-
Je lus tout ce que les hasards de la route mirent entre mes mains et chacune de ces lectures allaient façonner ma vie, la réinventer, comme des immenses blocs de pierre qui tombent des montagnes, transforment et oreintent le cours d'une rivière.
René Frégni
1947 -
1 commentaire -
Présentation :
Dans L'Immeuble d'en face, se trouvent trois appartements, un à chaque étage. Au premier vit Béatrice, une maman célibataire, enceinte de son second enfant. Au second, un couple d'une bonne quarantaine, Fabienne et Jacky, qui n'a pas d'enfant mais un gros chien ! Enfin au troisième logent deux jeunes tourtereaux, Claire et Louis, étudiants tous les deux.
Chacun de ces groupes mène son existence propre, avec ses joies, ses lassitudes, ses jalousies, ses drames (perte d'une grand-mère, accident du chien...). Et les hasards de la vie les font se croiser, s'entraider, se désirer...Mon avis :
Nous voilà plongés dans l'intimité de 3 familles, une par étage : La mère célibataire enceinte du second soutenu par sa mère, le couple avec un gros chien et les 2 amoureux.
Une BD bien ancrée dans le réel, où les personnages s'apprivoisent au fil des pages au même ryhtme que nous faisons connaissance avec eux. C'est bien fait les illustrations sont vivantes, quellesque pages en couleur. On se retrouve dans cette BD et c'est bien agréable.
Dans la catégorie BATIMENT (6)
498 p (23719 - 3791)
4 commentaires -
4ème de couverture :
Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l’aînée, rêve d’une vie d’artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d’un monde éblouissant et cruel.
En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s’émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l’éducation ou de la religion de l’enfance.
Cette saga familiale, qui nous entraîne de l’après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d’une époque où les consciences s’éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir.
Mon avis :
Bruno et Agnès vivent à Aix en Provence, ils se sont mariés jeunes et ont eu trois filles, Sabine, Hélène et Mariette. Nous suivons l'évolution de cette famille sur plusieurs décénies sous fond d'actualité.
C'est presque une photographie de la société que nous propose Véroniqe Olmy avec ce roman. Comment éléver 3 filles en respectant les préceptes de la vie catholique dans un monde en pleine mutation : Droit à l'avortement, libération sexuelle, émancipation de la femme ?
Tous les personnages sont bien différents, et traversent cette vie un peu comme ils peuvent en essayant de suivre ses aspirations. On y découvre les dessous de la vie d'artistes, les engagements politiques et écologiques. Beaucoup de sujets sont abordés, voire survolés : le handicap, la femme au travail, les petits salaires et problèmes de fin de mois, l'adoption, sans apporter de solutions ni de jugements.
C'est fluide mais malgré tout assez grave, j'ai donc pris mon temps pour le lire.
N° 13 Juin 2023
484 p ( 23221 - 3293)
9 commentaires -
4ème de couverture :
Juin 44. Le soldat Lucky est tombé sur une plage normande. Vingt ans plus tard,
Alice, sa fiancée, apprend le pacte insensé conclu sur le bateau quelques heures
avant le carnage. Et va tout faire pour qu'éclate, enfin, la vérité.Mon avis :
Lors du débarquement en Normandie, Lucky comme de nombreux camarades meurt, mais avant il avait signé un pacte avec Oscar Arlington devant 2 témoins. Lorsque, 20 ans plus tard, Alice Queen, sa fiancée de l'époque apprend l'existence de ce pacte, elle va tout faire pour que ce pacte soit honoré et rendre un dernier hommage à son éternel amour.
Que de rebondissements dans ce roman, qui se passe entreles Etats Unis et Normandie. Nick, le détective, apporte un peu d'humour alors qu' Alice fait preuve d'une détermination sans faille. Michel Bussi fait trainer un peu les choses, le final tarde un peu à arriver avec l'interprétation différente de l'histoire selon les protagonistes, Ce qui m'a parfois embrouillée ! Mais n'est ce pas un peu la touche de l'auteur ?
Un roman malgré tout agréable à lire, idéal pour l'été.
N°12 avril 2023
Dans la catégorie COULEUR (6)
478p ( 22737 - 2809)
4 commentaires