• Nouvelles d'ados - Collectif - Prix Clara

    Nouvelles d'ados - Collectif - Prix Clara

     

    Inspirées par H. P. Lovecraft, les Pink Floyd, Maupassant ou encore Kate Bush, ces sept nouvelles vont vous surprendre ! Au programme, une expérience par-delà la mort, une rencontre du troisième type avec un robot au grand cœur, ou le combat d’une jeune humanitaire contre Ebola.
    Drôles, mélancoliques, parfois violentes, les histoires de Lucie, Anne-Lise, Tamara, Louise, Elora, Marie et Chimène nous invitent à partager leurs préoccupations, leur regard tendre, amusé ou révolté sur l’actualité. En filigrane, les mots, spontanés, laissent se dessiner les courbes de leur sensibilité et de leurs rêves.

    Quelques mots sur le prix Clara : 

    Ce Prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de treize ans des suites d’une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de onze personnalités du monde des lettres et de l’édition. La vocation du Prix Clara est caritative. Les bénéfices de la vente de ce livre seront versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (Arcfa) de l’hôpital Necker-Enfants malades.

    Pour participer à la prochaine édition : modalités ici

    Mon avis : 

    Comme d'habitude avec les nouvelles et là d'autant plus que les 7 nouvelles sont écrites par 7 auteurs différents, il y a des choses bien et d'autres moins bien, des textes forts comme "Héritage" ou "épidémie" plus convenu comme "le plus beau jour de ma vie" ou "la rumeur".

    C'est surtout l'écriture et la maturité de ces jeunes qui doit être mise en avant dans ce recueil. Au fil de ma lecture je me disais que ces ados avaient l'âge de mes enfants et déjà un style, une imagination et une maitrise prometteuse.

    J'ai apprécié le portrait que chacune qui précédait la nouvelle.

    Merci à Nouvelles d'ados - Collectif - Prix Clara et auxNouvelles d'ados - Collectif - Prix Clara

    « l'hiver 2015Citation du dimanche #109 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :