• Un monde sans oiseaux de Karine Serres

    4ème de couverture : 

    « Petite Boîte d’Os » est la fille du pasteur d’une communauté vivant sur les bords d’un lac nordique. Elle grandit dans les senteurs d’algues et d’herbe séchée, et devient une adolescente romantique aux côtés de son amie Blanche. Elle découvre l’amour avec le vieux Joseph, revenu au pays après le « Déluge », enveloppé d’une légende troublante qui le fait passer pour cannibale. 
    Dans ce monde à la beauté trompeuse, se profile le spectre d’un passé enfui où vivaient des oiseaux, une espèce aujourd’hui disparue. Le lac, d’apparence si paisible, est le domaine où nagent les cochons fl uorescents, et au fond duquel repose une forêt de cercueils, dernière demeure des habitants du village. 
    Une histoire d’amour fou aussi poignante qu’envoûtante, un roman écrit comme un conte, terriblement actuel, qui voit la fi n d’un monde, puisque l’eau monte inexorablement et que la mort rôde autour du lac…

    Mon avis : 

    Dans le monde où vit "petite boite d'os" les oiseaux ont disparu, les cochons nagent et sont fluorescents, le niveau des eaux a monté et on fait glisser les morts dans le lac. 

    C'est un monde quasi fantastique dans lequel vit notre héroïne, qui nous raconte son histoire depuis sa naissance entre ses parents et son frère. Ses amitiés, son mariage, sa vie de famille, les deuils, les difficultés de la vie sont raconté de manière assez neutre dans un langage poétique. Un roman court, prenant, à la fois doux et percutant, qui raisonne étrangement avec l'actualité tout en étant dans un aute lieu et une autre temps non connu. 

    Toute une ambiance à déguster. 

    dans la catégorie LIEU (9)

    Un monde sans oiseaux de Karine Serres

    Un monde sans oiseaux de Karine Serres

    112 p (29113 - 1441)


    votre commentaire
  • Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert

    4ème de couverture : 

    « Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre. » Exergue du Dictionnaire des idées reçues – œuvre inachevée aux multiples manuscrits –, cette maxime de Chamfort en donne le ton incisif. « Actrice », « mélancolie », « pédantisme », « voyageur », « candeur », « duel », « laboureurs », « religion »… Sur des sujets aussi variés, Flaubert y relève en effet pensées figées et lieux communs, traquant la vacuité avec une ironie mordante.

    Mon avis : 

    Un livre à picorer au fil de ses envies. Certaines définitions sont encore très justes et donnent le sourire, d'autres sont un peu dépassées et font flop mais c'est un eptit livre agréable à avoir sous la main quand on a quelques minutes et pas envie de se plonger dans un article ou autre. 

    Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert  N°11 juillet 2023

    Dans la catégorie OBJET (9)

    Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert

    Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert

    136p (29001 - 1329)


    votre commentaire
  • Angela Davis Eternelle insoumise

    4ème de couverture :

    Roman biographique Marie-Florence Ehret raconte la vie de celle qui fut dans les années 60, et qui est encore en 2022, une des principales figures des mouvements d'émancipation aux USA : émancipation des noirs et des autres minorités ethniques, des femmes et des travailleurs pauvres. Elle a osé se lever contre son gouvernement, ce qui lui valu la prison. Elle réussit à être libérée grâce à une importante mobilisation, tant aux Etats Unis que dans le reste du monde.

    Mon avis :

    C'est la vie publique et engagée d'Angela Davis qui nous est racontée ici. Une vie tellement iirche et intense qu'il est bien difficile de la résumer en moins de 150 pages, ce qui fait que les évènements sont un peu trop rapidement survolés, à mon gout d'adulte mais sans doute suffisant pour un jeune. 

    On suit cette jeune fille qui déja enfant ne comprend pas pourquoi les noirs n'ont pas les même droits que les blancs, tout au long de ses combats pour défendre les injustices subies par toutes les minorités. 

