• La disparition de Josef Mengele de

    4ème de couverture

    1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.
    Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
    Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant  ?
    La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

    Mon avis

    Un roman que je qualifierai plus de documentaire. Je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage dont le destin, la fuite, la disparition ne m'ont nullement touchée j'ai eu l'impression de lire une liste de faits sans aucune émotion. Mengele est imbuvable, prétentieux, pédant et enfermé dans ces croyances, il n'a aucune ouverture, aucun regret jusqu'à la fin des jours. Tout lui est du, il n'est reconnaissant envers aucun de tous ceux qui se plie en quatre pour le protéger. Un  horrible personnage qui aurait malgré eu eu une bien belle vie. 

    Seul le fils de Mengele a un brin d'humanité, porte les crimes de son père et en est même honteux. 

    La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez

    Dans la catégorie PRENOM

    La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez

    La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez

    La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez

     

     


    10 commentaires
  • Et l'amour aussi a besoin de repos de

    4ème de couverture

    Après la conquête de la Yougoslavie par les armées allemandes en 1941, la ville slovène de Maribor, historiquement germanophone, est annexée par le Troisième Reich. Dans la cité rebaptisée Marburg an der Drau, les voisins et les amis d'hier se déchirent et un mouvement de résistance s'organise dans les montagnes environnantes. Au coeur de ce roman, trois personnages : Valentin, le maquisard, Sonja, sa petite amie, et le SS Ludwig, qu'on appelait naguère Ludek. La guerre bouleverse leur perception du monde et d'eux-mêmes, elle brise inéluctablement leurs vies.

    Mon avis

    Après un début prometteur où les trois personnages se croisent et se (re)découvrent dans des rôles bien différents, nous nous retrouvons au coeur des combats de résistants et là je dois bien dire que l'ennuie m'a envahie. Qu'est ce qui ressemble plus à une scène qu'une autre scène de combat ? On change de lieux et de personnages mais globalement c'est la même chose d'autant que je n'ai pas vraiment saisi les enjeux. 

    Une lecture qui m'a semblé longue mais que je n'ai pas voulu abandonner pour autant car je voulais savoir ce que devenait notre trio de personnage. Mais j'avoue que ça a été laborieux... presque 15 jours de lectures pour à peine 340 pages ! 

    Merci aux éditions Et l'amour aussi a besoin de repos de Drago Jancar et à Et l'amour aussi a besoin de repos de Drago Jancar

     

    Traduit du Slovène

    Et l'amour aussi a besoin de repos de Drago Jancar

    dans la catégorie MOT POSITIF

    Et l'amour aussi a besoin de repos de Drago Jancar

    Et l'amour aussi a besoin de repos de Drago Jancar

     


    4 commentaires
  • 24 h Photo #66

     

     Une semaine épuisante pour nos minettes qui ne savent plus dans quelle position se mettre pour dormir et nous faire rire !! Aucune dignité dirait mon chéri ! 

    D'autres participations chez Patricia 

     

     

    24 h Photo #66


    4 commentaires
  • Entre ciel et Lou de

    4ème de couverture

    Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime ! 

    Au-delà du deuil et du drame familial, Lorraine Fouchet a ce talent rare de mener cette histoire imprégnée de la magie de l'île de Groix, à l'infinie tendresse. Un livre qui fait du bien.

    Mon avis

    Un roman choral qui avance de voix en voix, la construction originale rend cette histoire vivante et dynamique. 

    Après le décès de Lou, Jo doit continuer à vivre, sachant qu'il sera perdu elle lui lance un défi : faire que leurs enfants soient heureux. Joseph tombe un peu des nues, il ne s'était rendu compte de rien. Alors il mène son enquête et aide un peu le destin. 

    Un roman sur la famille, ces secrets les liens entre frère et soeur, entre mari et femme, ce que l'on dit ce que l'on cache sciemment, mais au delà de tout la force du lien, des souvenirs, attachement aux lieux, le regard que l'on prote les uns sur les autres, les facettes qui se révèlent.... en un mot la vie quoi ! 

    C'est un joli roman dans lequel chacun peut se retrouver, que nous livre Lorraine Fouachet. Des moments d'émotions ou de rires, les aller-retour entre l'ile de Groix et le continent, on voyage, on se laisse porter, on s'attache à cette famille si réelle à la fois forte et fragile.

     

    Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

     

    Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

    Dans la catégorie COULEUR

    Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet


    12 commentaires
  • Un loup pour l'homme de Brigitte Guéraud 

    4ème de couverture

     Antoine est appelé pour l'Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l'hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflit, c'est à travers les récits que lui confient jour après jour les "soldats en pyjama" qu'il en mesure la férocité. Et puis il y a Oscar, amputé d'une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, qui l'aimante étrangement. Avec lui, Antoine découvre la véritable raison d'être de sa présence ici : "prendre soin". Rien ne saura le détourner de ce jeune caporal, qu'il va aider à tout réapprendre et dont il faudra entendre l'aveu. Pas même Lila, venue le rejoindre. Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d'un "appelé", Antoine, miroir intime d'une génération, embarquée dans une histoire qui n'était pas la sienne. Ce faisant, c'est aussi la foi en la fraternité et le désir de sauver les hommes qu'elle met en scène.

    Mon avis

     La guerre d'Algérie vue au travers du regard d'un jeune infirmier qui ne verra quasiment rien des combats mais soignera les blessures. Une guerre qu'il ne comprend pas, qui détruit et fait taire, une guerre qui l'isole, coupe les liens avec sa femme pourtant venue près de lui pour lui donner son enfant. Une guerre dont ils parlent à peine entre eux, collègues de chambrée. 

    Puis il y a ce blessé qu'il veut sauver malgré lui, qui lui permet de tenir même s'il ne comprend pas l'attachement qu'il lui porte. 

    Une belle histoire qui met en avant ce qui nous dépasse et avec quoi nous devons vivre malgré tout. L'incompréhension générale de cette guerre aussi bien du coté des appelés que des pieds noirs ou des algériens eux mêmes. 

    Un roman sur l'art de soigner, la patience, et l'écoute. Un roman plein de douceur malgré parfois la dureté des propos et des situations. Une belle écriture pour un beau moment de lecture. 

    Un loup pour l'homme de Brigitte Guéraud

    Dans la catégorie ANIMAL

    Un loup pour l'homme de Brigitte Guéraud

    Un loup pour l'homme de Brigitte Guéraud

     

     

     


    6 commentaires