-
le loup de Jean Marc Rochette
Présentation :
Comme dans son précédent album, l'action se déroule au coeur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s'affronter passionnément, jusqu'à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l'engagement et l'humilité qu'il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l'un et l'autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d'extinction.
Mon avis :
Un berger solitaire est confronté à un jeune loup, à qui il a laissé la vie suave quand il n'était d'un louveteau. Devenu adulte, il se nourrit et l'attitude du berger cahnge il doit protéger ses bêtes. Une sorte de conflit s'installe entre l'homme et l'animal.
Nous voilà au coeur du parc des Ecrins face à une problèmatique bien réelle : le réintroduction du loup face à la préservation des troupeaux. Mais c'est surtout la rudesse de la vie en montagne qui nous est montrée ici, rudesse qui n'épargne pas plus l'homme que l'animal.
Quasiment monochromes les illustrations n'en montrent pas moins la beauté et la grandeur des paysages.
Une BD qui transporte tout en abordant des sujets d'actualité.
Dans la catégorie ANIMAL
109 pages (24196 - 418)
Tags : BD challenge
-
Commentaires
Coucou, le décor de l'histoire me plaît déjà, l'histoire en elle-même a l'air prometteuse. Bisous
J'aime aussi les histoires qui se passent en montagne et dans la nature en général