    C'est un texte fort malheureusement encore trop d'actualité, à mettre entre toutes les mains. 

    Merci Angela Davis Eternelle insoumise de Marie Florence Ehret

    Angela Davis Eternelle insoumise de Marie Florence Ehret

    Dans la catégorie PRENOM (9)

    Angela Davis Eternelle insoumise de Marie Florence Ehret

    Angela Davis Eternelle insoumise de Marie Florence Ehret

    132 p (28865 - 1193)


    2 commentaires
  • Mon cahier des seins de Marine Le Mercier

    Présentation : 

    Encore une histoire triste autour d’un cancer ? Non, plutôt une histoire pleine de joie, de réalité, d’espoir et surtout de vie, autour de la maladie.
    "Anatomie" est le premier volet d’une trilogie racontant la traversée d’une année de combat et de traitements, que l'auteure raconte avec humour, et qu'elle nous propose de partager de manière colorée et dessinée dans un style très moderne.

    Mon avis : 

     Une BD de plus sur la maladie, mais raconté de manière légère peline de vie d'humour et d'espoir. 

    C'est coloré, gai, dynamique, plein de vie. Une BD joyeuse à mettre entre les mains des malades pour les aider à affronter la maladie. 

    Des illustrations vivantes aux couleurs pétantes, des traits d'humour et d'humeur un vrai plaisir à lire. Vivement que je trouve la suite !

    Mon cahier de des seins de Marine Le Mercier

    Dans la catégorie OBJET (5)

    Mon cahier de des seins de Marine Le Mercier

    Mon cahier de des seins de Marine Le Mercier

    128 p (28733 - 1061)


    2 commentaires
  • Avant l'oubli de Lisa Blumen

    4ème de couverture : 

    La lune se dirige vers la terre et la collision est désormais inévitable. Face à l’imminence de la fin du monde, une épicière s’obstine à vouloir vendre sa dernière boîte de haricots. De jeunes gens découvrent le véritable amour durant une excentrique Fête (fin) de L’Humanité. Une conservatrice de musée se confronte au dilemme crucial du choix des œuvres à sauvegarder. Des enfants abandonnés s’inventent une nouvelle famille et trouvent refuge chez un vieux modéliste. Voici quelques-uns des protagonistes du petit théâtre préapocalyptique d’Avant l’oubli. Loin d’être de valeureux héros prêts à tout pour sauver le genre humain, ces Madame et Monsieur Tout-le-Monde vont se révéler au contact de leurs semblables. Des interactions d’autant plus gracieuses qu’elles sont en décalage avec la situation désespérée. Paradoxalement, c’est peut-être maintenant qu’ils trouveront un sens à leurs destinées. Ce récit choral déconcertant dévoile une écriture sensible empreinte de douceur qui se reflète dans un univers graphique aux couleurs pastel. Lisa Blumen est une autrice strasbourgeoise fraîchement diplômée qui œuvre d’habitude pour la jeunesse. Elle signe ici une première bande dessinée singulière et généreuse.

    Mon avis : 

    Alors que la lune s'approche dangereusement de la Terre et que les jours de la planète semblent comptés, des groupes s'organisent qui pour faire la fête une dernière fois, qui pour se trouver une famille, qui pour sauver sa boutique qui pour vivre une dernière histoire d'amour ... 

    Des portraits de personnes comme vous et moi face à une catastrophe immimente d'une grande simplicité, sans effet dramatique, c'est plutot doux, tant dans les situations que dans les illustrations fluides aux couleurs pastelles. 

    Une histoire pré apocalytique non traumatisante assez fataliste mais qui montre malgré tout un assez beau coté de l'être humain. 

    Belle découverte. 

    Avant l'oubli de Lisa Blumen

    Avant l'oubli de Lisa Blumen

    248 p (28605 - 933)

     

     
     

    votre commentaire