-
Par Manika27 le 2 Mai 2022 à 11:58
Mon avis :
François, 22 ans, promis à un bel avenir avec son amour et l'atelier de couture de la famille, se voir amputé des 2 bras suite à un accident malheureux. Il va lui falloir accepter, reprendre gout à la vie. Difficile jusqu'à ce qu'il entre dans un groupe de mutilés de guerre.
Houa quel roman ! Quelle force de vie. Après cette accident et le suivi de cette remontée, sans grand espoir, on voit François reprendre vie, une nouvelle vie puisque rien de ce qu'il avait prévu avant son accident ne sera désormais possible.
Une fois de plus Valentine Goby mêle la petite et la grande histoire, celle d'un mutilé avec la naissance des handisports. D'une écriture fine et sans fioriture, elle sait décrire l'attente, des doutes des médecins, les inquiétudes de la famille, l'esprit et le surine sans faille de la soeur, les états d'âme de François, les rencontres, la vie qui se reconstruit. Passionnant roman, aussi fort de Kinderzimmer.
Dans la catégorie ANIMAL (4)
384 p (8909 - 384)
5 commentaires -
Par Manika27 le 6 Avril 2022 à 08:50
4ème de couverture :
À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité : « cherche volontaire pour mission d’écrivain public ». Elle décide d'y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.
Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou : leur construire un Palais.
Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.Mon avis :
Solène, suite à un burn out, se reconstruit en faisant du bénévolat au Palais des femmes. Alors qu'elle doute de ce que cette action va lui apporter, elle découvre les femmes qui vivent dans ce foyer de l'Armée du Salut et vont lui redonner gout à la vie, en ses capacités et sa vraie place dans la société.
Une écriture fluide et vivante décrit les doutes, les joies et les petites actions qui vont changer petit à petit la vie de Solène. On y découvre tout un pan de la société, celui qu'on ignore, que l'on cache et que l'on ne veut pas voir, ses femmes qui vivent dans la rue, avec ou sans enfants. L'auteure nous y dévoile certaines histoires sans misérabilisme, ni tabou, en toute pudeur.
En parallèle, on suit le parcours pour ne pas dire le combat de Blanche Peyron, qui a fait que ce lieu est né et existe encore aujourd'hui.
Un beau roman bien équilibré, toute en sensibilité, où l'on découvre, comme dans la tresse, des parcours et des vies de femmes dont on parle peu.
Avec Marie Hélène
215 p (8095 - 710)
6 commentaires -
Par Manika27 le 4 Avril 2022 à 11:49
4ème de couverture :
Si j’ai appris une chose, c’est que l’amour est chaotique. Il ne nous est pas livré dans un joli paquet cadeau. Il ressemble plutôt au cadeau d’un enfant, tout froissé et gribouillé au crayon. Imparfait. Mais toujours un cadeau. Seulement, tous les cadeaux ne sont pas faits pour durer éternellement.
Jubilee Jenkins souffre d’un mal extrêmement rare : elle est allergique au contact humain. Après avoir été embrassée par un garçon au lycée, elle se retrouve aux urgences à la suite d’un choc anaphylactique. Dès lors, elle décide de ne plus sortir de chez elle pendant des années. Mais à la mort de sa mère, Jubilee doit affronter le monde et les gens. Un jour, à la bibliothèque, elle fait la connaissance d’Éric Keegan et de son fils adoptif, un petit génie perturbé. Bien qu’Éric ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme... De manière inattendue, leur rencontre va permettre à ce trio irrésistible de s’ouvrir à la vie et à l’amour.
Mon avis :
Jubilee, suite au décès de sa mère et après être restée enfermée chez elle pendant 9 ans, doit subvenir à ses besoins et se confronter au monde malgré sa maladie rare et potentiellement mortelle : une allergie au contact humain.
Eric lui est en mission avec son fils adoptif pour quelques mois. Il est un peu paumé et essaie de reprendre contact avec sa fille restée avec sa mère, après avoir lu son journal de lecture, il se rend à la bibliothèque où il fait la connaissance de Jubilee.
On suit les histoires de Jubilee et d'Eric en parallèle, tout au long du livre ils vont se partager la narration de chapitre en chapitre. J'ai bien aimé cette construction même si elle m'a un pue perturbé au début. Les personnages sont bien décrits, on se met aussi bien à la place de Jubilee que dans celle d'Eric, qui voient l'un et l'autre grandir leur sentiment sans pour autant comprendre les réactions de l'autre et être vraiment sur de ce qu'il ressent.
