• Territoires de Olivier Norek

    4ème de couverture : 

    ~~Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d'un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l'école... Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec son deuxième polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames – forcément humains – où seul l'humour des " flics " permet de reprendre son souffle. Un imbroglio de stratégies criminelles, loin d'être aussi fictives que l'on croit, dans un monde opaque où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

    Mon avis :

     Voilà un policier comme je les aime on est tout de suite mis dans le bain ! J'ai d'emblée été frappée par le réalisme des situation et pour cause  : l'auteur, lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 depuis quinze ans sait de quoi il parle et cela se voit tout de suite.

    Loin de la simple enquête, on voit aussi  les dessous de la politique municipale (peut être inspirée de faits réels ?), les petits arrangements, comment fonctionnent les trafics de drogues dans les banlieues ... Un roman noir qui ressemblent presque à une lecture documentaire mais néanmoins passionnante.

    On sent aussi la cohésion des équipes soudées autour de leur chef et les rivalités entre autres équipes ou services. Les arrangements avec la loi. 

    Un roman qui se lit comme on regarde un bon film : de l'action, de humour, un peu de sentiment ... mais aussi des meurtres, des manipulations, des négociations et du sang !

     

    Territoires de Olivier Norek

    dans la catégorie d'UN SEUL MOT

    Territoires de Olivier Norek

    Coche 2 Cases

    un auteur qui possède les mêmes initiales que toi

    un livre dont l''action se passe dans ta ville d'origine (département)

    Territoires de Olivier Norek


    votre commentaire
  • Ne lache pas ma main de Michel Bussi

     

    4ème de couverture : 

    Une dispute… Tout cela lui paraît si futile aujourd’hui… C’était avant le point de non-retour. Martial écrase le mégot contre la fenêtre. Il a tellement pris l’habitude de mentir. A Aloé, dans une autre vie. A Liane cette semaine. Aux flics depuis trois jours. A sa fille maintenant. Se cacher. Mentir. Fuir. Tuer. A-t-il un autre choix ?  Un couple de touristes amoureux dans les eaux turquoise de la Réunion. Farniente, palmiers, soleil… Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. La femme disparaît dans l’enceinte même de l’hôtel. Introuvable. Son mari, Martial Bellion, de témoin devient le suspect n°1. D’autant qu’il prend la fuite avec leur fille âgée de six ans. Quadrillages, barrages, patrouilles volantes. Une véritable chasse à l’homme s’engage, ponctuée de cadavres, dans un décor fabuleux et au cœur de la population la plus métissée de la planète. Un polar qui cogne comme un verre de punch. A déguster vite, fort et frais.

    Mon avis :

    Nous voilà tout de suite dans la bain, une femme disparait  et rien n'est clair autour de cette disparition. Beaucoup de personnages, des rebondissements, une ile à découvrir et à parcourir avec Martial le suspect n°1. 

    Comme dans ses autres romans Michel Bussi, nous ballade, nous en dit un peu mais jamais trop et tout finit par s’imbriquer pour nous dévoiler la solution.

    J'ai trouvé son style plus fluide et moins répétitif que dans les nymphéas noires ou un avion sans elle. Je crois que c'est celui là que je préfère.

    Un bon moment de lecture, léger, pour moi idéal pendant les vacances !

    Ne lache pas ma main de Michel Bussi

     

    Tic tac ... PAL -4

    Ne lache pas ma main de Michel Bussi

    et 

    Ne lache pas ma main de Michel Bussi

     


    2 commentaires
  • La main noire de Robert Vincent

    4ème de couverture :

    En Normandie, suite à l'explosion d'une cuve, Luna découvre une main mutilée dans sa chambre. Horreur ! Après examen, il apparaît que le membre amputé reposait dans le pétrole depuis des décennies. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime commis dans les années 70. Au commissariat de Bolbec, le commandant Faidherbe prend les choses en main. Reste juste à déterminer qui pouvait bien être la victime. Et le tueur.

    Mon avis : 

     Un policier sans prétention, des personnages qui se voudraient un peu hors du commun mais pas tant que ça au final. Une intrigue qui aurait pu marcher si le cadavre n'arrivait pas un peu comme un cheveu sur la soupe. Pleine de bonnes choses mais qui ne prennent pas ensemble c'est dommage.

     

    Dans la catégorie COULEUR

    La main noire de Robert Vincent

     

    Un mois = une illustration : une ou des mains

     

    La main noire de Robert Vincent

    La main noire de Robert Vincent


    3 commentaires
  •  

    Sa vie dans les yeux d'une poupée de Indrig Desjours

    4ème de couverture : 

    Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident.
    Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.

    Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque.
    Et s'il se trompait ?
    Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...

    " Une aventure haletante, violente, psychologiquement marquante : du bon et vrai thriller ! "
    Marina Carrère d'Encausse

     

    Mon avis : 

    On se rend bien compte dès le début que ça ne tourne pas rond pour Barbara mais elle est attachante avec son passé d'enfant mal aimé alors comme Marc on doute on se dit que ce n'est peut être pas vrai et en même temps on s'imagine le pire, dans ce qui est suggéré par l'auteur. En tout cas, on est pris pas cette histoire et on a du mal à lâcher ce livre (je me suis même relevée une nuit pour avancer encore un peu !)

    L'avis de Canel

      

    Sa vie dans les yeux d'une poupée de Indrig Desjours

    Tic Tac PAL -2

    Sa vie dans les yeux d'une poupée de Indrig Desjours


    6 commentaires
  • Un vent de cendres de Sandrine Collette

     

    4ème de couverture : 

    Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l'étrange fascination d'Octave met son frère mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?

    Après un premier roman noir primé, Sandrine Collette monte encore le niveau. Redoutable ! François Busnel, L’Express.

    L’atmosphère trouble et la fin terrifiante font de ce thriller viticole un excellent cru. Baptiste Liger, Lire.

    En bonus, une interview exclusive de Sandrine Collette.

     

    Mon avis : 

     Un drame psychologique bien mené : une scène d'entrée en matière scotchante, une tension qui monte tout au long du roman et un final surprenant.

    L'action se passe sur 10 jours pendant des vendanges, tout un contexte un peu fermé mais documenté qui ajoute à l'ambiance entre ivresse et angoisse.

    Les personnages gardent un certain mystère, Camille reste très froide du coup on est un peu les autres membres de l'équipe de vendangeurs qui n'entrent pas dans son délire angoissant autour de la disparition de son frère.

     Tout est réuni pour tenir en haleine et passé un bon moment.

    L'avis de Angeselphielili GalipetteAifelle

    Un vent de cendres de Sandrine Collette

    Un vent de cendres de Sandrine Collette

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique