• T'en souviens tu mon Anaïs de Michel Aussi

    4ème de couverture

    Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison... 

    Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards... 

    Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page... 
    Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne.

     

    Mon avis

    4 nouvelles qui mettent plus ou moins à l'honneur la Normandie. 

    La première qui donne le titre à ce recueil met en parallèle la nouvelle vie d'Ariane et le village de Villeneuve les Roses et fait une belle promotion de ce joli village en nous donnant envie d'aller faluner dans ses rues. Je le trouve un peu tiré par les cheveux. 

    La seconde est plus surprenante, un couple part en weekend dans une belle bâtisse normande, typique de la région... mais la femme du propriétaire un peu bourru semble avoir disparu... Bien mené le mystère monte au fils des pages, on se rend au jeu de vouloir comprendre ce que se passe ! 

    C'est la troisième qui a eu ma préférence même si la Normandie n'y est que peu décrite,  parce qu'elle parle d'une couple, de la vie de la retraite et surtout elle est pleine d'humour. 

    "Depuis que j'écris, j'ai compris pourquoi, de Flaubert à Maupassant, la Normandie est une exceptionnelle terre d'écrivains. Pas pour la proximité de Paris, de la mer, des chaumières romantiques ou des abbayes hantées. Non. Aucun rapport. Si les romanciers normands ont de tout temps alignés plus de mots que dans n'importe quelle autre région, c'est uniquement à cause de la météo !"

    La dernière est vraiment du pur Bussi. Bien amenée, elle aussi on sent malgré tout la chute arriver. 

    Un très agréable moment de lecture. 

    T'en souviens tu mon Anaïs de Michel Bussi

    T'en souviens tu mon Anaïs de Michel Bussi

    Dans la catégorie PASSAGE DU TEMPS

    T'en souviens tu mon Anaïs de Michel Bussi

    T'en souviens tu mon Anaïs de Michel Bussi


    2 commentaires
  • RDV photo #30  Aujourd'hui j'attaque mon stage de yoga, suis prête ! J'ai pris cette photo hier en préparant mes affaires.

    D'autres participations chez Patricia

    RDV photo #30


    4 commentaires
  • Les visages de Jesse Kellerman

    4ème de couverture

    La plus grande œuvre d'art jamais créée dort dans les cartons d'un appartement miteux. Ethan Muller, un galeriste new-yorkais, décide aussitôt d'exposer ces étranges tableaux, qui mêlent à un décor torturé d'innocents portraits d'enfants. Le succès est immédiat, le monde crie au génie. Mais un policier à la retraite croit reconnaître certains visages : ceux d'enfants victimes de meurtres irrésolus...

    Mon avis

    Un roman qui vaut surtout par le milieu qu'il décrit : la vie d'un galeriste New yorkais qui découvre une collection de dessins d'un artiste disparu... une bonne base pour une intrigue originale. 

    La mise en route est un peu longue mais quand un policier reconnaît des portraits d'enfants assassinés il y a plus de 30 ans on entre vraiment dans le vif du sujet et on est ferré. Malheureusement le rythme ne tient pas, l'affaire dure en longueur et est un peu  brouillonne, on s'y perd entre la vie amoureuse et l'histoire familiale d'Ethan Muller, la vie du policier, l'avancée de l'enquête. Dommage l'idée de départ était bien prometteuse. 

    Les visages de Jesse Kellerman

    Les visages de Jesse Kellerman

    Les visages de Jesse Kellerman N°12 aout

    Les visages de Jesse Kellerman

     


    9 commentaires
  • Les vieux fourneaux de

    4ème de couverture

    Sus à la Magicienne ! Les Vieux Fourneaux reviennent plus jeunes que jamais ! Après une tournée d'été du théâtre du 'Loup en slip', Sophie et Antoine rentrent au bercail… pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé… par une mystérieuse 'magicienne dentelée' occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié.… Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père…. Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ?

    Mon avis

    C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve nos personnages mais l'enthousiasme de la découverte est un peu passé. Un tome riche où il se passe beaucoup de choses et où l'on passe  un peu du coq à l'âne. 

    C'est malgré tout un bon moment de lecture, dépaysant et agréable. 

    Dans la catégorie OBJET

    Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet

    Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet


    8 commentaires
  • Les insoumis T1 de   Les insoumis T1 de

    Mon avis

    Un roman d'aventures qui met bien longtemps à décoller, il faut arriver à peu près à la 250ème page pour entrer dans le vif du sujet, comprendre à peu près quels sont ces pouvoirs incontrôlables que possèdent nos 4 héros. 

    Classés par couleurs, les jeunes sont parqués dans des camps et maitrisé à coup de sirènes. l'un d'elle Ruby est aidé pour s'échapper et finit aussi par échapper à ses soit-disant protecteurs. Elle rencontre d'autres jeunes qui se sont évadés et rejoint leur groupe. Pourchassés par des brigades, c'est une suite d'aventures qui s'enchainent. 

    Le seconde moitié sur roman est un peu plus vivante, on comprends mieux les pouvoirs les enjeux et pourquoi le monde en est arrivé là. 

    Je trouve que c'est globalement un peu tiré par le cheveu et que le récit manque de précisions (à moi que ce ne soit moi qui ai manqué de concentration lors de la lecture). 

    Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, mais je vais continuer malgré tout l'aventure car j'ai gardé cette trilogie dans ma PAL depuis l'été dernier pour participer au challenge de PhilippeD... à suivre donc. En espérant y prendre plus de plaisir. 

    Merci aux éditions Les insoumis T1 de Alexandra Bracken  et à Les insoumis T1 de Alexandra Bracken

     

    Les insoumis T1 de Alexandra Bracken

    dans la catégorie GROS MOT

    Les insoumis T1 de Alexandra Bracken

     

    Les insoumis T1 de Alexandra Bracken


    2 commentaires