• Indigo blue de Ebine Yamaji

    Présentation : 

    Rutsu Nakagawa est une jeune écrivaine. Elle sort avec Ryûji, qui est aussi son responsable d'édition. Lorsqu'elle rencontre Tamaki Yano, rédactrice pour une revue d'art, celle-ci lui cite un passage troublant de son dernier roman, dans lequel ''Y'', un personnage au sexe indéterminé, caresse le personnage principal, les doigts imprégnés de bleu indigo. ''Y'' est-il homme ou femme? Troublée par cette rencontre, Rutsu poursuit une quête littéraire qui est aussi la quête de sa propre sexualité, et celle de l'identité du fameux ''Y''... Le plus littéraire des récits de Yamaji Ebine à ce jour.

    Mon avis : 

    Rutsu Nakagawa est une écrivaine qui rencontre Tanaki Yano, une critique fan de son oeuvre. Elle va mettre le doigt sur une ambiguité de son dernier roman : le personnage "Y" et celà va mener Rutsu à se livrer et expérimenter pour trouver celle qu'elle est vraiment. 

    Un joli manga où l'oeuvre du personnage principal se mélange parfaitement avec sa vie personnelle. On décrouvre tous ce que l'autrice tente d'exprimer par les mots ce qu'elle ne peut pas dire ou vivre dans la vie. 

    Une BD comme un parcours initiatique, en noir et blanc, sensuelle aux textes fluides. 

    Indigo blue de Ebine Yamaji

    Dans la catégorie COULEUR (5)

    Indigo blue de Ebine Yamaji

    Indigo blue de Ebine Yamaji

    198 p (21298 - 1270)

    U


    votre commentaire
  • L'année du crabe de Alice Baguet

    Présentation : 

    Sur une année, le quotidien d'une jeune fille de 19 ans et de son nouvel ami… un cancer. Comment il entre dans sa vie, comment il en sort, leur relation, leurs liens, son incidence sur la vie et la personnalité de la jeune fille. Et beaucoup de raviolis. Un témoignage autobiographique plein d’humour et d’optimisme sur une maladie dont l’auteur est sortie changée sans avoir eu l’impression de vivre un drame.

    Mon avis : 

    J'ai lu après l'année du crabe il y a déjà 2 ans, il était temps que je revienne sur le début de cette histoire. J'y ai retrouvé la même ambiance un peu légère malgré la gravité des propos : l'annonce de la maladie, les traitements, l'incertitude sur l'issue, les proches qui ne savent pas trop comment réagir. 

    C'est une belle illustration un témoignage qui vient du coeur et qui peut soutenir aussi bien les familles que les personnes confrontées à un cancer. 

    Les illustrations sont fluides, assez colorées, la structure est aérée. 

    L'année du crabe de Alice Baguet

    dans la catégorie ANIMAL (6)

    L'année du crabe de Alice Baguet

    L'année du crabe de Alice Baguet

    96 p (20970 - 942)


    votre commentaire
  • des mains en or de Isabelle Mergaux 

    Synopsis : 

     François, futur académicien, est un écrivain célèbre. Avec une épouse chirurgienne, un cercle d’amis de haut rang, sa vie serait un bonheur parfait s’il ne souffrait d’un terrible mal de dos qui empoisonne son existence. Lorsque François, par le plus grand des hasards, rencontre l’incroyable Martha aux mains guérisseuses, ses douleurs de dos vont s’atténuer. Il va devenir dépendant des mains de Martha qui l’apaisent davantage que n’importe quel antidouleur. Entre ces deux personnages se tisse une amitié étonnante, avec l'occasion pour eux d'enfin saisir le meilleur que la vie peut leur offrir.

    Casting :

    Lambert Wilson, Josiane Balasko, Sylvie Testud, Jean Louis Barcelona

     

     

    Mon avis : 

    François va bientot être introniser à l'académie française, il souffre du dos depuis des années, c'est sa femme,médecin qui le soigne. Au hasard d'un accident il se retrouve dans les mains de Martha qui le soulage instantanément, sa vie va changer. 

    La vie dans un milieu bourgeois de François est bine rangée et manque de fantaisie, elle contraste avec celle bohéme de Martha, ils vont réussir à s'apprivoiser. 

    C'est une gentille comédie, sans prise de tête avec peut être quelques excès caricaturaux du coté de Sylvie Testud, mais il font aussi le charme de cette comédie. Le jeu de Lambert Wilson est un peu coincé en début de film mais il finit par se lacher pour notre plus grand plaisir. 

    Un film drole, solaire avec le message que les médecines douces peuvent aussi à faire se sentir mieux. 

     

    Des mains en or
    Des mains en or Bande-annonce VF


    2 commentaires
  • Sortie parc, Gare d'Ueno  de Miri Yu

    4ème de couverture :

    Dans le parc d'Ueno, un homme âgé s'est installé. Après une vie de labeur passée loin des siens, il imaginait une retraite paisible, en famille. Mais la vie en a décidé autrement. Après la mort de sa femme, il n'a pas la force de rester dans leur maison et préfère revenir se perdre dans l'anonymat de Tokyo. Sous les arbres, il se construit une cabane de bâches et de planches, affrontant ainsi le temps et les saisons. Posant son regard paisible sur les promeneurs, tendant l'oreille aux commentaires des visiteurs du musée...

    Mon avis : 

     Kazu nous raconte sa vie, comment il est parti travailler à Tokyo pour subvenir à la vie de sa famille, comment il n'a plus eu envie de revenir et a survécu tant bien que mal dans le parc, pourquoi il est malgré tout revenu auprès de sa femme après la mort de son fils puis a nouveau parti.

    C'est une photographie du Japon vue de l'intérieur, qui nous est offerte ici. Nous y découvrons le Japon des apparences et celui des difficultés à vivre par manque de moyens, l'exil pour aider les siens à vivre et la difficulté de renouer. C'est un roman malgré tout assez doux, poétique et lent comme les asiatiques savent les écrire. 

    Dans la catégorie PAYSAGE (6)

    Sortie parc, Gare d'Ueno  de Miri Yu

    Sortie parc, Gare d'Ueno  de Miri Yu

    170 p ( 20874 - 746)


    4 commentaires
  • Maladroit de naissance de Yaro Abe

    Présentation :

     Makoto est maladroit depuis la naissance, et n'a jamais été capable de mener autre chose qu'une vie médiocre. Cette vie, c'était la même que celle de son père. De petites anecdotes insignifiantes au premier abord mais pleines de finesse et d'acuité, et surtout remplies d'une douceur qui vous fait chaud au coeur, inspirées de la vraie vie de Yarô Abe, l'auteur de La Cantine de minuit, qui a grandi à Shimanto, dans le département de Köchi, au sud de l'île de Shikoku.

    Mon avis : 

    C'est la vie de Makoto qui nous est racontée dans ces quelques pages de sa naissance à l'age adulte, une vie toute simple où la maladresse fait partie du quotidien mais où apparaissent malgré tout les qualités de dessinateur. 

    On laisse porter par la fraicheur de cette histoire, la rondeur des personnages, la légereté de cette vie. 

    Agréable moment de lecture.

    Maladroit de naissance de Yaro Abe

    Maladroit de naissance de Yaro Abe

    288 p (20704 - 576)


    votre commentaire