vie et, enfin, lui donner un sens.


    Il n'est jamais trop tard pour tout recommencer.

    Mon avis : 

    Paulette rêve de finir sa vie dans une maison de retraite de luxe quitte à mettre son fils sur la paille. Malheureusement pour elle, sa belle fille veille au grain et elle se retrouve dans une pension de famille en rase campagne. Elle pense arriver à ses fins en faisant croire qu'elle perd la tête. 

    Une histoire qui aurait pu me plaire mais j'avoue ne pas du tout avoir apprécier le personnage de Paulette. Elle est un peu comme tatie Danielle pour ceux qui connaissent le film mais sans aucune pointe d'humour ou un humour que je n'ai pas perçu. J'ai trouvé ce roman un peu brouillon, il y a plusieurs histoires qui se mélangent ce qui aurait pu donné une dynamique que je n'ai là encore pas perçu.

    C'est pourtant un genre de roman que j'aime bien habituellement car il mélange plusieurs générations, parle d'amitié, de soutien, de partage, mais je suis complétement passée à coté. 

    Le bonheur n'a pas de rides de Anne Gaëlle Huon

    Le bonheur n'a pas de rides de Anne Gaëlle Huon N°8 Mai 2024

    Le bonheur n'a pas de rides de Anne Gaëlle Huon Le bonheur n'a pas de rides de Anne Gaëlle Huon

     

    dans la catégorie SENTIMENT (4)

    Le bonheur n'a pas de rides de Anne Gaëlle Huon

    Le bonheur n'a pas de rides de Anne Gaëlle Huon

    Le bonheur n'a pas de rides de Anne Gaëlle Huon

    320 p ( 11816 - 1574)


    4 commentaires
  • Hommes femmes vive la différence de Pilar Sardo

    Présentation : 

    Pourquoi la femme se sent coupable de prendre du temps pour elle alors que l’homme est enclin à s’occuper de lui-même sans culpabiliser ? Pourquoi la femme a besoin de s’épancher et de parler pour résoudre ses conflits alors que l’homme va les régler intérieurement et rapidement ? Pourquoi la femme a plus tendance à être triste et l’homme plus en colère ? Pourquoi l’homme prend encore du plaisir à jouer alors que la femme arrête de jouer très tôt ? Pourquoi l’homme veut-il «voir» le monde et la femme le «sentir» ? Quel est le propre de l’homme ? Quel est le propre de la femme ?

    « Ce n’est pas vrai que les hommes et les femmes sont égaux, ils sont absolument différents ! Nous devons apprendre à valoriser nos différences pour générer notre complémentarité avec l’autre sexe. » (Pilar Sordo)

    Mon avis : 

    Avec des exemples et à partir d'études qu'elle a pu faire tout au long de sa carrière de psychologue, Pilar Sardo nous présente dans les grandes lignes les différences entre hommes et femmes, leur manière de voir le monde, d'y réagir, de le comprendre, de l'habiter. Dans une seconde partie elle aborde plus la periode de l'adolescence et des changements qui se passe dans la société actuelle. 

    Alors que j'ai trouvé la première partie très intéressante, enrichissante et qu'à travers ces remarques j'ai reconnu les hommes et les femmes qui m'entourent. J'ai trouvé la seconde partie d'un autre temps voire caricaturale. Est ce que parce que cet essai date de 2016 ? Ou parcequ'elle concerne les jeunes chiliens ?

    Une analyse qui devrait être mise entre toutes les mains pour mieux comprendre les personnes de l'autre sexe et aller vers une vie plus harmonieuse. 

    Dans la catégorie PERSONNE HUMAINE (6)

    Hommes femmes vive la différence ! de Pilar Sardo

     

    Hommes femmes vive la différence ! de Pilar Sardo

    206 p (11496 - 1254)


    votre commentaire
  • Mudra le yoga des doigts de Locana Sansregret et Juliette Dumas

    4ème de couverture : 

    Pour aller bien, pour aller mieux, vous avez tout entre les mains ! Mieux encore, vous avez de l'or dans les doigts grâce à de simples gestes aussi utilisés en yoga : les Mudra. Une Mudra est un positionnement précis des doigts qui aide à canaliser les énergies qui circulent dans le corps, les faire circuler de manière dirigée et à les sceller. En pratiquant ces gestes bienfaisants qui ont plus de 3 000 ans, vous allez vous donner les moyens d'être en harmonie et en équilibre dans votre vie et bien plus encore. Une véritable trousse à pharmacie pour mieux dormir, être moins stressé, plus concentré, moins en colère ou plus joyeux...

