• Soie de Alessendro Baricco

     

    4ème de couverture : 

    Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour part au Japon. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. Dès sa parution, Soie a imposé Alessandro Baricco comme le plus talentueux des jeunes écrivains italiens.

    Mon avis : 

    Entre voyage et amour, un beau texte poétique comme Alessendro Baricco sait les faire. Hervé Joncour traverse la vie comme un montagnard un pas après l'autre sans grande fantaisie mais avec lenteur et détermination.

    Des chapitres courts, certains passages comme le refrain des saisons et des années qui passent. On voyage, on traverse l'Europe, on regarde la nature et les gens entre rêves et réalité. 

    Une lecture apaisante.

    Soie de Alessendro Baricco

     

     


    2 commentaires
  • Citation du dimanche #

    Gide disait qu'un bon livre ne doit pas laisser son lecteur intact. Le devoir de tout auteur qui se respecte est de préparer insidieusement, au fil des chapitres, son lecteur à une fin stupéfiante.

    Yaël Hassan

    1952 -

    La fille qui n'aimait pas les fins p.198


    3 commentaires
  • Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de

    4ème de couverture : 

    1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie... " 

    Mon avis : 

    Un roman tel un hymne à la vie, optimiste malgré la période pendant laquelle il se déroule. L'enthousiasme ambiant est communicatif et j'ai repris ce livre chaque soir avec plaisir.

    Au delà de ces échanges de lettres c'est aussi tout la construction d'un roman à venir que l'on découvre, le travail de l'auteur, la relation avec l'éditeur, les recherches menées pour être au plus près du personnage principale. 

    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

     

    1 livre = 1 illustration : feuille

    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows


    6 commentaires
  • d'après l'idée de Bob376 

    Marques pages

    qui nous propose des sketchs de tags.

    Marques pages

    j'en ai fait des marques pages !

     


    votre commentaire
  • Macadam de Jean Paul Didierlaurent

    4ème de couverture : 

    Un prêtre qui s'ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village... Macadam recueille plus de dix années d'écriture et de concours de nouvelles.

    L'auteur du Liseur du 6h27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu'ils ont pu découvrir dans son roman : l'univers d'un écrivain original et populaire.

     

    Mon avis : 

    11 nouvelles pas toutes égales bien sur mais de l'originalité, de la poésie, des clins d'oeil. Le plaisir de retrouver le regard que porte l'auteur sur notre société avec humour. 

    Une lecture plaisir et un coup de coeur particulier pour "le jardin des étoiles"

     

    Macadam de Jean Paul Didierlaurent

    dans la catégorie UN SEUL MOT

    Macadam de Jean Paul Didierlaurent


    3 commentaires