•  

    Voici un spectacle inspiré de l'histoire de Cyrano de Bergerac adapté au jeune public par Tai Marc Le Thanh d'après l'album Cyrano illustré par Rebecca Dautremer que je vais m'empresser de chercher à la médiathèque ! 
     
    Cyrano est le récit atypique d'un héros de l'ombre, différent des autres à cause de son gros nez, animé par l'amour et d'une grande générosité. Ainsi Cyrano aime sa précieuse cousine Roxane, belle et envoutante comme une fleur de pavot. Cependant la douce Roxane ne voit que  Christian, le parfait prince charmant : beau mais inévitablement bête et naïf.
    Rébecca Dautremer a eu cette belle idée de situer cette adaptation de l’œuvre d'Edmond Rostand dans un décor japonisant. Une belle façon de découvrir un texte toujours aussi fort. 
     

    Mon avis : 

     
    Un spectacle poétique qui donne un premier aperçu de ce personnage incontournable  plus que présent dans notre commune. 
    Les 3 actrices par un savant jeu de masques évoluent telle des danseuses pour incarner tous les personnages. 
    Des moments drôles et décalés, des surprises, de la douceur, du rythme tout ce qu'il faut pour que l'on ne s'ennuie pas une seconde.
    Et cette petite phrase de mon voisin à la toute fin du spectacle quand Cyrano se meurt dans les bras de Roxane : "c'est pas  le moment de faire la sieste" !!
     
    Plus d'info sur le site de la compagnie Hecho en casa

    Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive


    votre commentaire
  • Je vais mourir demain de Fernando Marias

     

    4ème de couverture : 

    Je me suis suicidé il y a seize ans. C'est un laps de temps plus que suffisant pour que vous m'ayez oublié, Delmar, ou tout au moins pour que se soit estompée la précision de vos souvenirs. Avant toute chose j'aimerais me présenter convenablement, c'est pourquoi je vais vous demander de faire un effort, d'obliger votre esprit à surmonter l'ivresse - parce que vous êtes ivre, n'est ce pas ?, ivre comme toujours- et de revenir vingt ans en arrière, jusqu'aux derniers jours de 1970, alors que vous étiez un jeune et brillant commissaire de police, le plus décoré de la ville et aussi le plus content de lui-même et de son inébranlable brutalité, le plus fier de ses succès, et même le préféré de la presse du coeur, qvii plus d'une fois vous a élu comme l'idéal de séduction masculine, quoiqu'en ce qui me concerne, votre propension à imiter les détectives du grand écran m'ait toujours semblé ridicule. À cette époque on vous a affecté, pour notre plus grand malheur, le vôtre et le mien, sur le secteur où j'exerçais mes activités...

    Mon avis : 

    Un livre vraiment surprenant, sans vous en dévoiler l'histoire réellement, c'est une machination machiavélique qui vous tient en haleine de bout en bout. Intrigant, parfois glauque on est  mal à l'aise... un vrai scénario de film pour lequel on a vraiment envie de connaitre la fin même si elle est préssentie depuis le début.
    Un livre rare, un vraie imagination.

    L'avis de Noctenbulle

    Traduit de l'espagnol 

    Je vais mourir cette nuit de Fernando Marias

    Dans la catégorie PHRASE

    Je vais mourir cette nuit de Fernando Marias

     


    6 commentaires
  • Citation du dimanche #112

    © Dravot

    Le livre c'est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime. 

    Paul Auster

    1947-

     


    4 commentaires
  • Mes amis Mes amours de Marc Levy

    4ème de couverture :

    Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s'installant sous le même toit, ils s'imposent 2 règles : pas de babysitter et pas de présence féminine dans la maison... Dans le village français, aux coeur de Londres, une histoire d'amitié, des histoires d'amour, des destins qui se croient au fil d'une comédie tendre et enlevée.

    Interprété par Hervé Lavigne.

    Mon avis : 

    Bon c'est du Levy, ça me fait ça à chaque fois et j'insiste, le sujet a toujours un peu d'originalité mais c'est quand même bien ancré dans la vie et c'est lourd ! 

    J'aurai eu envie de légèreté dans les sentiments pas de prise de tête pour une petite comédie romantique.

    Il y a quand même un peu de positif avec le personne de Yvonne et des enfants mais ...

    D'autant que je n'aime pas vraiment la façon de lire de Hervé Lavigne qui prends inspiration un peu trop profondes. 

    Dommage !

     Un livre qui se passe dans une ville ou sa banlieue

    Mes amis Mes amours de Marc Levy


    votre commentaire
  • Longues peines de Jean Teulé

    4ème de couverture : 

    Enfermé entre quatre murs, qu'on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s'évader, s'échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d'autres perdent pied, d'autres encore s'inventent des histoires d'amour. Dans cette maison d'arrêt, un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires de dingues, des histoires tendres, des histoires vraies.

    Mon avis

    Encore un drôle de sujet abordé par Jean Teulé avec ce roman sur la vie en milieu carcéral.

    En effet il nous ouvre les portes de la prison et nous entraine dans un quotidien dur et fou, aussi bien du coté des matons que des prisonniers. Basé sur des sites réels, ce récit est ponctué d'anecdotes aussi drôles que dramatiques. De la violence et de la douceur, des termes crus ou tendres, des personnages haut en couleur tout y est pour rendre ce livre plus plaisant qu'il pourrait y paraitre au premier abord. 

    Une prise de conscience que ce milieu marque pour ne pas dire imprègne tous ceux qui y passent d'un coté comme de l'autre.

     

     


    6 commentaires