• Nouvelles d'ados - Collectif - Prix Clara

     

    Inspirées par H. P. Lovecraft, les Pink Floyd, Maupassant ou encore Kate Bush, ces sept nouvelles vont vous surprendre ! Au programme, une expérience par-delà la mort, une rencontre du troisième type avec un robot au grand cœur, ou le combat d’une jeune humanitaire contre Ebola.
    Drôles, mélancoliques, parfois violentes, les histoires de Lucie, Anne-Lise, Tamara, Louise, Elora, Marie et Chimène nous invitent à partager leurs préoccupations, leur regard tendre, amusé ou révolté sur l’actualité. En filigrane, les mots, spontanés, laissent se dessiner les courbes de leur sensibilité et de leurs rêves.

    Quelques mots sur le prix Clara : 

    Ce Prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de treize ans des suites d’une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de onze personnalités du monde des lettres et de l’édition. La vocation du Prix Clara est caritative. Les bénéfices de la vente de ce livre seront versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (Arcfa) de l’hôpital Necker-Enfants malades.

    Pour participer à la prochaine édition : modalités ici

    Mon avis : 

    Comme d'habitude avec les nouvelles et là d'autant plus que les 7 nouvelles sont écrites par 7 auteurs différents, il y a des choses bien et d'autres moins bien, des textes forts comme "Héritage" ou "épidémie" plus convenu comme "le plus beau jour de ma vie" ou "la rumeur".

    C'est surtout l'écriture et la maturité de ces jeunes qui doit être mise en avant dans ce recueil. Au fil de ma lecture je me disais que ces ados avaient l'âge de mes enfants et déjà un style, une imagination et une maitrise prometteuse.

    J'ai apprécié le portrait que chacune qui précédait la nouvelle.

    Merci à Nouvelles d'ados - Collectif - Prix Clara et auxNouvelles d'ados - Collectif - Prix Clara


    votre commentaire
  • Et l'apprentissage du ski pour Aloïs avec les Piou-Piou !

    Sous la direction Manou et le premier atelier en ligne que je suis en direct avec elle : 

    l'hiver 2015

    l'hiver 2015

    l'hiver 2015

    l'hiver 2015

    l'hiver 2015

    l'hiver 2015

    l'hiver 2015

    l'hiver 2015

    l'hiver 2015

    l'hiver 2015

    Merci d'être rester jusqu'au bout ...

    j'ai déjà une idée pour celui de 2016 j'espère ne pas mettre un an à le faire !


    4 commentaires
  • Yankov de Rachel

    4ème de couverture :

    Yankov est un des rescapés des camps de la mort, avec d'autres comme lui ils sont recueillis dans une maison d'enfants. Mais comment redevenir un enfant quand on a vécu l'horreur ? L'écriture poétique incantatoire de l'auteur restitue avec acuité les pensées et les émotions de ces enfants rendus sauvages qui ont presque tout oublié de la tendresse, de la tranquillité, et qu'une faim constante dévore.

    Mon avis

    Quel texte ! Quelle poésie malgré le sujet plutôt grave... Rachel Hausfater nous fait sortir de l'enfer, nous fait traverser la frontière pour nous emmener au pays de l'espoir.

    Et nous sommes avec Yankov, nous ressentons dans notre chaire, la faim, la tristesse, la solitude et peu à peu avec lui nous reprenons gout à la vie.

    Merci à toi Enna pour cette découverte

    Yankov de Rachel Hausfater

    dans la

    Yankov de Rachel Hausfater

     catégorie PRENOM

     


    8 commentaires
  • Gueule d'amour de Delphine Priet Mahéo et Aurélien Ducoudray

    4ème de couverture : 



    Si la guerre me rappelait tous les jours qu'elle m'avait épargné, la moindre des politesses, c'était de ne pas me foutre de sa gueule, vu qu'elle s'était déjà payé la mienne.

    Mon avis : 

    Un sujet difficile traité de manière particulièrement humaine, nous voilà dans la peau de Gueules cassées, nous rentrons dans leur intimité sans tabou, sans pudeur et quel découverte ! Le travail des infirmières qui ça bien au-delà des simples soins, le ressenti de ces hommes. 

    Les illustrations au crayon donnent encore plus de profondeur et en même temps un peu de distance, par moment on prendrait ces portraits pour des marionnettes ! 

    Gueule d'amour de Delphine Priet Mahéo et Aurélien Ducoudray

    Petit plus en fin de BD avec un doc sur les progrès de la médecine, les avant-après de la reconstruction.

    Gueule d'amour de Delphine Priet Mahéo et Aurélien Ducoudray

    dans la catégorie GROS MOT

    Gueule d'amour de Delphine Priet Mahéo et Aurélien Ducoudray


    4 commentaires
  • Un oeil, une oreille

    Spectacle d'ombres et de lumière

    Au tout début, il y a un œuf. Un œuf blanc et lisse. Un œuf tombé d'en haut. Puis l’œuf a explosé. À l'endroit exact de l'explosion, il n'y avait rien, il n'y avait plus rien. Pourtant à y regarder de plus près ... Lovés l'un contre l'autre, lovés l'un dans l'autre, il y avait deux enfants. Il y avait là un garçon et une fille. À la fille, il manquait une oreille. Au garçon, il manquait un œil. Puis le monde s'est séparé en deux, laissant à tout jamais Un Œil sans Une Oreille, et Une Oreille sans Un Œil. Et c'est ici, sur cette catastrophe et sur ce miracle, au commencement ou à la fin de tout, que débute notre histoire, l'histoire d'Un Œil et d'Une Oreille.

    De l'écriture à l'interprétation, la création d'Un Œil, Une Oreille est le fruit d'une collaboration avec la compagnie Kok Thlok, basée à Phnom Penh (Cambodge)

    Mon avis : 

    Un spectacle d'une grande poésie qui nous emmène au moment de la création du monde (enfin c'est ce que j'ai ressenti) entre ombre, lumière, marionnettes, percussion et chant.

    Plus de renseignements compagnie Aurore


    2 commentaires