• La première faute de Madeleine

    4ème de couverture :

    Quand ils se rencontrent à l’université, ils ont la vingtaine. Valentine croit à la tradition, François au progrès, mais ils tombent amoureux. Les années passent et avec elles arrivent le premier emploi, le premier appartement, le premier enfant, le mariage. Dix ans plus tard, François est devenu grand reporter, Valentine est éditorialiste. Ils ont trois enfants et tout de la famille idéale. Pourtant, quelque chose dissone. Peu à peu, sous le vernis des apparences, se révèlent les secrets et les fautes enfouis.
    Roman puissant et troublant, La Première Faute restitue l’érosion d’un couple, des petites lâchetés aux grandes compromissions. Il dissèque la famille et le mariage, explore la folie ordinaire et l’amour, qui consume autant qu’il sauve.

    Mon avis : 

    Valentine et François se rencontrent alors qu'ils ne sont qu'étudiants, ils tombent amoureux et vont s'installer, faire des enfants et se marier. Deux belles situations, une belle maison et trois enfants mais malgré tout un couple qui disfonctionne, qui cache ses secrets. 

    Alors que vu de l'extérieur tout semble parfait on entre dans l'intimité de ce couple et l'on découvre au fil des pages ces petites dissonnances qui plombent un peu l'ambiance jusqu'aux révélations finales. 

    C'est bien mené, assez réaliste pour que chacun se reconnaisse un peu dans ces travers, dans cette vie de couple qui ne se délite mais qui tient coute que coute. Madeleine Meteyer sait décortiquer cette relation avec une écriture précise et juste. 

    La première faute de Madeleine Meteyer N° 4 mai 2023

    La première faute de Madeleine Meteyer

    336 p (18768 - 1415)


    2 commentaires
  • Pensées et citations pour elle - Je suis unique  Pensées et citations pour elle - Je suis unique

    Un recueil de citations autour de la femme, à lire par petite bribe pour se faire plaisir. 

    Des citations connues et moins connues pour un ouvrage doux et poétique qui fait du bien au moral. 

    Pensées et citations pour elle - Je suis unique

    Pensées et citations pour elle - Je suis unique

    140 p (18432 -1079)

     


    2 commentaires
  • Expiation de Ian Mc Ewan

    4ème de couverture : 

    Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.

    Mon avis : 

    Briony, 13 ans est en vacances et prépare pour le retour de sn frère une pièce de théatre, avant la representation elle surprend sa soeur dans une posture délicate avec le fils des domestiques, posture dont elle ne peut saisir le sens et qui la traumatise au point de la denoncer et de faire accusé le jeune homme plus gravement qu'il ne devrait. Témoignage qui va avoir de graves conséquences pour la vie de tous. 

    Tout le roman va tourner autour de cet évenement qui a fait basculer 3 vies. On ressasse sans fin, sans passer à autres choses que la cruauté de la vie, les remords ... 

    Je me suis profondément ennuyée mais je suis allée jusqu'au bout espèrant à chaque page sortir de cet englument pathétique !

    Expiation de Ian Mc Ewan

    d'un auteur Anglais

    Expiation de Ian Mc Ewan

    Expiation de Ian Mc Ewan N°5 janvier 2023

    Expiation de Ian Mc Ewan

    496 p (18292 - 939)


    2 commentaires
  • Et le ciel sera bleu de Tamara McKinley

    4ème de couverture : 

    Angleterre, 1939. Sally Turner, 16 ans, s'occupe seule de son frère Ernie, 6 ans, atteint de polio. Leur mère, l'inconséquente Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, tandis que leur père a été appelé sous les drapeaux. Les deux enfants trouvent refuge à Cliffehaven, une bourgade de la côte sud de l'Angleterre. Là, ils sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la pension du Bord de Mer. Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d'adoption qui lui permettra de s'épanouir, et un emploi dans une usine de confection d'uniformes, où ses talents de couturière se révèleront. La jeune fille fait en outre la rencontre de John Hicks, un séduisant pompier. Mais l'arrivée de Florrie à Cliffehaven menace de chambouler ce fragile équilibre...En pleine Seconde Guerre Mondiale, cette nouvelle saga met en scène des personnages gravitant autour du couple pittoresque qui dirige la pension. Et le ciel sera bleu est le premier volet.

    Mon avis : 

    Sally décide de quitter Londres lors de l'évacuation des enfants en 1939, elle ne peut se resoudre à abandonner son frère de 11 ans atteint de polio. Ils vont tous les deux être accueillis par la famille Reilly dans la pension du Bord de Mer où ils vont enfin connaitre une vraie vie de famille. 

    Qu'ils sont attachants ces enfants, Sally et Ernie, et comme on est heureux pour eux qu'ils aient trouvé refuge dans cette pension où l'humanité et la générosité de Peggy fait chaud au coeur. C'est un joli roman, avec des rebondissements sous fond de seconde guerre mondial. 

    Peut être un peu mielleux mais agréable à lire. Les personnages sont attachants et avancent dans cette étrange période un peu comme ils peuvent en s'entraidant. Un roman qui donne confiance en l'humanité. 

    Et le ciel sera bleu de Tamara McKinley

    Dans la catégorie COULEUR

    Et le ciel sera bleu de Tamara McKinley

    Et le ciel sera bleu de Tamara McKinley

    443 p ( 17796 - 443)


    2 commentaires
  •  

    L'amour et les forêts de Valérie Donzelli Synopsis : 

    Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

    Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard. 

    Casting : Virginie Effira, Melvil Poupaud

     

    Mon avis : 

    Je n'avais pas très envie de lire le livre au moment de sa sortie et le film ne m'a pas donné envie de le faire !

    Blanche rencontre Grégoire lors d'une soirée, et se met rapidement en couple avec lui. Elle est prof de lettres, lui travaille dans une banque. Rapidement il est muté dans l'Est de la France, Blanche doit se séparer de sa famille, de ses ami-e-s et de la mer qu'elle aime tant, rapidement elle tombe enceinte lorsqu'elle essait de reprendre une vie sociale, Grégoire s'avère être hyper jaloux et son emprise se referme sur Blanche. 

    Le film est porté presque exclusivemnet par ces deux acteurs, ce qui le rend parfois un peu étouffant, d'autant qu'ils ne m'ont pas convaincue. Je n'ai pas senti d'élan amoureux et j'ai trouvé leur jeu assez plat. Valérie Donzelli n'a pas su (ou voulu) apporté le brin de fantaisie qu'elle offre souvent dans ses films malgré les sujets parfois graves qui sont traités.

    Mauvaise pioche ou pas le meilleur moment dans ma vie pour aborder ce genre de film.


    L'Amour et les Forêts
    L'Amour et les Forêts Bande-annonce VF

    L'amour et les forêts de Valérie Donzelli

     

     

    8 commentaires