• Eux sur la photo de Hélène Gestern

    4ème de couverture : 

    Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms, et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie. 

    Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie. Elle suggère que le dévoilement d’éléments inconnus, la résolution d’énigmes posées par le passé ne suffisent pas : ce qui compte, c’est la manière dont nous les comprenons et dont nous acceptons qu’ils modifient, ou pas, ce que nous sommes.

    Lu par Nadia Gysteau et Henri Boillot

    Mon avis : 

    Un roman original de part sa construction d'abort où presque chaque chapitre débute par la description d'une photo. Puis peu à peu on en comprend l'histoire. Quels personnages ? Quels lieux ?  Quelles circonstances ? 

    Nous découvrons en même temps qu'Hélène qui a été sa mère, ses origines, ses amies, ses amours, ses passions. Peu à peu une histoire dans l'histoire se raconte avec le lien qui se crée entre Hélène et Stéphane qui, même s'il l'a connu, découvre son père sous un autre angle. 

    Une belle histoire qui parle de secret de famille, d'adoption un peu d'amour de ce qu'il faut savoir ou de se qu'il faudrait mieux ignorer, du fait qu'au final on ne connait pas si bien ces êtres chers qui nous entourent.

    Un roman troublant bien écrit. Un roman épistolaire à 2 voix, dont le seul bémol est la voix de Nadia Gysteau à laquelle j'ai eu de mal à m'habituer. 

    L'avis de Virginie

    Dans la catégorie OBJET

    Eux sur la photo de Hélène Gestern

    Eux sur la photo de Hélène Gestern

     


    4 commentaires
  • Tombé dans l'oreille d'un sourd de

    4ème de couverture

    Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond.

    Mon avis

    C'est le parcours du combattant pour ces jeunes parents de jumeaux tiraillés entre leur vie professionnelle et le meilleur avenir pour leur fils diagnostiqué sourd profond. Entre les phases d'espoir et celles de découragements, les incompréhensions du milieu professionnel, les divers rdv médicaux plus ou moins contradictoires, les décisions à prendre sans aide ou peu, la scolarisation, ce couple avancé soudés malgré tout et partage avec nous ce parcours. 

    Les planches en noir et blanc donne un coté plus factuel à cette histoire. 

    Quelques renseignements en fin de volume pour aider les personnes concernées et nous familiariser avec  les différents instituts et abréviations. 

    Tombé dans l'oreille d'un sourd de Grégory Mahieux et Audrey Levitré


    votre commentaire
  • Votre mission si vous l'acceptez

    Venez rejoindre l'équipe pour participer à l'élaboration de concept décliné pour les enfants. 

    Prêt pour l'aventure ?

    ça commence maintenant. 

    inscrivez vous ICI

     


    2 commentaires
  • P...n de crabe, encore / Visite de sites de phyto-épuration / réfléchir aux dates pour le prochain stage de yoga /  Première sortie moto de l'année / Soirée entre potes / Récupérer des cartons pour le déménagement on n'est pas en retard ! / Une coupe de printemps pour Aloïs / Accueillir de nouvelles élèves / Passer un peu de temps au téléphone avec les copines normandes / S'organiser pour le plancher du Dôme / Aloïs arrête la guitare / Poser les chaises pour le chantier / Concert pour la sortie de l'album de notre pote Baz / De nouveaux partenariats littéraires

    Attendre que le temps se mette au beau pour avancer les travaux / Dimanche entre amis / Préparer la tombola de l'école / Faire du tri dans les photos / Commencer le traitement parodontal / Soirée entre filles pendant que François est en déplacement / Finir l'implantation / Retrouver notre minette qui avait disparue pendant 10 jours ouf ! / Nouvelle signature du compromis pour l'appartement de François croisons les doigts cette fois / Commencer le plancher du Dome / Un repas concert / Faire le nouveau cycle méditation avec Deepak Chorpa / ça s'agite : livraison des premiers matériaux, 1ères tranchées ... / Croisez les doigts pour le temps / Passer du temps au téléphone avec une amie autour de la sophrologie : passionnant / retour à la menuiserie pour avancer des potes se joignent à nous / Déplacement professionnel de François au Maroc ! / Finir le mois avec le concert de Arthur H vraiment super ! 

    Moi par mois #Mars2018

     


    6 commentaires
  • Citation du dimanche #204

    Ecrire pour exprimer une chose qui doit être dite ou pour se défouler tout simplement. 

    Isabelle Carré

    1971


    votre commentaire