• Transat de Aude Picault

    Présentation : 

    Aude, jeune graphiste parisienne, ne supporte plus la routine métroboulot- dodo. Elle mène pourtant une vie agréable, mais semble avoir perdu l'étincelle qui donne du sens au quotidien. À l'approche de la trentaine, l'idée d'être sur des rails la terrorise. Lorsque se présente l'occasion de partir en transat, elle franchit le cap... et ce grand bol d'air frais lui fera le plus grand bien !

    Mon avis : 

    Aude graphiste, ne trouve plus de sens à sa vie, même sa meilleure amie l'énerve. Elle décide donc de partir quelques mois comme passagère sur un voilier. 

    On suit les préparatifs puis le voyage et rapidement le retour. Aude est attachante elle pourrait être une de nos amies.Les illustrations en noir et blanc sont fluides. Celles de la mer sont vraiment superbes. J'ai trouvé l'introduction un peu longue et aurait préféré plus de détails sur le voyage. 

    Lecture agréable et dépaysante. 

    Dans la catégorie OBJET (1)

    Transat de Aude Picault

    Transat de Aude Picault

    176 p (1741 - 1741)


    2 commentaires
  • Citation du dimanche #303

    L'écriture est un acte de magie : elle redonne vie et erige autour de vous un mur protecteur. 

    Katherine Angel 

    Fille à papa


    votre commentaire
  • Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau

    Présentation : 

    Et si votre imagination décidait de prendre corpspour changer votre vie ? Élisa est née il y a 5 ans déjà...Un soir, parce qu'il n'y a pas de livres de contes à disposition pour l'endormir, Fabien invente, avec elle, une histoire fantastique.Les jours suivants, des événements fortuits le renvoient à l'aventure qu'ils ont créée.Bien que conscient que ce ne sont que des coïncidences, il y voit le signe qu'il doit changer de vie...Un récit contemporain et intimiste où les échanges d'un quadragénaire avec sa fille modifient le regard sur ce qui nous entoure. 

    Mon avis : 

    Fabien travaille dans un abattoir, sa femme à l'hopital, ils ont une petite fille de 5 ans et se croisent plus qu'ils ne vivent ensemble pris par leur job aux horaires décalés et pour joindre les deux bouts. 
    Fabien invente des histoires à sa fille chaque soir avant le coucher et lorsque des bouts de cette histoire s'invitent dans la vraie vie, Fabien y voit des signes et plaque tout pour changer de vie.  
     
    C'est une belle histoire à la fois réaliste et plein de poésie et d'espoirs. Certains passages sont assez difficules. Les illustrations noir et blanc sur fond coloré donnent une certaine ampleur. On s'attache au personnage de Fabien car on peut se reconnaitre en lui : ce job alimentaire qui ne nourrit pas l'ame, l'envie de voir autre chose, d'aider... la fille est aussi très réaliste, pleine de vie et d'imagination. 
    Une très belle BD. 
     
     
    Merci aux editions Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau et 

    Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau

    Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau

    Dans la catégorie SENTIMENT (2)

     Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau

     Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau

     224 p (1565 - 1565)


    6 commentaires
  • L'amour infini que j'ai pour toi de Paulo Monteiro

    Présentation : 

    "L'amour infini que j'ai pour toi" est un recueil de dix histoires oscillant entre fantastique et autobiographie, réminiscence de l'enfance et construction de soi. Récits courts et animés d'une intense vision poétique, ils sont chacun réalisés avec une technique graphique différente.
    La grande force du travail de Paulo Monteiro est sa capacité à susciter et exprimer de puissantes émotions. En l'écoutant évoquer sa filiation et ses origines, on se remémore les aspects qui ont forgé notre propre identité et l'on s'interroge sur la condition d'être humain : des choses fragiles et imparfaites, de la joie de chaque moment de grâce vécu, qu'il soit important ou non. 

    Mon avis

    Une BD sorte d'hommage à son père, à sa filiation en général. En moins de 10 planches parfois beauocup moins, Paulo Monteiro partage un moment de vie avec force et émotions. Les illustrations en noir et blanc sont  d'une grande puissance et adaptée à l'histoire qu'elles racontent. C'est très beau, varié, vivant et vibrant. mais aussi un peu spécial. 

    En fin de recueil l'auteur nous partage son journal, c'est interessant de voir comment vient l'inspiration, les ratés ... et de se rendre compte combien de temps ça prend de réaliser les épreuves d'une BD

    Dans la catégorie SENTIMENT (1)

    L'amour infini que j'ai pour toi de Paulo Monteiro

    L'amour infini que j'ai pour toi de Paulo Monteiro

    66 p ( 1341 - 1341)


    votre commentaire
  • Citation du dimanche #302

    Ecrire ce n'est pas simplement se dévoiler, c'est aussi se protéger.

    Katherine Angel 

    Fille à papa


    votre commentaire