• L'histoire de l'art en BD de

     

    4ème de couverture

    Qu'est-ce que l'Art ? Comment sont nées les premières oeuvres ? Pourquoi certaines ont-elles traversé les siècles, quand d'autres sont tombées dans l'oubli ? Comment vivent et travaillent leurs créateurs ? Précise, vivante, impeccablement documentée, mise en scène avec bonheur par Bruno Heitz, L'Histoire de l'Art en BD propose un immense voyage dans le temps, à la découverte de la création artistique, de ses oeuvres et ses auteurs, peintres, sculpteurs et architectes. Ce premier tome aborde chronologiquement : La Préhistoire (les peintures rupestres, les mégalithes), L'Egypte, La Grèce et la Rome antiques, Le Moyen Âge (les cathédrales) et les débuts de la Renaissance en Italie (Giotto, Botticelli...).

    Mon avis

    Sous prétexte d'une ballade dans Paris avec leur grand père, 2 enfants partent à la découverte de l'art de la préhistoire à la renaissance. 

    Une BD riche d'enseignements assez bien faite, dynamique et assez bien illustrées pour ce qui est des oeuvres. Certains passages descriptifs sont écrits tout petit ceci est une remarque de maman pas d'enfants !! 

    Une BD à conserver pour la consulter régulièrement car elle fait plus office d'encyclopédie que d'histoires à lire pour se détendre. 

    En fin d'album une douzaine de pages reprennent les principales oeuvres citées dans la BD avec un cours descriptif et une photo. 

    En tout cas une belle initiative.  

    Dans la catégorie ART

     

     

     

    L'histoire de l'art en BD de Marion Augustin et Bruno Heitz

     

    L'histoire de l'art en BD de Marion Augustin et Bruno Heitz


    4 commentaires
  • Rdv Photo #69Rdv Photo #69

     

    Une photo 2 challenges cette semaine : qu'est ce que je faisais le 06/06 à 18 h 06 (parce qu'à 6h06 je dormais) et bien je faisais du tri dans ma boite mail ! 

    d'autres participations chez Enna et chez Patricia.

    Rdv Photo #69

     


    1 commentaire
  • La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Duchet

    4ème de couverture

    La loi de Murphy n'est rien comparée à la loi d'Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu'on aurait humainement pu le prévoir. 
    Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l'évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s'emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu'elle a depuis l'enfance qu'il lui a toujours manqué quelqu'un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l'ETA servent d'école buissonnière. Et que l'accident d'un instant devient la fracture de toute une vie... 
    On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

    Mon avis

    Ce roman partait plutôt mal pour moi dès les premières lignes Enaid se plaint de se faire plaquer par téléphone et commence alors la jérémiade de "personne ne m'aime" ... heureusement cela ne dure pas et Enaid fait le bilan de sa vie. 

    Retirée à ses parents elle grandit avec ses aïeux sans même s'en rendre compte, une adolescence est plutôt  mouvementée et sa grand mère la surprotège de peur qu'elle finisse comme sa mère ... ça ne m'a pas passionnée plus que ça, mais ça bouge et au moins ce n'est pas larmoyant. 

    Puis au fil des pages Enaid grandit et je commence à m'attacher, ce qu'elle vit me parle plus même s'elle n'est pas des plus gaies, la fin va vers le positif, aide à la reconstruction. Je ferme ce livre plus enthousiaste que je ne l'ai ouvert.

    Merci aux éditions La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret et à La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret

     

    Dans la catégorie DEPLACEMENT

    La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret

    La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret

     


    12 commentaires
  • Le muguet est en fleur / première étape de la construction validée / terrassement des accès / Visite de notre amie Sylviane, un petit échange de soins : accupression contre drainage / ça démarre vraiment sur le chantier et ça commence à se voir / de nombreux amis s'annoncent pendant la semaine du 8 mai c'est chouette / le dôme enfin en place : calé et couvert / Camille rentre de Guadeloupe / Une poussée de fièvre pour Aloïs /  Le planning s'étoffe / Soirée musicale avec le nouveau groupe d'un pote / organisation de l'enterrement de vie de jeune fille d'une amie / lancement de la monnaie locale / devis pour les fenêtres / prendre en charge le  secrétariat d'une nouvelle asso et en même temps oeuvre pour la création de l'asso de parents d'élèves de l'école Montessori de mon fils.... Juin est actif et social !! / sur le chantier tout avance l'abri de jardin mais surtout la maison qui prend forme, les voisins positivement curieux viennent jetés un coup d'oeil / On part à la recherche de bras pour la partie mur en paille avis au amateurs à partir du 18 juin pour 2 à 3 semaines. 

    Moi par Mois #Mai 2018


    4 commentaires
  • Rdv photo #68  

    Hier soir nous avons mangé pour la première fois sur notre terrain... petit pique nique fin de chantier de la semaine il faisait bon c'était très agréable et très calme. 

    D'autres participations chez Patricia

     

     

    Rdv photo #68

     

     


    3 commentaires