    Mon avis : 

    Après une brève présentation des origines et des autrices, ce livre est divisé en 3 grands chaptitres sur les bienfaits des mudras pour gérer l'émotionnel, les maux physiques et les mudras du quotidien. 

    Pour chaque mudra : un dessin, la description du geste et de ce qui est sensé se passer, parfois complété par une visualisation. 

    Un vrai guide qui accompagne au quotidien, Pour intégrer la pratique nous sommes invités à noter nos ressentis avant, pendant et après chaque utilisation pour créer notre propre référentiel. 

    A feuilleter et à mettre en pratique pour les petits maux du quotidien, pour des rituels, lors de séances de yoga, dans sa voiture, pour dormir, méditer ... Au fil des pages, vous remarquerez peut être que vous faites instinctivement des mudras sans le savoir. 

    Dans la catégorie PARTIE DU CORPS (4)

    Mudra le yoga des doigts de Locana Sansregret et Juliette Dumas

     


    2 commentaires
  • Vieille peau de Philippe Pochep

    4ème de couverture : 

    "50 ans. Mon corps, fidèle compagnon de baise et de beuverie, me laisse tomber. Il me faut aujourd'hui l'admettre : je suis devenu une vieille peau." Quand on est un homme en pleine force de l'âge et qu'on veut (encore) plaire aux garçons, il faut suivre quelques préconisations simples : manger léger, pratiquer la muscu à peu près 12 fois par semaine, appliquer des lotions capillaires, des crèmes de jour et de nuit en respectant bien les horaires... Et surtout, ne pas perdre espoir !

    Mon avis : 

    L'auteur arrive dans la cinquantaine, son corps commence à se friper, à perdre de la fermeté et ses cheveux commencent à tomber, pas simple dans ce monde où le jeunisme fait loi. Alors il va se lancer les pires défis, reprendre le sport, manger plus sainement, dormir, se reprendre en main quoi !

    La caricature est parfois sévère et l'auteur y va franchement à la limite de l'horreur. Mais les propos sont plein de vérités et c'est assez drôle. On y découvre le milieu homosexuel et ses exigences, sans doute un peu tirées à l'excès. 

    Une BD divertissante. 

    Vieille peau de Philippe Pochep

    Vieille peau de Philippe Pochep

    Dans la catégorie GROS MOT (4)

    Vieille peau de Philippe Pochep

    Vieille peau de Philippe Pochep

    48 p (11290 - 1048)


    votre commentaire
  • Tout ce qui brule de Lisa Harding

    4ème de couverture : 

    Sonya est une jeune mère célibataire, ancienne comédienne en mal de paillettes, au besoin irrépressible d'amour et de reconnaissance. Elle aime plus que tout son fils de quatre ans, Tommy, et avec leur chien Herbie ils forment un trio indéfectible.

    Dans la banlieue dublinoise, la famille vit en vase clos, au rythme des excès de Sonya : excès de vitesse, excès d'amour, excès d'alcool. Car Sonya boit, parfois au point de mettre la vie de son fils en danger.Un jour, son père fait un retour décisif dans sa vie, et l'emmène dans un couvent réaménagé en centre de désintoxication pendant que Tommy est placé par l'assistance sociale. Seule, Sonya va devoir affronter les angoisses et la paranoïa qui ressurgissent, raccrochée à cette volonté de reformer sa famille, pour, enfin, apprendre à composer une vie normale avec Tommy.

    Mon avis : 

    Sonya vit seule avec son fils auquel elle voue un amour sans faille et son chien. Pour supporter cet isolement qu'elle a elle même provoqué elle a tendance à boire plus que de raison mettant parfois leurs vies en danger. Un jour alerté par une voisine, son père débarque chez elle et la pousse à suivre une cure de desintoxication. Tout au long de son séjour elle ne va penser qu'à son fils. 

    Un roman fort qui témoigne de l'alcoolisme, ses ravages  mais aussi son traitement et les conséquences pour les familles. Il aborde beaucoup de sujets de manière assez profonde et sans doute documentée (ou peut être vécue) sans pour autant qu'on se perde ou s'ennuie. 

    On vit la cure de Sonya dans les moindres détails, les différents ateliers, la psy, les co pensionnaires ... 

    J'ai beaucoup aimé ce roman même s'il est assez dur. J'aurai aimé un écho sur ce qu'a vécu Tommy le fils de Sonya.

    Tout ce qui brule de Lisa Harding n°12 d'avril 2024

    Tout ce qui brule de Lisa Harding

    Tout ce qui brule de Lisa Harding

    336 p (11242 - 1000)

     

     


    votre commentaire