• Frangine de Marion Brunet

    4ème de couverture : 

    "Il faut que je vous dise... J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"

    Mon avis : 

    Une écriture fluide et agréable, une histoire bien ancrée dans la vie des jeunes avec leur problématique et un regard très réaliste sur le monde en particulier celui du lycée.

    La famille pour refuge même si les parents sont du même sexe, le frère comme confident jusqu'à un certain point, l'envie de s'en sortir seule même si c'est difficile. Et les autres, qui sont "bêtes et méchants" par manque de réflexion, les adultes qui voient mais qui se taisent pour certains.

    Un roman malgré tout très positif sur les capacités du jeune à s'imposer, l'importance de la présence des parents qui se détachent peu à peu pour les laisser s'envoler.

    Frangine de Marion Brunet

     Dans la catégorie GROS MOT

    Frangine de Marion Brunet


    3 commentaires
  • Citation du dimanche #105

    Les livres forment des ponts entre ceux qui les défendent et ceux qui les écrivent.

    Nina Bouraoui

    1967

     

    Lire, Vivre et Rêver p.65


    1 commentaire
  • Encore un mois chargé en déplacements pour mon chéri / Soirée spectacle de marionnettes Un oeil, une oreille suivie d'une belle soirée de partage avec les parents et les enfants de l'école / Récupérer la moto / assister au maigre défilé du carnaval de notre commune / tournoi de rugby pour le petit / ballades en moto / gros coup de blues, les parents rappliquent, merci d'être là ! / organiser les vacances pour finir ce sera 2 semaines en Corse / retour du Maroc avec gun joli plateau de pâtisseries orientales / une belle journée avec les copines / le soleil est là ça fait du bien / longue et passionnante discussion ésotérique avec Emilie /une soirée les parents retournent à l'école / réunion lingerie entre filles / premier diner en terrasse après ballade à moto /chasse aux oeufs et table espagnole : un dimanche de Pâques sympathique / et premier atelier scrap avec l'association Art'istes en Herbe

    Moi par Mois (Mars 2016)


    2 commentaires
  • Marina Bellezza de Sylvia

    4ème de couverture : 

    Une vallée du Piémont, dans les contreforts des Alpes, autrefois prospère. L industrie lainière qui la faisait vivre s est délocalisée au début des années 2000 et dans ces petites villes à présent désolées, les jeunes se résignent à voir la crise s éterniser. Mais Andrea et Marina, eux, ont des projets d avenir. Lui rêve de plaquer sa famille bourgeoise et ses diplômes universitaires pour élever des vaches dans la ferme d alpage de son grand-père. Elle écume les kermesses et les télécrochets dans l espoir de devenir une star. Avec son allure et sa voix de déesse, une volonté de fer et la morgue de ses vingt ans, Marina est convaincue que sa place est au centre des regards faute d avoir su retenir celui de son père... Andrea et Marina. Attraction et répulsion. Tout semble les éloigner et pourtant une passion dévorante les unit depuis l adolescence, une fièvre qu ils se promettent à chaque fois d éteindre... Mais est-il raisonnable d être sage quand « [leur] génération [est] exclue de tout, née au mauvais moment au mauvais endroit. Alors autant se retirer sur la frontière. Rebrousser chemin, désobéir. »
    Dans ce deuxième roman, Silvia Avallone se montre une fois encore incroyablement douée pour décrire les failles de notre société, les doutes de sa jeunesse et le mouvement qui la pousse à se réapproprier sa terre et ses origines.

    Mon avis : 

    Un roman qui m'a paru peu original au début. Puis je me suis attachée aux personnages presque plus à Andrea qu'à Marina, sans doute parce que je me sens plus proche de lui dans sa façon d'appréhender la vie. 

    Et puis j'ai eu envie de savoir comme leur couple aller évaluer et quand je suis arrivée à la fin j'en aurai voulu encore plus.

    Beaucoup de choses dans ce roman entre la quête désespérée pour la reconnaissance et le succès de Marina, et l'envie de vivre sa vie comme il l'entend de Andrea, les portraits des parents  bien trempés d'un coté comme de l'autre, les 2 copains toujours là qui encaissent et soutiennent malgré tout.

    La déception de cette Italie en crise où chacun essaie de se débrouiller comme il peut est très enrichissante. J'ai aussi beaucoup aimé cet attachement à la terre, au lieu où l'on a grandi ou l'on est né. 

    Oui au final je me suis retrouvé dans ce livre et j'ai aimé cette histoire.

    Merci à Marina Bellezza de Silvia Avallone et aux éditions Liana Levi

     

    traduit de l'italien

     

    Marina Bellezza de Silvia Avallone

     

    dans la catégorie PRENOM 

    Marina Bellezza de Silvia Avallone

    Un mois = une illustration : du gris

    Marina Bellezza de Silvia Avallone

    Marina Bellezza de Silvia Avallone N° du book jar d'Enna + 52 points dans le groupe des PAL'Listes !  


    6 commentaires
  • Bye Bye

    Voici ma participation au défi de la Boite à Créer, proposée en mars et pour une fois je ne suis pas trop à la bourre ! 

    Une page qui viendra clôturer mon PL à la mi 2015, date de mon déménagement vers le sud.

     


    2 commentaires