• Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

    Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

    4ème de couverture

    "Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
    Moi, je ne voulais pas me taire.
    Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.
    Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants."

    Mon avis : 

    C'est un bel hommage à son frère que nous livre Olivia de Lamberterie à travers ses mots, ses souvenirs, ses anecdotes. Elle nous décrit un homme à l'air joyeux mais profondément mélancolique qui donne le change malgré sa grande souffrance intérieure. 

    C'est l'amour qu'elle éprouve pour son frère qui l'a poussée à prendre la plume malgré elle : "Aujourd'hui c'est troublant, j'ai vécu pour la première fois ce que des écrivains me racontent depuis 15 ans : que, tout à coup, l'écriture les dépasse, que les phrases jaillissent d'on ne sait plus où, les personnages se mettent à vivre tout seuls et font ce qu'ils veulent. Eh bien, tout est vrai, le livre s'écrit tout seul..."

    Dans un style globalement joyeux, avec des expressions drôles et imagées, elle revient sur sa douleur, son incompréhension ... Plus qu'un roman sur la mort ou le suicide c'est un témoignage de vie, d'amour fraternel, de partage, un moyen de garder son frère vivant malgré lui. 

    Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

    Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

     

     

    « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle GiordanoPaul à Quebec de Michel Rabagliati »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 06:34
    Aifelle

    La vie privée des uns et des autres, je sature un peu ... pas très envie pour le moment.

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 14:12

        Ce n'est pas ce qui m' a attirée he elle est moins nombriliste que certains 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :