• Nymphéas noires de Michel Bussi

    Nymphéas noires de Michel Bussi

     

    4ème de couverture :

    Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
    Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

    Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme. 

     

    Mon avis :

    Une construction qui nous tient en haleine de bout en bout. Dès le premier chapitre où les 3 personnages principaux sont présentés, j'ai été happée par ce livre. Avec chacun des personnages je me suis baladée dans Giverny que je connais bien, j'ai retrouvé chaque maison, chaque rue, chaque paysage, chaque ambiance... Une enquête policière pour laquelle on n'arrive pas à se décider pour un ou l'autre suspect.

    Léger agacement sur les derniers chapitres structurés de la même manière : "j'ai trouvé mais ne dirais rien" ...

     

    Enfin tout est révélé dans les dernières pages et laisse quand même un très bon souvenir. 

    « Une pièce montée de Blandine Le CalletTom petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 20:54
    Aifelle

    J'avais aimé sans plus ; surtout pour Giverny d'ailleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :