-
La bibliothèque noire de Cyrille Martinez
4ème de couverture :
Que se passe-t-il dans les bibliothèques la nuit, derrière les portes closes et les banques de prêt désertes ? Les lecteurs choisissent-ils leurs livres, ou est-ce plutôt l'inverse ? Vient-on en bibliothèque pour travailler, voyager, ouvrir ses mails ou avoir chaud ? Et si la bibliophilie était un sport de combat ? Partant de l'univers policé de la Grande Bibliothèque et retraçant l'histoire de la lecture publique, ce roman nous mène jusqu'aux forêts urbaines où s'échafaude l'utopie d'une bibliothèque noire, sauvage, avec la liberté de lire et d'écrire pour unique mot d'ordre.
Mon avis :
Ecrire un roman sur la BnF est un pari un peu risqué mais magnifiquement relevé par Cyrille Martinez.
Car oui l'auteur a su créé une ambiance agréable à partir des petites règles de vie de la bibliothèque avec des remarques si bien menées qu'elles ont amené à plusieurs reprises un sourire sur mes lèvres.
Un remarquable portrait de la bibliothécaire me restera en mémoire tellement il est vrai.
3 parties pour ce roman : la bibliothèque vu par le lecteur, par le livre et la bibliothécaire. Des points de vus différents, un coté délicieusement fantastique, un peu de suspens, amis avant tout la défense du livre.
Tout est réuni pour faire de ce roman documenté un moment de lecture plaisant.
dans la catégorie COULEUR
Tags : roman challenge
-
Commentaires
ha quelle bonne idée .. la bibliothèque, la nuit, vide mais peuplée ?!
tentant !
Très agréable lecture. quant au lieu je n'y suis jamais allée mais ce livre me donne envie.