-
4ème de couverture :
Dans cette nouvelle autobiographie culinaire, Aurélia Aurita relate ses expériences au Japon, dans les Vosges ou à Paris... Des cuisines d'un fast food à celles d'un trois étoiles, du marché en plein air aux brunchs du dimanche, d'histoires courtes en passions romantiques et amicales, l'autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations ! Et tout en empruntant les chemins du goût et de l'intime, Aurélia Aurita fait le récit d'un drame personnel : un cancer qui va bouleverser son quotidien... mais qui jamais ne triomphera de l'instinct de plaisir et de gourmandise qui circule tout au long du livre.
Mon avis :
Aurelia nous raconte dans cette BD son amour pour la nourriture : les rencontres avec les chefs, les dégustations dans les grands restaurants, la cuisine de sa grand mère, les petits plats de ses compagnons de vie voire même les souvenirs gustatifs de certains de ses amis. Elle y décrit aussi comment sa maladie en a modifié sa perception.
Attirée par le titre je n'en avais pas lu la 4ème de couverture, alors quelle fut ma surprise lorsque l'autriec a commencé à parler de son cancer. Je me suis dit quoi encore un BD sur la maladie... mais je me suis laissée emportée par la manière encore différente des dernierès BD que j'ai lues, dont elle aborde ce sujet.
C'est une BD passionnante lors des rencontres avec les chefs et son immersion dans les cuisines de grands restaurants, dans la description sensitives qu'elle fait des plats. Il y a aussi de beaux passages sur l'amitié, sa naissance parfois fulgurante.
L'alternance du noir et blancs et des couleurs donnent du rythme. Les illustrations sont vivantes et fluides. Une bien agréable lecture, tout en légèreté malgré quelques passages émouvants.
Dans la catégorie ADJECTIF (1)
368 p (532 - 532)
2 commentaires -
4ème de couverture :
Imam du quartier, Moussa doit jongler entre son boulot d'architecte, les attentes des fidèles et l'organisation de la vie de la mosquée. Lorsque la mairie annonce que les locaux vont fermer à cause du projet de rénovation urbaine, c'est la crise.
Mon avis :
Dans la catégorie BATIMENT
lu en 2023 : 168 p ( 29707 - 2025)
votre commentaire -
Que cette nouvelle année vous apporte le meilleur
à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Au plaisir de vous lire.
Manika
2 commentaires -
4ème de couverture :
Qui n'a jamais rêvé du changement de vie, de l'exode rural, de se reconnecter à de vraies valeurs ? Adèle et sa petite famille quittent Bordeaux et leurs boulots bien cadrés, direction les terres auvergnates et le projet d'un camion ambulant café-librairie pour relier des villages loin de tout. Une fiction stylée et joyeuse sur le changement de vie, avec des hauts et des bas, des rires et des déconvenues. Par les autrices de "Rien ne se passe jamais comme prévu".
Mon avis :
Adèle et son mari décident de quitter Bordeaux pour l'auvergne, une nouvelle vie dans la maison du grand père, un nouveau job, un nouveau rythme ...
Une BD pleine de charme mais qui ne cache pourtant pas les difficultés tant dans la prise de décision, que dans l'accueil fait au projet par la famille et les amis, sans oublier celles liées au démarrage des nouvelles activités profesionnelles puis au confinement.
Une BD dans l'air du temps avec ces thèmes qui me plaisent en général. Ce fut le cas encore avec ce tome ; J'aime le positivisme du "tout est possible", les couleurs douces, le réalisme général et le bonheur différent mais bien présent qui en découle.
dans la catégorie PAYSAGE (9)
152 p ( 29539 - 1857)
2 commentaires -
4ème de couverture :
– On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j'avais des couilles.
– C'est pour ça que tu t'habilles comme un mec.
– Arrête on dirait ma mère?!
– T'façon même en talons tu serais pas plus féminine...
– Une gazelle, ça court pas en talons.Mon avis :
Barbara est capitaine de l'équipe féminine de foot de rosigny sur Seine, qui doit passer les qualifications pour le championnat national. Mais faute de budget, le club veut préivilégier les garçons et faire porter les filles forfait. Mais l'équipe des filles ne l'entend pas comme ça.
Une BD d'actualité sur la place des femmes dans la société, limitée au foot ici. Alors qu'elles sont plus performantes, plus assidues et plus motivées le club et les sponsors ne les suivent pas. C'est tout leur combat que nous suivons dans ces quelques 250 pages.
Une BD dynamique tant par les illustrations que par les couleurs et les propos. Ancrée dans la réalité avec les caractères bien trempés des ados, les difficultés des parents, les amours naissantes ...
J'ai bien aimé suivre cette bande de jeunes filles engagées, un peu moins les illustrations coloriées au feutre qui manquent de finesse.
Dans la catégorie VEGETAL (9)
264p 5(29377 - 1705)
votre commentaire