• Le tailleur gris de Andrea Camilleri

    4ème de couverture : 

    Pour un banquier de renom fraîchement retraité, les jours ont la couleur de l'ennui. Il observe Adele, son épouse de vingt-cinq ans sa cadette. Adele est une femme nantie et respectée, belle à en mourir. Adele a un appétit sexuel démesuré, mais fait chambre à part depuis trois ans. Adele le trompe, et il le sait. Et quand elle revêt son tailleur gris, Adele cache des secrets glus noirs encore...

    Mon avis : 

    Première découverte de cet auteur, après avoir lu plusieurs posts tentants sur les blogs. Roman noir annoncé sur la couverture, allons y : je suis confiante.

    De noir je n'ai pas trouvé quand chose mais j'ai quand même été séduite par cette écriture agréable, par les personnages énigmatiques, manipulateurs, ce passage de vie active à la retraite, pas si facile à gérer si l'on en croit le narrateur,  par l'ambiance générale de ce roman.

    Pas tout à fait un coup de coeur mais ça aurait pu. 

    traduit de l'italien

    Le tailleur gris de Andrea Camilleri 

    dans la catégorie COULEUR

    Le tailleur gris de Andrea Camilleri

    un mois = une illustration : du gris

    Le tailleur gris de Andrea Camilleri

     

     


    6 commentaires
  • Je faisais quoi ?

    Le 04/04 à 16h04

    Je sortais un cake du four 

    (thon / pesto)

    pour le repas d' Aloïs et sa babysitter.

    Je partais au concert des L. E. J.

    je vous en parle bientôt

    Le 04/04 à 16h04


    votre commentaire
  • Frangine de Marion Brunet

    4ème de couverture : 

    "Il faut que je vous dise... J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"

    Mon avis : 

    Une écriture fluide et agréable, une histoire bien ancrée dans la vie des jeunes avec leur problématique et un regard très réaliste sur le monde en particulier celui du lycée.

    La famille pour refuge même si les parents sont du même sexe, le frère comme confident jusqu'à un certain point, l'envie de s'en sortir seule même si c'est difficile. Et les autres, qui sont "bêtes et méchants" par manque de réflexion, les adultes qui voient mais qui se taisent pour certains.

    Un roman malgré tout très positif sur les capacités du jeune à s'imposer, l'importance de la présence des parents qui se détachent peu à peu pour les laisser s'envoler.

    Frangine de Marion Brunet

     Dans la catégorie GROS MOT

    Frangine de Marion Brunet


    3 commentaires
  • Citation du dimanche #105

    Les livres forment des ponts entre ceux qui les défendent et ceux qui les écrivent.

    Nina Bouraoui

    1967

     

    Lire, Vivre et Rêver p.65


    1 commentaire
  • Encore un mois chargé en déplacements pour mon chéri / Soirée spectacle de marionnettes Un oeil, une oreille suivie d'une belle soirée de partage avec les parents et les enfants de l'école / Récupérer la moto / assister au maigre défilé du carnaval de notre commune / tournoi de rugby pour le petit / ballades en moto / gros coup de blues, les parents rappliquent, merci d'être là ! / organiser les vacances pour finir ce sera 2 semaines en Corse / retour du Maroc avec gun joli plateau de pâtisseries orientales / une belle journée avec les copines / le soleil est là ça fait du bien / longue et passionnante discussion ésotérique avec Emilie /une soirée les parents retournent à l'école / réunion lingerie entre filles / premier diner en terrasse après ballade à moto /chasse aux oeufs et table espagnole : un dimanche de Pâques sympathique / et premier atelier scrap avec l'association Art'istes en Herbe

    Moi par Mois (Mars 2016)


    2 commentaires