-
Le bleu des abeilles de Laura Alcoba
4ème de couverture :
«Devant le miroir de la salle de bains, je m’entraîne à prononcer des mots compliqués, avec plein de r, des g et des s entre deux voyelles qui font comme des chatouilles au niveau du palais. Je m’entraîne aussi à prononcer à toute allure des mots avec des u, et même des u tout seuls que je fais durer le plus longtemps possible.» À dix ans, l’héroïne quitte l’Argentine de Videla pour rejoindre sa mère réfugiée en France tandis que son père est emprisonné à La Plata. À la dure réalité de l’exil se mêle bientôt l’enthousiasme de la découverte d’un pays et d’une langue. Un récit raconté à hauteur d'enfant, acidulé, joyeux et profondément touchant.
Mon avis :
Un beau roman doux et naïf sur la découverte d'un pays bien éloigné des apriori, l'apprentissage d'une nouvelle langue compliquée, l'intégration...
Des chapitres courts sur des anecdotes qui parsèment cette nouvelle vie, les courriers hebdomadaires qui rythment les semaines.
C'est à travers les yeux d'enfants encore émerveillés que nous revivons dans les années 70 avec son papier peint caractérisées de ces années ou la mort de Claude François.
Une lecture fraiche et légère.
dans la catégorie COULEUR
« Le sultan Misapouf et la princesse Grisemine de VoisenonLa guerre de Catherine de Julia Billet Claire Fauvel »
Tags : Roman challenge
-
Commentaires
Il me semble que c'est le premier d'une trilogie ? Il est noté depuis longtemps.
Je ne sais pas si c'est une trilogie mais elle en a écrit plusieurs qui sont autobiographique. il va te paliers c'est sur.