• Une vei entre deux océans de Derek Cianfrance

     Synopsis

    Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

     

    Casting

    Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz, Bryan Brown, 

     

    Mon avis

    Beaucoup entendu parlé du livre à sa sortie mais pas encore lu même s'il est dans ma BAL, j'ai quand même eu envie de voir le film avant à sa sortie DVD.

    L'histoire est originale, les acteurs parfaits dans leur rôle : Michael Fassbender ancien combattant traumatisé parce qu'il a vécu en France, Alicia Vikander à la fois pétillante et sensible. La romance est douce et agréable, pas facile à cause de l'isolement ni du destin qui s''acharne. Les personnages sont attachants et nous tiennent en haleine sur l'issue de cette histoire.

    Seule réserve sur les décors que j'ai trouvé trop plat malgré l'envie de leur donner de la vie avec ces grands espaces de mer.


    Une vie entre deux océans
    Une vie entre deux océans Bande-annonce VO

     

    Une vei entre deux océans de Derek Cianfrance


    2 commentaires
  • Les brasseurs de la ville de Evains Wêche

    4ème de couverture

    Port-au-Prince. Une famille négocie sa survie au jour le jour. Il est maîtrepelle sur un chantier, portefaix au dos labouré par des sacs de farine ; elle est marchande ambulante de serviettes, repasseuse chez les messieurs célibataires du quartier, n'hésitant à se donner à eux car sinon " la chaudière ne monterait pas le feu ". Cinq enfants. Leur fille aînée, Babette, adolescente, est leur seul espoir : elle a son brevet, leur offrira un gendre riche car elle est belle, " longues jambes, un large bassin qui donne de l'ampleur à ses fesses rondes et hautes ". Sa mère la rêve en Shakira.

    Un certain M. Erickson se présente un jour, bien plus âgé qu'elle, très riche. Et surtout généreux pour la famille qu'il installe dans une confortable maison. Cet homme mystérieux pourvoit à tout. Mais pourquoi métamorphoset-il Babette en blonde dont " les cheveux se secouent et ne perdent pas leur pli ", au point que le quartier la nomme dorénavant la Barbie d'Erickson ? Sa mère constate, désolée : " ma fille n'est plus ma fille ". Qui est-il réellement, ce personnage louche aux trois maîtresses, vivant dans une luxueuse maison barricadée, entouré de gardes du corps ? En " putanisant " Babette, ses parents semblent s'être engagés sur une voie aux multiples périls, dont ils pressentent avec effroi qu'elle est sans retour.

    Dans Les brasseurs de la ville, épopée à travers les quartiers pauvres de Port-au-Prince, du matin au soir, chacun des multiples personnages invente ses propres pas pour danser avec sa croix. Evains Wêche signe un talentueux premier roman qui met en lumière la lutte du peuple contre la déchéance et la mort, un peuple qui brasse la ville entre les bruits et les fureurs où s'entremêlent des histoires de courage, d'amour et de folie.

    Mon avis

    "La vie s'acharne sur nous ? Eh bien, ripostons, les yeux secs. Etonnons nous de voir puissants nos bras, nous battant, forgeons nous meilleurs qu'hier dès aujourd'hui."

    Un roman d'ambiance où malgré la pauvreté, le manque d'éducation, les remarques ou les regards désobligeants, les narrateurs se battent au quotidien  pour subvenir au besoin de la famille.

    Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont et qui sont bien loin de ceux que nous avons ici entre petits boulots et prostitutions, il y a l'amour plus fort que tout, l'amour du conjoint que l'on aime malgré tout et surtout l'amour filial.

    Un livre que j'ai trouvé beau, fort, prenant, pur sans jugement, avec des non dits non pesants et qui finissent ps être rélévés. Un roman d'ambiance.

    Un livre à 2 voix, celles des 2 parents qui ne sont pas toujours d'accord qui nous racontent un peu leur vie, leur ressenti et qui avancent pour le meilleur et pour le pire.

    Les brasseurs de la ville de Evains Wêche

    dans la catégorie LIEU

    Les brasseurs de la ville de Evains Wêche

     

    Les brasseurs de la ville de Evains Wêche

    Les brasseurs de la ville de Evains Wêche


    6 commentaires
  • Citation  du dimanche #150

    Etre ému par la fiction ne menait qu'à trouver la réalité désespérante  et vaine ; mieux valait vivre l'instant présent sans y penser.

    Hideo Okuda

    1959 -

    Lala Pipo


    2 commentaires
  • 24 heures photo

     

     

    Laissons la cuisine pour se pencher sur ma table de scrap cette semaine...

    Avec ce kit album pantone offert par mon amie Véro lors de son séjour dans notre région au printemps.  

    Comme souvent elle est plus rapide que moi ... mais ça y est il est fini

     

     

    24 heures photo #5

    Et il me plait beaucoup ... les détails bientôt sur le blog ! 

    Les autres participations chez Patricia 


    16 commentaires
  • Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'écrivaine de

    4ème de couverture

    Devenue auteure à succès, Emma Dufay livre à la télé l'origine et les secrets de son métier : à 17 ans, dans le TGV pour Bordeaux qui l'emmenait chez ses grands-parents, elle a eu la chance d'avoir pour voisin Nelson Rapur, un auteur célèbre condamné par une fatwa. Cette rencontre, et l'attentat qui la suivie ont fait basculer sa vie ! Ce récit indépendant est aussi la clé qui ouvre (ou qui ferme ?) les récits : L'Écolo, L'Attentat et Aminata.

    Mon avis

    Je découvre cette série au 4ème tome et j'avoue que j'ai bien aimé. 

    L'écriture est agréable entre récit et interview, nous rentrons dans le détail de la vie d'un auteur. Il y a de très beaux passages sur l'inspiration, le style, l'écriture en général.

    Le personnage d'Emma, écrivaine à succès aujourd'hui revient sur son parcours qui a commencé par la rencontre avec un auteur prix Nobel de littérature lors d'un voyage en train qui s'est presque tragiquement terminé. 

    Le récit est fluide et prenant, la forme vivante et originale, la fin m'a paru un peu too much mais l'ensemble est très agréable et m'a donné envie de lire les précédents opus.

    Merci à Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'écrivaine de

    Dans la catégorie BOISSON ALIMENT

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'écrivaine de

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'écrivaine de

     

     


    8 commentaires