• Rendez vous au café du bonheur de Lucy Diamond

    4ème de couverture : 

    Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses sœurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès.

    Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bay.

    Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin...

    Mon avis : 

    Evie Flynn vit à Oxford avec son compagnon Matthew, elle va de petit boulot en petit boulot qui ne la comble pas en attendant de démarrer une formation  qui ne la fait pas vibrer non plus. Quand sa tante décède et lui lègue son petit café sur le port de Carrewen Bay c'est toute sa vie qui va changer. 

    Pas de grandes surprises dans ce roman, on devine chaque rebondissement mais c'est gai, dynamique, agréable à lire, léger et par moment ça fait du bien. Celà faisait longtemps que je n'avais pas pris un roman avec tant de joie, une vraie parenthèse dans la vie quotidienne. 

    Un roman qui pourrait être facilement adapté au cinéma avec cette famille un peu disfonctionnelle, un bon équilibre entre moments tragiques et comiques, de beaux paysages et des personnages variés. 

    Rendez vous au café du bonheur de Lucy Diamond

    Dans la catégorie SENTIMENT (2)

    Rendez vous au café du bonheur de Lucy Diamond

    Rendez vous au café du bonheur de Lucy Diamond

     

    521p (2542 - 521)


    1 commentaire
  • La femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard et Margaux Motin

    Présentation : 

    Margaux Motin nous propose l'adaptation en BD d'un extrait choisi du best-seller, La femme parfaite est une connasse ! L'idée était excellente et le résultat est vraiment à la hauteur. Toujours aussi tordante et percutante, la satire des diktats féminins est encore plus efficace par l'image. Le principe d'une page de texte mise en regard avec une page de dessin fonctionne à merveille pour dynamiter toutes ces salades qu'on tente de faire avaler aux femmes. Tellement juste et jouissif !

    Mon avis : 

    Comme j'avais beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie sans avoir envie de le lire quand j'ai trouvé cette BD dans les rayons de ma bibliothèuqe je me suis dit que ce serait un bon moyen d'avoir un aperçu de ce roman. 

    Voilà chose faite : un page un extrait du roman en face une illustration de Margaux Motin, ça va vite, c'est dynamique, joyeux, plus ou moins engagé. On passe un bon moment sans se prendre la tête, on se prend parfois à sourire mais une fois fermé il n'en reste que ce que l'on entend partout sur ce que subissent les femmes sans grand changement. 

    Divertissant sans plus 

    Margaux Motin  rencontre la femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard

    dans la catégorie GROS MOT (1)

    Margaux Motin  rencontre la femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard

     

    Margaux Motin  rencontre la femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard

    120 p ( 2021 - 2021)


    4 commentaires
  • la ritournelle de Aurélie Valognes

    Présentation : 

    Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.

    Sauf cette année.

    Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ?

    Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur... Un roman drôle et jouissif !

    Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

    Mon avis : 

     

    Noël s'annonce avec son traditionnel réveillon, tout est prévu comme les années précédentes chez Anne et Antoine. C'est la course de dernières minutes et puis tout qui s'enchaine sans qu'ils ne maitrisent plus grand chose. 

     

    Un roman divertissant avec des situations à la fois droles et un peu tirées par les cheveux. Si on prend ce roman au second degré on y prend du plaisir sinon on peut trouver ça un peu caricatural et pas très original. 

     

    Pour ma part, j'ai passé un bon moment d'écoute avec la belle voix de François Berland qui sait donner le bon rythme et ton à chacun des personnages. 

     

    C'est distrayant sans prise de tête et à certains moments ça fait un bien fou de se rendre compte que sa famille n'est pas si mal que ça au final. 

     

    la ritournelle de Aurélie Valognes

    la ritournelle de Aurélie Valognes

    la ritournelle de Aurélie Valognes

    3h40 ( 18h01 - 18h01)

     

     

     


    votre commentaire
  • Peurs bleues de Machou

    Présentation : 

    Peurs de l'avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres... Les angoisses, c'est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu'on lui connaît, l'autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu'elle n'est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ?!

    Mon avis : 

    Je connais Mathou pour ces dessins humoristiques que l'on trouve ça et là sur les réseaux alors quand j'ai trouvé cette BD à la bibliothèque je l'ai toute de suite mise dans mon sac à livres ! 

    Avec son trait caractérique et son humour, elle nous présente ses peurs : les classiques peur de l'avion, des ascenseurs, des araignées les plus personnelles peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur ... Elle nous parle de comment elle les vit, comment son entourage les appréhende, ce qui se passe dans sa tête, comment elle fait pour les affronter ou les éviter. Des situations droles et cocasses, dans lesquelles chacun de nous peut se reconnaitre parfois. 

    Un très agréable moment qui m'a donné envie de repartir faire un tour sur son site.

    Peurs bleues de Mathou

    dans la catégorie COULEUR (1)

    Peurs bleues de Mathou

    Peurs bleues de Mathou

    160 p (1901 - 1901)


    2 commentaires
  • La saignée de Sire Cédric

    Présentation : 

    Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d'une terrible bavure qui a causé la mort d'une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l'existence comme elle l'a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.

    Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette "red room" appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l'identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l'arrêter. Coûte que coûte. Un terrible compte à rebours a commencé.

    Mon avis : 

     

    Ester est une ancienne championne de boxe, qui aime cogner. Après avoir été virée de la police elle devient garde du corps, ses employeurs vont la manipuler tout en utilisant ses compétences. En parallèle, Quentin, découvre les bas fond du DarkWeb et en particulier des scènes de tortures entrainant la mort diffusées en direct. Il mène l'enquête. 

     

    J'étais contente de retrouver cet auteur que je n'avais pas lu (écouté) depuis bien longtemps. Cet opus est un peu plus classique quant aux enquêteurs mais toujours aussi horrible dans les meurtres. 

     

    On se doute que ces histoires parallèles vont se rejoindre mais une fois de plus pas comme on s'y attend. Les personnages ont tous des caractères assez forts même si Ester semble un peu paumé. Quentin lui est imbu de sa personne, se croit el meilleur et n'écoute guère les remarques de ces collègues (ecore moins si elles viennent de jeunes femmes) 

    Malgré le rythme soutenu de l'histoire et les rebondissements j'ai quand même trouvé un peu long je suis malgré tout allée jusqu'au bout et le final vaut vraiment le coup. 

     

    La lectrice Marcha Van Boven sait rendre cette lecture vivante heureusement, car ça dure quand même plus de 14h !!

     

    La saignée de Sire Cédric

    La saignée de Sire Cédric

    La saignée de Sire Cédric N°4 mai 2023

    La saignée de Sire Cédric

    La saignée de Sire Cédric

    14h21 ( 14h21 - 14h21)


    votre commentaire