• Paul à Quebec de Michel Rabagliati

    Paul à Quebec de Michel Rabagliati

    Présentation : 

    Les années passent pour Paul et sa famille ; une fille qui grandit, une nouvelle maison et des parents qui vieillissent. Cette petite routine du quotidien va être brusquement changée par la maladie d’un proche qui va provoquer de nombreux doutes et autres moments d’émotions.

    Mon avis : 

    C'est la première fois que je lis un album de cette série mais je n'ai pas eu pour autant l'impression d'arriver en plein milieu d'une histoire et ni de me sentir perdue. 

    Je débarque donc dans la famille de Paul, une femme et une fille à la recherche d'une maison... le rapprochement avec la belle famille, les retrouvailles, les dimanches, les anecdotes les souvenirs... On a vraiment l'impression d'être à Quebec, les textes sont tellement bien écrits qu'on les entend parler. C'est léger, drôle, la vie bien vue et bien croquée. On se reconnait un peu dans cette vie là. 

    La seconde partie est moins gaie mais toujours aussi juste. On suit la fin de vie du beau père de Paul, avec une grande précision tant dans la maladie que dans les structures de soins palliatifs. Le regard porté est humain, entre rire et larmes, à la fois doux et violent. 

    Les illustrations en noir et blanc portent bien les propos, les transformations physiques du malade d'une grand réalisme. 

    Une BD tout en sensibilité sans sensiblerie. 

    Paul à Quebec de Michel Rabagliati

    Paul à Quebec de Michel Rabagliati

    Dans la catégorie PRENOM

    Paul à Quebec de Michel Rabagliati

    Paul à Quebec de Michel Rabagliati

    « Avec toutes mes sympathies de Olivia de LamberterieMaman a tort de Michel Bussi »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 14:20

    Une histoire de vie à partager le temps de quelques instants...

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 20:48

        Merci de ton passage très belle soirée. 

    2
    Vendredi 1er Février 2019 à 06:29
    Aifelle

    Je n'ai pas accroché à cette BD. Je l'ai abandonnée en cours de lecture.

      • Vendredi 1er Février 2019 à 20:13

        ha bon oh

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :