• RDV photo #74 

    Envie de partager une fleur avec vous, une fleur un peu particulière puisque c'est le pont finale de la toiture de notre future mais avec son coeur en forme de pomme de pin. C'est joli non ? 

    Bon Ok la photo n'a pas été prise par moi mais par le charpentier ... je ne suis pas très à l'aise sur les toits moi !

    D'autres participations chez Patricia

    RDV photo #74


    6 commentaires
  • MAD de Chloé Esposito

    4ème de couverture :

    Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie... avant de céder à l'appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n'est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d'un après-midi. 
    Cet échange d'identité va se révéler la première étape d'un tourbillon diabolique et irrésistible ! Entre faux-semblants et rebondissements, Alvie se découvre de nouvelles passions peu ordinaires et apprendra que la vie de rêve peut parfois avoir un goût de... sang.

    Mon avis

    2 soeurs jumelles parfaitement identiques mais 2 personnalités bien différentes, un échange d'identité :  tout semble réuni pour faire un roman haletant. Mais le personnage d'Alvie est poussif et devient caricatural dans sa course à la vie de luxe, au point qu'elle fait n'importe quoi sans aucune jugeote.

    Tous les personnages sont  physiquement parfaits et leur psychologie traitée de manière superficiel. Les rebondissements sont eux aussi poussifs et ne semblent pas avoir de liens entre eux. 

    Un roman qui manque de construction et c'est bien dommage.

    MAD de Chloé Esposito

    traduit de l'ANGLAIS

    MAD de Chloé Esposito

    dans la catégorie GROS MOT

    MAD de Chloé Esposito

    MAD de Chloé Esposito

     


    2 commentaires
  • Le 6ème Dalaï Lama de Shen Nianhua et Ze Zhao

    4ème de couverture

    Lhassa, capitale du Tibet, 1697. C'est le début de longues études pour Lobsang, qui n'est pas au bout de ses peines. Séparé de ses amies Makye Ame et Dedimentok par le destin, il doit désormais faire face à une multitude de dangers dont il n'a pas conscience. Entre machinations politiques et coups d'Etat, le Tibet est en ébullition. Lobsang parviendra t-il à accomplir la grande destinée qui est la sienne ?

    Mon avis

    J'ai retrouvé avec grand plaisir le personnage et surtout ces magnifiques illustrations, pleines de couleurs et d'une grande finesse. 

    Par contre comme pour le premier tome un peu déçue par l'histoire qui survole l'enseignement pour se concentrer sur ce qui se trame en périphérie : les complots, machinations, manipulations et autres. 

    Je continuerai sans doute la série plus pour le plaisir des yeux que pour l'histoire.

    Dans la catégorie ANIMAL

    Le 6ème Dalaï Lama de Shen Nianhua et Ze Zhao

    Le 6ème Dalaï Lama de Shen Nianhua et Ze Zhao

     


    2 commentaires
  • La bibliothèque  noire de Cyrille Martinez

    4ème de couverture

    Que se passe-t-il dans les bibliothèques la nuit, derrière les portes closes et les banques de prêt désertes ? Les lecteurs choisissent-ils leurs livres, ou est-ce plutôt l'inverse ? Vient-on en bibliothèque pour travailler, voyager, ouvrir ses mails ou avoir chaud ? Et si la bibliophilie était un sport de combat ? Partant de l'univers policé de la Grande Bibliothèque et retraçant l'histoire de la lecture publique, ce roman nous mène jusqu'aux forêts urbaines où s'échafaude l'utopie d'une bibliothèque noire, sauvage, avec la liberté de lire et d'écrire pour unique mot d'ordre.

    Mon avis

    Ecrire un roman sur la BnF est un pari un peu risqué mais magnifiquement relevé par Cyrille Martinez. 

    Car oui l'auteur a su créé une ambiance agréable à partir des petites règles de vie de la bibliothèque avec des remarques si bien menées qu'elles ont amené à plusieurs reprises un sourire sur mes lèvres. 

    Un remarquable portrait de la bibliothécaire me restera en mémoire tellement il est vrai. 

    3 parties pour ce roman : la bibliothèque vu par le lecteur, par le livre et la bibliothécaire. Des points de vus différents, un coté délicieusement  fantastique, un peu de suspens, amis avant tout la défense du livre.

    Tout est réuni pour faire de ce roman documenté un moment de lecture plaisant.

     

     

    La bibliothèque  noire de Cyrille Martinez

    dans la catégorie COULEUR

    La bibliothèque  noire de Cyrille Martinez

    La bibliothèque  noire de Cyrille Martinez


    4 commentaires
  • Citation du dimanche #210

    J'en suis venu à penser que ce ne sont pas toujours les lecteurs qui choisissent leurs livres : dans certaines circonstances, ce sont les livres qui choisissent leurs lecteurs.

    Cyrille Martinez

    1973

    La bibliothèque noire


    4 commentaires