• Le chien, la neige un pied de Claudio Morandini

    4ème de couverture : 

    Adelmo Farandola mène une existence revêche dans la montagne. Ermite lunatique et acariâtre, il n'a pas le souvenir très lucide. Les saisons se fondent en un brouillard opaque dans sa mémoire. Mais cet hiver-là surgit un chien. Bavard. Pétulant. La truffe en éveil. Il adopte Adelmo Farandola. Au printemps, la fonte des neiges révèle un pied humain non loin de leur cabane. Adelmo Farandola ne se souvient pas très bien des événements de l'an passé. A qui appartient ce pied ? Dans son esprit engourdi s'insinue une inquiétude croissante.

    Mon avis : 

    Adelmo vit seul dans les montagnes depuis des années. Il ne descend au village que pour se réapprovisionner en laissant dans son sillage des effluves caractéristiques d'une hygiène plus que défaillante sans compte que depuis quelques temps il perd un peu la tête. Il n'a que la visite du garde chasse et d'un chien qui va finir par s'installer chez lui. Ils vont passer l'hiver ensemble dans le froid et avec une alimentation minimaliste. 0 la fonte des neiges, ils vont trouvé un pied humain. Adelmo a bien du mal à trouver ce qui a bien pu se passer au début de l'hiver.

    L'auteur fait entrer les personnages un par un dans l'histoire c'est agréable et pose bien les chose à chaque fois, d'abord Adelmo et son environnement puis le garde chasse, puis le chien puis la neige, puis le pied. Il faut d'ailleurs avoir le coeur bien accroché pour certains passages. ON assiste à la décadence de cet homme qui vit en ermite depuis des années et perd peu à peu la tête

    Ce roman se lit très vite, et est très agréable malgré la rudesse à la fois de la vie dans les montagnes que du vécu d'Adelmo. 

    Le chien, la neige un pied de Claudio Morandini

    D'un auteur Italien

    Le chien, la neige un pied de Claudio Morandini

     

    Dans la catégorie ANIMAL (8)

    Le chien, la neige un pied de Claudio Morandini

    Le chien, la neige un pied de Claudio Morandini

     

    Le chien, la neige un pied de Claudio Morandini

    153p (32379 - 1443)


    4 commentaires
  • L'arbre à pain de

    4ème de couverture :

    Vivez le quotidien d'une famille tahitienne drôle, attachante et haute en couleurs. 

    Chronique d'une famille polynésienne des quartiers populaires de Tahiti, L'Arbre à pain nous plonge dans le quotidien de Materena, mère de trois enfants et femme de ménage professionnelle, au franc-parler " local " et aux rêves simples. Dans ce premier volet de la trilogie, la succession des récits, authentiques et tendrement drôles, est cousue de fil blanc... celui de la robe de mariée de Materena qui rêve d'une bague au doigt et d'un certificat de mariage encadré au mur. Son tane, Pito, en mâle primaire, entre bière et copains, ne veut rien entendre et résiste. Au risque de se voir réclamer à tout moment de rentrer chez sa mère...

    Un roman truculent, délicieux de vérité et d'émotion, qui décrit l'art de vivre au fenua et l'amour à la tahitienne dans un style vif et plein d'humour.

     

    Mon avis : 

     

    Pito, un soir de beuverie, demande Materena en mariage puis plus rien. Sauf que Materena, elle, voit son rêve se réaliser enfin et commence à tout organiser. Nous suivons les péripéties de cette organisation tout en vivant le quotidien de Materena, femme de ménage et mère de trois enfants bourré d'anecdotes, de petites histoires et de rencontres. 

    Ecrit comme s'il était raconté oralement, ce roman est dépaysant, simple mais drôle. Parsemé de vocabulaire local, il n'en est que plus authentique, on y sent le soleil,la lumière, la poussière, ... tout celà avec légèreté et humour.

    Les chapitres sont courts et vivants.

    Un pur délice à déguster.

    Dans la catégorie ALIMENT (9)

    L'arbre à pain de Célestine Hitiura Vaite

    L'arbre à pain de Célestine Hitiura Vaite

    408 p (31390 - 554)

     


    6 commentaires
  • Des vendanges de Juillet de Françoise Bourdin Des vendanges de Juillet de Françoise Bourdin

     

    Mon avis : 

    Autant dire tout de suite que j'avais bien du mal à poser mon livre. Je me suis litéralement laissé emporté par cette histoire pleine de rebondissement, de secrets de famille de jalousie et autres .... une vraie saga avec tous les ingrédients un peu d'amour, de la rivalité, des trahisons.... j'aime aussi le coté terrroir. 

    Des vendanges de Juillet de Françoise Bourdin

    Dans la catégorie 21 : un livre dont le titre comporte un mois de l'année

    Des vendanges de Juillet de Françoise Bourdin

    Des vendanges de Juillet de Françoise Bourdin

    504 p (32000-2167)


    8 commentaires
  • Les durs à cuire de

    4ème de couverture : 

    Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu'elle se retrouve contrainte d'héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu'elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d'exploser. 

    Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel... 
    Rébellion générationnelle à tous les étages !

    Mon avis

    Sixtine mère au foyer prend soin de sa maison, de son mari et de ses 2 filles (8 et 13 ans) tout est parfaitement bien réglé dans leur petite vie à la limite de la bourgeoisie. Monsieur a un bon poste et madame est investie dans la vie de l'école. Tout est pour le mieux un peu trop bien orchestré même lorsque débarque le père et la mère de Sixtine, ex duo de rockers, divorcés depuis 30 ans, avec qui Sixtine entretient des liens plutôt distendus. C'est la panique pour Sixtine qui sent qu'elle perdre la maitrise pendant ces quelques jours, la peur au ventre de ne pas arriver à rester maitresse d'elle même et que de vieilles rancunes ne remontent. 

    Comme ses précédents romans (les sales gosses et les imbéciles heureux) Charlye Ménétrier Mc Grath nous amènent dans une famille un peu dis fonctionnelle : d'un coté la rigidité absolue et de l'autre la vie bohème. Quand ces 2 groupes doivent vivre ensemble pendant quelques jours on s'attend à ce que ce soit explosif !

    C'est enjoué, gai, bien vu, dynamique et dans l'air du temps, un roman feel good qui parle des liens familiaux, des blessures d'enfance, de la résilience de l'importance du lien grand-parents / petits enfants. Un roman qui a vraiment tout me plaire et que j'ai lu en 1 après midi.  

    Les durs à cuire de Charlye Ménétrier Mc Grath

    Les durs à cuire de Charlye Ménétrier Mc Grath

    dans la catégorie ADJECTIF (11)

    Les durs à cuire de Charlye Ménétrier Mc Grath

    Les durs à cuire de Charlye Ménétrier Mc Grath

    Les durs à cuire de Charlye Ménétrier Mc Grath

    352 (31188-1255)

     


    2 commentaires
  • Et te voici permise à tout homme de Eliette Abecassis

    4ème de couverture : 

    Adultère. Anna a beau être divorcée de Simon, aimer Sacha éperdument, elle sait que si elle cède à la passion, elle sera considérée comme une femme adultère. A moins que son ex-mari ne lui accorde enfin le guet, ce divorce religieux juif qui la délivrerait de ses chaînes. Ecartelée entre ses pulsions amoureuses et sa conscience religieuse, Anna se heurte au poids des traditions qu’elle n’ose transgresser. Et se retrouve victime du jeu cruel de Simon, qui refuse de lui rendre sa liberté...
     

    Mon avis : 

    L'histoire se passe dans le milieu traditionnel juif. Anna est officiellement divorcée de son mari depuis 3 ans. Elle ne retrouvera sa liberté de femme que quand son mari aura levé le "guet" : formule de répudiation - titre du livre- par lequel un mari juif se sépare religieusement de sa femme. Nous suivons le combat de cette femme pour obtenir, non sans mal et sous condition ce divorce religieux.

    C'est pour une plongée dans une partie des lois juives, plus particulièrement en ce qui concerne les lois du mariage. C'est aussi l'occasion d'une belle histoire d'amour où notre héroïne, si souvent bafouée par son mari, découvre enfin l'amour et le monde des sens.
    Une belle écriture fluide et facile à lire, pleine d'émotions ce qui permet de "supporter" l'incompréhension que les non pratiquants peuvent avoir face à cette culture si ancrée dans l'ame d'Anna.
    Un livre qui fait réfléchir sur la condition des femmes, le poids des traditions et des religions, le dilemme de la vie face à sa propre foi.

    Et te voici permise à tout homme de Eliette Abecassis

     
    dans la catégorie ETRE HUMAIN (9)

    Et te voici permise à tout homme de Eliette Abecassis

     

    Et te voici permise à tout homme de Eliette Abecassis

    168p (31004 - 1171)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique