• Les prénoms Epicènes de Amélie Nothomb

    4ème de couverture : 

    « La personne qui aime est toujours la plus forte. »

    Mon avis : 

    Après avoir exploré la relation mère fille dans Frappe toi le coeur, Amelie Nothomb aborde la relation père fille... relation si l'on peut dire où l'indifférence pour ne pas dire la haine augmente de page en page. Quand on dit que les enfants savent les choses au delà des mots n'est ce pas ce à quoi nous prépare la narratrice tout au long du roman pour un final pour le moins surprenant. 

    On perçoit le personnage du père comme manipulateur sans se douter jusqu'où il est capable d'aller et c'est ce qui fait  tout l'intérêt du roman.

    Encore une belle réussite cette année pour Amélie Nothomb, un roman que pour une fois je n'ai pas trouvé trop court !!

    d'une auteure BELGE

     Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb

    dans la catégorie ADJECTIF

    Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb

    Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb

     

     


    2 commentaires
  • 24 h photo #44

     

    Je ne tarde pas à reprendre le RDV photo de Patricia avec ce cadeau reçu d'une de mes élèves mardi dernier. 

    Un lot de pierres sur lesquelles il va falloir que je me documente : il y a une aventurine (verte) une améthyste (violette), une cornaline (orange) et une pierre de lune (blanche)

     

    24 h photo #44


    8 commentaires
  • Me voilà de retour après un déménagement qui a duré plus que prévu .. tout est rentré dans l'ordre, je vais pouvoir prendre mes chroniques littéraires ! 

    Avant cela je vous souhaite une belle année 2019, remplie de lectures, de rencontres de découvertes et de partages.

    Et comme il n'y a pas que les livres dans la vie, de la chaleur, de la douceur, de la sérénité et de l'amour pour vous et vos familles.

    Très belle année 2019


    6 commentaires
  • Je vous souhaite de joyeuses fêtes et vous abandonne pendant quelques jours

    Pause de Noël


    4 commentaires
  • Le monde en 100 Oeuvres d'Art

    Présentation  :

    Au fil de cent chefs-d'œuvre de tous les horizons, embarquez à la manière de Marco Polo pour un périple autour du monde, à travers les grandes civilisations et les événements qui ont marqué l'histoire de l'humanité.

    Quels animaux les hommes préhistoriques d'Europe ou d'Afrique dessinaient-ils sur les roches ? Comment les palais de Mésopotamie ou les tombeaux des pharaons égyptiens étaient-ils décorés ? Pourquoi les Crétois représentaient-ils des taureaux ou des poissons sur les fresques de leurs maisons ? Comment le royaume Shang et les premiers bronzes chinois sont-ils nés ? Pourquoi la civilisation Maya a-t-elle disparu ? Pourquoi Soliman fut-il le plus grand des sultans ? Comment le Bénin devint-il un puissant royaume de sculpteurs et de marchands ? Qu'est-ce qui fait le charme des miniatures persanes ? Comment furent illustrées les merveilleuses aventures du prince indien Râma ? Quand les impressionnistes découvrirent-ils, fascinés, les estampes japonaises ? Pourquoi les sculptures africaines ou océaniennes ont-elles inspiré des artistes comme Gauguin et Picasso ?

    Mon avis

    Un livre grand format qui traverse les époques sur chaque double page. Sur fond noir la plupart du temps, les oeuvres originales par rapport au grand classique que l'on voit d'habitudes sont bien mises en valeur. 

    Le texte est clair, précis, riche et technique. Une mini encyclopédie à consulter au fil du temps plutôt qu'à lire en continue, dans laquelle petit et grands trouvent leur compte en solitaire ou en mode partage. 

    Proposé à partir de 9 ans pour bon lecteur ou accompagné. 

    Merci à Le monde en 100 Oeuvres d'Art  de Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm et à Le monde en 100 Oeuvres d'Art  de Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm

     

     

    Dans la catégorie ART

    Le monde en 100 Oeuvres d'Art  de Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm

     

    Le monde en 100 Oeuvres d'Art  de Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm

    Le monde en 100 Oeuvres d'Art  de Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm

     

     


    1 commentaire