• Crimes de Ferdinand von Schirach

    4ème de couverture : 

    Crimes est un recueil de nouvelles relatant onze affaires criminelles stupéfiantes. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin depuis une quinzaine d’années, le monstrueux fait partie du quotidien. Mais si les faits rapportés sont bien réels, l’écrivain brouille les pistes et nous introduit dans un monde fictionnel aussi fascinant qu’inquiétant.

    Car ces récits témoignent d’une compréhension aiguë des motifs psychologiques des criminels. Tel ce mari qui assassine sa femme de manière effroyable, mais dont on découvre l’intolérable torture morale qu’elle lui avait infligée. Ou le meurtre de ce frère par sa propre sœur, qui se révèle un étonnant acte d’amour.

    Porté par une prose glaçante, laconique à en devenir hypnotique, Crimes , pour un coup d’essai, est un coup de maître.

    Mon avis : 

    Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles ... et je m'y suis replongée avec plaisir.

    11 nouvelles, 11 histoires quasiment 11 témoignages d'affaires criminelles où les auteurs ont été condamnés, ou non.

    Des pirouettes lors de procès, des meurtres horribles ou des accidents dramatiques, et heureusement pour finir et alléger un peu tout ça une belle histoire.

    Rien qui ne restera gravé dans ma mémoire mais une écriture soignée et professionnelle pour des histoires qui transpirent la réalité.

     

     

    Dans la catégorie MORT

    Crimes de Ferdinand von Schirach

     

    traduit de l'allemand

    Crimes de Ferdinand von Schirach

    Crimes de Ferdinand von Schirach


    4 commentaires
  • Fleur de Tonnerre de Jean Teulé

    4ème de couverture : 

    Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme accomplissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons. 

    Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs de Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtière de tous les temps.

    Sous la plume acérée de Jean Teule, Hélène reprend vie et accomplit son destin, funeste et fascinant.

    Mon avis : 

    Je ne serai pas si dur que certains à propos de ce titre certes il est loin d'être le meilleur de Jean Teulé, l'histoire est assez répétitive et son style moins piquant que d'habitude mais j'ai quand même aimé ce voyage à travers la Bretagne, et surtout les 2 normands perruquiers qui font tache mais reviennent comme un refrain dans la vie d'Hélène en apportant humour et légèreté.

    LC avec Sybelline

    Fleur de Tonnerre de Jean Teulé

    Coche une case 

    Livre avec de mauvaises critiques

    Fleur de Tonnerre de Jean Teulé


    6 commentaires
  • Ame Graphique #19 : émotions

     

    Sabine nous invite à laisser la part belle aux émotions ...

    Celles qui nous font rire, vibrer pleurer...

    Les événements récents me font partager à nouveau cette photo avec vous.

     

    Ame Graphique #19 : émotions


    6 commentaires
  • Lulu femme nue de Etienne Davodeau

    4ème de couverture :

    Abandonnant mari et enfants, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison. Elle n'a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s'octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, elle rencontre de drôles de gens qui sont, eux aussi, au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme...

    Mon avis : 

    Une histoire dans laquelle je me suis reconnue, cette envie de tout plaquer tout en gardant un bout de lien avec ces enfants. Partir, s'offrir quelques jours où plus rien n'existe que soi et ses besoins, ses envies.

    Des rencontres, un amour, des bêtises, juste autre chose.

    Les couleurs sont plutot belles les illustrations peu précises mais belle histoire.

    Je suis sure d'avoir vu le film, je me souviens quand et avec qui mais aucun souvenir de l'histoire, des personnages  en lisant la BD par contre la bande annonce a ravivé quelques souvenirs et c'est surtout les couleurs encore un fois la lumière qui m'a plu tous comme les seconds rôles et en particulier les 2 frangins :Pascale Demolon et Philippe Rebbot.


    Lulu femme nue

    Dans la catégorie PRENOM

    Lulu femme nue de Etienne Davodeau

    Lulu femme nue de Etienne Davodeau


    5 commentaires
  • Gone Girl de David Fincher

    Synopsis : 

    A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

    Avec Ben Affleck, Rosamund Pike


    Gone Girl

     

    Mon avis : 

    On est rapidement dans l'ambiance, cet homme perdu qui suite à la déclaration de la disparition de sa femme se retrouve être le premier suspect. Comme lui on ne comprend pas se qui se passe. Succession de flash back, le coté étrange de cette femme qui a disparu... puis peu à peu la machination qui se révèle.

    Les personnages sont crédibles, Rosamund Pike met plutôt mal à l'aise dans ce rôle de manipulatrice. 

    Même si j'ai passé un bon moment j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film, m'a étrangement rappelé "Apparences" avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer.

    Gone Girl de David Fincher

    "Les Apparences" En cours de lecture, LC avec le groupe Tic Tac book.

     

     

    "les apparences" (tiens justement !!) de Gillian Flynn 


    1 commentaire