• Boomerang de Tatiana de Rosnay

    4ème de couverture : 

    Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret... et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l’angoisse au ventre, alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ? Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d’un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur. Déjà traduit en plusieurs langues, ce roman connaît le même succès international que Elle s’appelait Sarah.

    Mon avis : 

    2 orphelins à l'age adulte qui ravivent de vieux souvenirs lors d'un weekend.

    Peut être un peu trop de "catastrophes" dans ce roman pour ajouter du drame au drame et tirer un peu trop fort sur la corde sensible ou plus simplement pour titer en longueur.  Mais l'ensemble est malgré tout agréable  et la façon de réagir aux mêmes événements vu par le frère et la soeur, intéressant. L'intrigue est bien menée avec un coup de théâtre surprenant. 

    Un roman très actuel, entre divorce, horloge biologique, secret de famille et famille recomposé.

    Dans la catégorie OBJET

    Boomerang de Tatiana de Rosnay


    6 commentaires
  • Atlas des reflets célestes de Goran Pétrovic

    4ème de couverture : 

    Almanach, fable morale, grimoire, livre des mystères, encyclopédie, récit utopique, conte philosophique, ce livre se présente avant tout comme un atlas, et l'auteur, sous les traits d'un cartographe, lance au lecteur-voyageur une invitation à la balade. 
    Et nous parcourons le chemn en suivant les aventures d'une bande d'amis, famille utopique composée par affinités électives. Ces huit hurluberlus partagent une maison à laquelle ils ont ôté le toit afin de supprimer une barrière entre eux et l'harmonie des sphères. Grands rêveurs, ils partagent également leurs songes. Au sujet de ceux-ci, on peut lire dans ce roman régi par un onirisme flamboyant : « Au cours de la vie les rêves peuvent rapetisser, grandir, se transmettre, se perdre, se prêter, s'offrir, se voler. Il convient de les garder soigneusement. Ils ne conditionnent pas seulement la dimension d'un individu, mais, additionnés les uns aux autres, celle de l'humanité. » 
    Ce premier roman de Goran Petrovic peut être considéré comme un manifeste de sa poétique personnelle. Sont déjà là tous les rouages thématiques et stylistiques de ses uvres ultérieures.

    Mon avis

     Un roman étonnant tout d'abord dans sa forme : " des images verbales s'associent à des narrations et, celles ci, à leur tour, s'amplifient et s'enrichissent de leur contrepoints en images" 

    Pour être plus claire, chaque chapitre est suivi de notes qui viennent compléter un mot ou un expression pour en éclairer le sens dans son contexte historique le plus souvent puis un encadré qui décrit une oeuvre picturale.

    Il faut un certain temps pour s'habituer à ses "coupures" et garder ne tête le fil de l'histoire.

    Puis vient le style, très poétique et  aux images décalées : 

    "Les jets d'eau de centaines de voix humaines s'animent, les gouttes de rires étincelants éclatent."

    Pour conclure un ensemble déconcertant mais d'une grande douceur et humanité : voyage céleste ??

    Traduit du Serbe

    Atlas des reflets célestes de Goran Pétrovic

    Dans la catégorie VOYAGE 

    Atlas des reflets célestes de Goran Pétrovic


    6 commentaires
  • Citation du dimanche #116

    © Marina53

    Il me semble que l'écriture réclame une certaine humilité et que les écrivains sont toujours amenés à avouer leurs faiblesses, leurs failles, leurs blessures.

    Anne Laure BONDOUX

    1971

    Et je danse, aussi p.28


    2 commentaires
  • J'étais derrière toi de Nicolas Fargues

    4ème de couverture

    «C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est. J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu'est-ce qui s'est passé? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.»

    Mon avis :

    Sur le ton de la conversation et en style quasiment parlé, le narrateur revient sur un tournant de sa vie : un weekend en Italie qui a tout changé. 

    Sa vie de couple qui se délite, une rencontre et la passion qui renait. La trentaine et le grand virage. Que doit on choisir, la raison, la passion, la liberté, l'envie de (re)vivre ? Beaucoup de réflexion sur la vie, la différence culturelle, la trahison, les tromperies, l'amour réel ou imaginaire, les relations humaines, les enfants, ...

    Un livre témoignage un peu agaçant par son style mais avec des remarques pertinentes qui font réfléchir sur sa propre vie de couple.

    dans la catégorie PONCTUATION

    J'étais derrière toi de Nicolas Fargues

    J'étais derrière toi de Nicolas Fargues Book jar d'avril  chez Enna lit 

    + 24 points dans le groupe des PAL'istes ! 


    4 commentaires
  • Une page qui viendra compléter mon PL pour le mois de mars et qui répond au lift proposé ce même mois sur le forum

    Champion du monde


    votre commentaire