• Mariage contre nature de Motoya Yukiko

    4ème de couverture : 

    Depuis qu'elle a quitté son boulot pour se marier, San s'ennuie un peu à la maison. Surtout que son mari, à peine rentré le soir, joue les plantes vertes devant la télévision. Parfois San se demande si elle ne partagerait pas la vie d'un nouveau spécimen d'être humain. D'ailleurs, en regardant bien, il y a quelque chose qui cloche. Les traits du visage de son mari sont en train de se brouiller. Un processus étrange et déroutant est en route...
    Une écriture délicate, un regard pénétrant, ironique, une exploration drôle et poétique des doutes et des interrogations sur la vie de couple : autant de qualités qui ont valu en 2016 à ce roman singulier le prix Akutagawa, le Goncourt japonais.

    Mon avis : 

     San s'occupe de sa maison et regarde son mari rentrer tous les soirs du travail pour se mettre devant ses émissions de variété. Il ne se passe pour ainsi dire rien dans cette vie de couple et à force d'observer son mari, San se rend compte que leurs visages se ressemblent de plus en plus.

    Une histoire pour le moins étrange où les 2 membres du couple semblent se mélanger pour disparaitre. C'est bien écrit, assez poétique un peu d'humour. ça se lit vite mais après quelques semaines il ne m'en reste pas grand chose. 

    Mariage contre nature de Motoya Yukiko N° 11 aout 2023

    Dans la catégorie PAYSAGE

    Mariage contre nature de Motoya Yukiko

    Mariage contre nature de Motoya Yukiko

    79 pages (24028 - 309)


    4 commentaires
  • Cette fille est dangeureuse de

    4ème de couverture : 

    Il y a la cinglée qui tue en regardant ailleurs. La femme idéale dont la perfection pousse au meurtre. Celle qui résiste et celle qui s'accroche (désastre annoncé dans les deux cas). La mère indigne et la mère criminelle (la plus dangereuse n'étant pas forcément celle que vous croyez...). Il y a aussi la fille qui vous veut du bien mais qui vous fait du mal. Celle qui vous invite au rêve, et vous plonge en plein cauchemar...
    Toutes les filles sont-elles dangereuses ? Fatalement, oui. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenus !
    De l'ordinaire à la folie, il n'y a qu'un pas : dix histoires passionnantes, troublantes, qui confirment le talent exceptionnel de Sylvie Granotier. Avec une élégance diabolique, elle entraîne ses lecteurs vers les plus noires aventures humaines, dans la grande tradition des maîtres anglo-saxons du genre.

    Mon avis : 

    Un recueil de nouvelles aussi diabiliques les unes que les autres, nouvelles où les femmes tiennent le premier role plus pour le pire que pour le meilleur. 

    Des histoires bien menées, orginales, assez variées et toutes de belles qualités, contrairement à certains recueils.

    Seule la dernière nouvelle qui donne le titre au livre ne m'a pas convaincue. Pour le reste j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, contente d'avoir sorti ce livre de ma PAL où il attendait depuis fort longtemps. 

    Cette fille est dangeureuse de Sylvie Granotier

    Cette fille est dangeureuse de Sylvie Granotier

    Cette fille est dangeureuse de Sylvie Granotier N° 4 mai 2023

    Cette fille est dangeureuse de Sylvie Granotier

    230 pages (23949 - 230)


    4 commentaires
  • Citation du dimanche #300

    Les livres sont de fruits, des voyages, des rendez vous... 

    René Frégni

    1947

    Minuit dans la ville des songes

     


    2 commentaires
  • Rencontre littéraire avec René Frégni | Montpellier Méditerranée Métropole

    On écrit toujours pour quelqu'un, un frère, lointain, une amoureuse, une maman... 

    René Frégni

    1947

    Minuit dans la ville des songes


    votre commentaire
  • Présentation : 

    L'amour a parfois le goût de la noisette. Ou du chocolat amer, c'est selon. Tout dépend des circonstances et des hasards de l'existence. Il existe autant d'histoires d'amour que de couples, autant de rencontres que d'individus et de tempéraments. Mais il paraît qu'elles finissent mal, en général. Il est vrai que les occasions manquées, les espoirs déçus et les rêves inaboutis font partie de la vie amoureuse. Le bonheur n'est pas toujours simple à attraper. Certains ont même une fâcheuse tendance à le fuir de peur qu'il ne se sauve, comme dirait la chanson de Jane Birkin. Avec ce troisième volet d'Un petit goût de noisette, Vanyda entremêle les destins de ses personnages - qu'on les connaisse déjà ou non - si différents et pourtant si proches, de Corentin à Éléonore de Tristan à Fée, de Samir à Léon et à mademoiselle Fourmi, la jeune fille qui fuyait les belles rencontres. Même si l'amour ne suffit pas toujours à bâtir une relation durable, il faut pourtant continuer à y croire. Parce que tout est possible et parce qu'il faut prendre nos rêves au sérieux. Et parce que les histoires d'amour, parfois, finissent plutôt bien...

    Mon avis : 

    Dernier opus d'un petit gout de noisette, les personnages se croisent se retrouvent accueillent des nouveaux. Du partage, de la joie, des peines, de la relation toujours sous les illustrations douces et tendrement colorées de Vanyda. 

    Une belle continuité avec ces personnages que j'étais heureuse de retrouver, de voir évoluer. Le mouvement de la vie, les mouvements de l'amour, juste beau et réaliste, plein de poésie pour ceux qui savent la voir. 

    Un petit gout de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer de Vanyda

    dans la catégorie COULEUR (6)

    Un petit gout de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer de Vanyda

    Un petit gout de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer de Vanyda

    206 p (


    2 commentaires