C'est assez léger, malgré les difficultés que traversent les personnages. C'est un peu une lecture cocoon pas désagréable en ce moment.
Dans la catégorie PONCTUATION (3)
367 p ( 7752 - 367)
votre commentaire -
Par Manika27 le 22 Mars 2022 à 11:53
4ème de couverture :
Le corps de Ninon est une bombe prête à exploser, son détonateur un ADN malade, une série de mutations génétiques qui assombrit le destin des filles aînées de la famille. Depuis le Moyen Âge, chaque génération est frappée par une pathologie étrange, et le poison se transmet. Lorsque le mal se déclare, Ninon décide de contrarier cette histoire maudite et de s'en remettre à la science, ou au désenvoûtement...
Mon avis :
Ninon ne coupera pas à la malédiction qui frappe les premières nées de sa famille depuis le Moyen Age, c'est à dire une maladie inexplicable qui les frappe, une maladie plus ou moins grave et invalidante mais surtout qui isole et souvent incurable. Ninon va tout faire pour sortir de ce cercle vicieux.
Nous découvrons Ninon qui vit avec sa mère Esther, au moment où une douleur insupportable envahit ces 2 bras. Baignant depuis toute petite dans cette malédiction qui frappe les femmes de sa famille, elle va malgré tout tout faire pour trouver quel est ce mal et comment le guérir. Nous voilà donc parti dans son parcours médical, dans un premier temps puis moins conventionnel par la suite, entrecoupé de l'historique des maladie ayant frappée ses ancêtres.
Alors que j'ai trouvé le début assez original, je me suis rapidement lassée de cette quête qui se répète de page en page, tant est si bien qu'à certains moments je n'étais pas sure de ne pas déjà avoir lu ce passage ! C'est un peu plus vivant lorsqu'elle aborde les médecine parallèle et le final est assez surprenant mais je n'aurai pas été conquise par ce texte comme je l'ai été par la peau de l'ours
240 p (7058 - 2398)
votre commentaire -
Par Manika27 le 21 Mars 2022 à 11:51
4ème de couverture :
Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu'ils sont inexistants.
Mais lorsqu'une lettre nous informe que l'immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires, mis dehors, tout bascule.
Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qui rase les murs avec son nom bizarre, nous nous découvrons un drôle de point commun : chacun possède une raison quasi vitale de ne pas partir d'ici.
Quand nous décidons de nous unir pour modifier le cours des choses, nous sommes loin d'imaginer que nous deviendrons inséparables.Mon avis :
Raoul vit avec sa femme dans un petit immeuble parisien qui ne compte que 4 appartements, dans lesquels vivent Suzanne, une vieille dame âgée qui pense finir sa vie dans l'appartement de sa jeunesse, Bastien et sa copine, commercial à l'ambition débordante et Dave Missouri, une voisine des plus discrets. Tout va bascule et ce beau monde va finir par se parler voire s'associer pour éviter la vente de cet immeuble.
Nous découvrons les personnages un par un à commencer par Raoul qui est quasiment le narrateur de cette histoire. Chauffeur de taxi, de père en fils, il va nous raconter comme il en est arrivé là et comment il a rencontré sa femme Valérie. Puis nous découvrirons Suzanne et sa protégée Mélody qui lui rend visite régulièrement puis peu à peu Bastien et Dave. Tout se fait en douceur, chacun a une personnalité bien particulière et ils sont tous plus ou moins attachants. L'histoire se construit au fur et à mesure que l'on découvre les personnages. C'est dynamique, assez drôle, audacieux, vivant. Je me suis laissé prendre par les aventures de ce quatuor qui est prêt pour défendre son bien, en me disant que ce roman ferait une bonne comédie cinématographique. On va de surprises en surprises jusqu'au final auquel on ne s'attend pas non plus.
Un essai transformé pour Hervé Commère qui abandonne le polar avec ce roman, qui fait vraiment du bien au moral, en abordant les thèmes de solidarité, d'entraide sans donner de leçon.
Dans la catégorie GROS MOTS (4)
333 p (6818 -2158)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique