• Le temps des râteaux de Hervé Mestron

    4ème de couverture

    Édouard, boutonneux, en mal de filles, est accroc aux jeux vidéo. Obéissant au médecin qui lui prescrit de la marche à pied, Édouard va accepter un job de promeneur de chiens. C’est ainsi qu’il rencontre Princesse Butterfly, un Yorkshire du sixième arrondissement, avec qui il va tisser une relation assez particulière. En effet, le chien lit dans ses pensées comme lui-même lit dans les pensées du chien. Et peu à peu, l’animal va le coacher et lui expliquer comment s’y prendre en amour. D’abord réticent, voire mal à l’aise à l’idée d’écouter les conseils d’un clebs, Édouard va peu à peu jouer le jeu et affiner sa technique d’approche auprès de Nicoline, une copine de classe dont il est secrètement amoureux. Mais si les premiers résultats sont prometteurs, la suite l’est nettement moins…

    Mon avis

    A partir d'un thème un peu loufoque nous entrons dans la vie bien réelle d'un ado, un peu mal dans sa peau, accro à internet, pas très bon élève et amoureux en secret. 

    Il  se voit prescrire de la marche par son médecin et son nouveau job de promeneur de chien va changer sa vie, ou tout au moins lui permettre d'y voir plus clair, de s'ouvrir aux autres, de mieux comprendre sa mère. 

    C'est vraiment bien fait agréable à lire, très actuel, vivant et drôle. Edouard est attachant assez conscient de ce qu'il est. Un agréable moment de lecture. 

    Merci aux Editions Zinedi pour cet envoi. 

    Le temps des râteaux de Hervé Mestron

    Dans la catégorie OBJET

    Le temps des râteaux de Hervé Mestron

    Le temps des râteaux de Hervé Mestron

     

     


    3 commentaires
  • Les secrets du lac blanc de Roselyne Bertin

    4ème de couverture : 

    Parce que sa mère, Lo Brunoy, auteure de polars, a besoin de calme pour terminer son dernier roman, Mélie part avec elle au refuge du Lac Blanc situé dans le massif des Aiguilles Rouges, au-dessus de Chamonix. Le gardien de ce refuge est Pétrus, un ami de jeunesse de Lo. Mélie découvre auprès de lui un monde qu'elle ne connaissait pas : celui de la montagne. Mais elle est aussi intriguée : pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais parlé de Pétrus et de sa jeunesse ? Quel secret cache son silence ?

    Mon avis

    Sous prétexte de trouver le calme finir son roman, Lo part en montagne avec sa fille pour s'isoler. C'est l'occasion pour Mélie de rencontrer un ami d'adolescence de sa mère et de découvrir la vie dans un refuge de montagne. Entre paysage, découverte de la vie professionnelle et quelques randonnées ce sont quelques jours qui vont transformé la vie de Mélie bien au delà de ce qu'elle aurait pu imaginer. 

    Un roman plein de pep's et d'optimisme sur la relation humaine, les rapports parents enfants et les secrets de famille. 

    Un très beau roman où la montagne tient une belle part. 

    Merci aux éditions Les secrets du lac blanc de Roselyne Bertin

    Dans la catégorie COULEUR

    Les secrets du lac blanc de Roselyne Bertin

     

    Les secrets du lac blanc de Roselyne Bertin


    1 commentaire
  • La guerre de Catherine de

     

     4ème de couverture

    1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art. 

    Mon avis

    Une passionnante BD qui se déroule pendant la guerre où l'on découvre de l'intérieur la vie que pouvait être celle des enfants juifs qui ont été cachés et sauvés par le réseau de résistants. Portée par la dynamique Catherine cette histoire reste assez gaie. Grâce à sa passion elle a ramené des images totalement inédites et particulièrement intéressantes de cette période. Un moment de sa vie traumatisant rempli de doute mais qui lui a permis de mieux se connaitre et de choisir sa voie. 

    Inspiré de la vie de la grande mère de Julia Billet, cette histoire romancée est émouvante et pleine d'espoir. 

    Les illustrations sont douces, souples et glissent à l'oeil, c'est un vrai plaisir 

    La guerre de Catherine de Julia Billet Claire Fauvel  La guerre de Catherine de Julia Billet Claire Fauvel

     

    La guerre de Catherine de Julia Billet Claire Fauvel

    dans la catégorie PRENOM

    La guerre de Catherine de Julia Billet Claire Fauvel

    La guerre de Catherine de Julia Billet Claire Fauvel

     

     


    7 commentaires
  • Le bleu des abeilles de Laura

    4ème de couverture

    «Devant le miroir de la salle de bains, je m’entraîne à prononcer des mots compliqués, avec plein de r, des g et des s entre deux voyelles qui font comme des chatouilles au niveau du palais. Je m’entraîne aussi à prononcer à toute allure des mots avec des u, et même des u tout seuls que je fais durer le plus longtemps possible.» À dix ans, l’héroïne quitte l’Argentine de Videla pour rejoindre sa mère réfugiée en France tandis que son père est emprisonné à La Plata. À la dure réalité de l’exil se mêle bientôt l’enthousiasme de la découverte d’un pays et d’une langue. Un récit raconté à hauteur d'enfant, acidulé, joyeux et profondément touchant.

    Mon avis

    Un beau roman doux et naïf sur la découverte d'un pays bien éloigné des apriori, l'apprentissage d'une nouvelle langue compliquée, l'intégration...

    Des chapitres courts sur des anecdotes qui parsèment cette nouvelle vie, les courriers hebdomadaires qui rythment les semaines. 

    C'est à travers les yeux d'enfants encore émerveillés que nous revivons dans les années 70 avec son papier peint caractérisées de ces années ou la mort de Claude François.

    Une lecture fraiche et légère. 

    Le bleu des abeilles de Laura

    Le bleu des abeilles de Laura

    dans la catégorie COULEUR

    Le bleu des abeilles de Laura

    Le bleu des abeilles de Laura

     


    8 commentaires
  • Le sultan Misapouf et la princesse Grisemine de Voisenon

    4ème de couverture :

    Le sultan Misapouf et sa femme ont vécu bien des aventures cocasses avant de se rencontrer ... et bien des métamorphoses ! 

    Les terribles envoutements de la fée Ténébreuses, les transformations de Misapouf et Grisemine en lapin, renard, poisson ou baignoire, une rencontre étonnante avec la princesse Ne-vous-fiez-pas en quête du petit doigt qui ira à son anneau, un voyage au palais des Eternuemetns ... et tant d'autres péripéties déconcertantes parsèment ces récits désopilants.

    Ce court roman est extrait de Romanciers libertins di XVIII siècle toi 1 - Bibliothèque de la Pléiade, Ed. Gallimard)

    Mon avis

    Conte sympathique, bourré de sous entendus, agréable, court, et ludique. Retrouver son âme d'enfant à travers une lecture ce n'est pas si souvent, et ça fait du bien. 

    On va d'aventure en aventure, on se laisse porter, rêver,  sourire. C'est plaisant dépaysant frais. 

    Pas un coup de coeur mais ça pourrait ! Les nombreuses notes cassent la lecture à tel point que j'ai fini par ne plus les consulter, ce qui ne gène en rien la compréhension du texte. 

    Le sultan Misapouf et la princesse Grisemine de Voisenon

     

     

     

     

     


    3 commentaires