• La vie gourmande de Aurélia Aurita

    La vie gourmande de Aurélia Aurita

    4ème de couverture :

    Dans cette nouvelle autobiographie culinaire, Aurélia Aurita relate ses expériences au Japon, dans les Vosges ou à Paris... Des cuisines d'un fast food à celles d'un trois étoiles, du marché en plein air aux brunchs du dimanche, d'histoires courtes en passions romantiques et amicales, l'autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations ! Et tout en empruntant les chemins du goût et de l'intime, Aurélia Aurita fait le récit d'un drame personnel : un cancer qui va bouleverser son quotidien... mais qui jamais ne triomphera de l'instinct de plaisir et de gourmandise qui circule tout au long du livre.

    Mon avis : 

    Aurelia nous raconte dans cette BD son amour pour la nourriture : les rencontres avec les chefs, les dégustations dans les grands restaurants, la cuisine de sa grand mère, les petits plats de ses compagnons de vie voire même les souvenirs gustatifs de certains de ses amis. Elle y décrit aussi comment sa maladie en a modifié sa perception.

    Attirée par le titre je n'en avais pas lu la 4ème de couverture, alors quelle fut ma surprise lorsque l'autriec a commencé à parler de son cancer. Je me suis dit quoi encore un BD sur la maladie... mais je me suis laissée emportée par la manière encore différente des dernierès BD que j'ai lues, dont elle aborde ce sujet. 

    C'est une BD passionnante lors des rencontres avec les chefs et son immersion dans les cuisines de grands restaurants, dans la description sensitives qu'elle fait des plats. Il y a aussi de beaux passages sur l'amitié, sa naissance parfois fulgurante. 

    L'alternance du noir et blancs et des couleurs donnent du rythme. Les illustrations sont vivantes et fluides. Une bien agréable lecture, tout en légèreté malgré quelques passages émouvants.

    La vie gourmande de Aurélia Aurita

    Dans la catégorie ADJECTIF (1)

    La vie gourmande de Aurélia Aurita

     

    La vie gourmande de Aurélia Aurita

     

    368 p (532 - 532)

    « La petite mosquée dans la cité de Kim Consigny et Solenne JouanneauFille à papa de Katherine Angel »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Février à 18:14

    Tiens, ça me rappelle que j'avais lu jadis avec intérêt sa BD sur le LAP (lycée autogéré de Paris)... 

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      • Jeudi 22 Février à 13:30

        J'aime bien aussi me souvenir de lecture en parcourant les blogs ! Meric de ton passage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :