• Un souffle une ombre de Christian Carayon

    4ème de couverture : 

    Il faisait particulièrement doux ce soir-là. 
    Nous étions en été, un samedi soir, la fête annuelle de la base nautique des Crozes avait battu son plein toute la journée. 
    Justine avait demandé à ses parents, également présents, de pouvoir passer la nuit avec sa cousine et deux copains de classe sur l'îlot des Bois-Obscurs, au centre du lac. Un camping entre pré-adultes. Une récompense pour le bon travail fourni toute l'année. Promis, ils seraient de retour le lendemain, à 10 heures au plus tard. 
    Le dimanche matin, les adolescents se font attendre. L'un des parents, de rage, parcourt la distance à la nage. Sur l'îlot il découvre l'étendue du massacre : les corps meurtris, outragés, dénudés. 
    Les familles des victimes, des accusés, la région, tous vont connaître le chaos et le déclin. 
    Ma vie d'enfant a basculé ce jour-là. Quelqu'un – quelque chose –, au visage indéfini, malveillant, a pris possession de mon imaginaire, de mon âme. 
    Vingt ans après le drame, l'occasion de dépasser ce traumatisme collectif s'offre à moi. 
    Je vais enfin pouvoir donner un visage à mes peurs.

    Mon avis : 

    Un roman qui commence sur le thème de la peur, ce sentiment étrange qui nous poursuit toute un vie sans que l'on comprenne pourquoi. Et le premier chapitre nous met dans le bain et promet un roman prenant et angoissant. 

    Puis c'est à cet horrible massacre de quatre jeunes que nous sommes confrontés, massacre qui aura bouleversé profondément bien plus que les familles, c'est tout un village qu'il sera déstabilisé, ébranlé et quasiment détruit.

    Pour se libérer de cette peur, Marc Edouard Peirosoles, professeur d'histoire à l'université de Toulouse, va reprendre toute l'enquête mais comme un chercheur-historien : étudier les faits, se mettre dans la peau des personnages, retourner sur les lieux dans lequel il a grandi et qu'il connait bien.

    Une enquête passionnante originale vivante que l'on suit parfois la peur au ventre car Marc Edouard la vit avec ses tripes et non seulement en enquêteur froid et détaché.

    Et un final étonnant je vous invite à aller découvrir.

    Un souffle une ombre de Christian Carayon

    dans la catégorie PONCTUATION

    Un souffle une ombre de Christian Carayon


    5 commentaires
  • Un petit livre oublié sur un banc de

     

    4ème de couverture

    Camélia a trouvé un petit livre oublié sur un banc. Dedans, des mots sont soulignés ici et là, et ces mots sont comme autant de mystérieux messages... qui semblent ne s'adresser qu'à elle. Alors va commencer un bien étrange jeu de piste où, tels un chat et une souris, Camélia et un inconnu vont se laisser des messages par petit livre interposé. Jusqu'à ce que Camélia découvre qu'elle n'est pas la seule en possession d'un petit livre oublié sur un banc.

    Mon avis : 

    Quel plaisir de retrouvé Camélia et d'avoir envinf la fin de cette belle aventure des mots et des rencontres. 

    Toujours le même trait et les mêmes couleurs chaudes pour une belle harmonie avec le premier tome. Camélia est curieuse et pétillante et mène sa quête de déboires en surprises.

     

    De belles réflexions sur les mots, le métier d'écrivain. Juste Un petit livre sur un banc que j'aurai aimé trouvé ! 

    Dans la catégorie OBJET

    Un petit livre oublié sur un banc de Jim et Mig


    2 commentaires
  • Acide sulfurique de Amélie Nothomb

    4ème de couverture : 

    Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle. A.N.
    Une petite fable cynique jonglant à souhait avec le beau et le laid, le bien et le mal. Métro.

    Mon avis : 

    Une critique acide de la société entre le jusqu'au-boutisme de la télé réalité et l'horreur des camps de concentration.

    L'écriture est fluide comme d'habitude. Les personnages sont forts, Pannonique dans son engagement quasi politique désintéressé et Zdena dans son évolution. 

    Acide sulfurique de Amélie Nothomb

    D'un auteur Belge

    Acide sulfurique de Amélie Nothomb


    2 commentaires
  • Et il me parla de cerisiers, de poussières et de montagne de Antoine Paje

    4ème de couverture : 

    Le héros de ce roman écrit à la première personne pensait avoir pris la bonne route, vivre comme il l'entendait jusqu'à ce qu'il soit mis en garde à vue pour un incident assez étonnant lors d'une virée festive aux États-unis. Il va faire en prison une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Revenu en France, il va changer son mode de vie, réussir professionnellement jusqu'à ce qu'il rencontre deux autres personnes qui vont finir par opérer un changement total en lui et le libérer pour de bon de toutes ces peurs qui lui entravaient l'existence. Voici l'histoire de Paul Lamarche, un homme soumis à ses peurs « intérieures », sans même en avoir conscience, qui se serait mis en colère si on lui avait étalé sous le nez l'ampleur de la trouille qui le menait. Lui, peur ? Certainement pas. Il fallait donc qu'il en prenne conscience tout seul. Il rampa longtemps, pour se mettre un jour debout et marcher. Bref, pour se mettre à vivre.

    Mon avis : 

    J'avoue avoir été un peu effrayé à la lecture du préambule et de l'avant propos. Me demandant dans quelle sorte de lecture je m'étais embarquée !! 

    Mais lorsque l'on rentre dans le vif du sujet tout s'éclaire et c'est dans le voyage initiatique de Paul que l'auteur nous embarque. 

    Ecrit à la première personne, ce récit n'en parait que plus vivant, il est riche et à la fois simple. l'écriture est agréable drôle et vivante.

    Merci Kirzy pour ce choix. Lc avec Gwenaelle. 18 points dans le groupe des PAL'listes !

    Et il me parla de cerisiers, de poussières et de montagne de Antoine Paje

    Dans la catégorie LIEU / voyage

    Et il me parla de cerisiers, de poussières et de montagne de Antoine Paje

     


    2 commentaires
  • Citation du dimanche #111

    Etre entouré de livres me réconforte. Cet endroit (une librairie) est un caverne d'Ali Baba pour qui aime lire. On se croirait dans un grenier magique, à l'intérieur d'un arbre dont les feuilles seraient des livres.

    Mathias Malzieu

    1974

    Le journal d'un vampire en pyjama


    2 commentaires