• La dernière reine de Rochette

    La dernière reine de Rochette

    Présentation : 

    Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre.En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître.

    Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Édouard Roux gueule cassée de 14. Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.

    Mon avis : 

    Edouard vit reclus dans les montagne depuis qu'il est rentré de la guerre, la gueule cassée. Il reprend espoir quand il rencontre Jeanne Sauvage sculptrice, qui lui redonne un visage. Ensemble ils vont vivre une belle histoire dans le Vercors où est mort le dernier ours, dont Jeanne va s'inpirer pour réaliser son chef d'oeuvre. 

    J'ai aimé retrouvé les grands espaces montagnards de Rochette, comme dans Le loup. Et cette histoire du dernier ours, abattue sous les yeux d'Edouard enfant. Histoire qui va l'habiter jusqu'à la fin de sa vie. 

    L'ambiance postpremière guerre mondiale est bien représentée : les costumes, la mentalité misogyne, la méfiance envers ceux qui n'entrent pas dans le moule. J'aime beaucoup ces histoires qui délivre un message sur la défense de la nature tout en finesse. 

    Une très belle BD qui a remporté de nombreux prix. 

    La dernière reine de Rochette

    La dernière reine de Rochette

    Dans la catégorie PERSONNE PHYSIQUE (8)

    La dernière reine de Rochette

    La dernière reine de Rochette

    240 p (17478 - 544)

    « L'estrange malaventure de Mirella de Flore VescoDeux femmes et un jardin de Anne Guglielmetti »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :