-
L'arbre à pain de Célestine Hitiura Vaite
4ème de couverture :
Vivez le quotidien d'une famille tahitienne drôle, attachante et haute en couleurs.
Chronique d'une famille polynésienne des quartiers populaires de Tahiti, L'Arbre à pain nous plonge dans le quotidien de Materena, mère de trois enfants et femme de ménage professionnelle, au franc-parler " local " et aux rêves simples. Dans ce premier volet de la trilogie, la succession des récits, authentiques et tendrement drôles, est cousue de fil blanc... celui de la robe de mariée de Materena qui rêve d'une bague au doigt et d'un certificat de mariage encadré au mur. Son tane, Pito, en mâle primaire, entre bière et copains, ne veut rien entendre et résiste. Au risque de se voir réclamer à tout moment de rentrer chez sa mère...
Un roman truculent, délicieux de vérité et d'émotion, qui décrit l'art de vivre au fenua et l'amour à la tahitienne dans un style vif et plein d'humour.
Mon avis :
Pito, un soir de beuverie, demande Materena en mariage puis plus rien. Sauf que Materena, elle, voit son rêve se réaliser enfin et commence à tout organiser. Nous suivons les péripéties de cette organisation tout en vivant le quotidien de Materena, femme de ménage et mère de trois enfants bourré d'anecdotes, de petites histoires et de rencontres.
Ecrit comme s'il était raconté oralement, ce roman est dépaysant, simple mais drôle. Parsemé de vocabulaire local, il n'en est que plus authentique, on y sent le soleil,la lumière, la poussière, ... tout celà avec légèreté et humour.
Les chapitres sont courts et vivants.
Un pur délice à déguster.
Dans la catégorie ALIMENT (9)
408 p (31390 - 554)
Tags : Roman challenge
-
Commentaires
Je n'ai pas lu beaucoup de romans qui se passent dans cette partie du monde, alors pourquoi pas (ton blog devient presque illisible quand on l'ouvre tellement on est assailli par la pub ! à droite, à gauche, en bas ... vidéos, gros placards, il y en a pour tous les goûts).
-
Jeudi 9 Décembre 2021 à 20:24
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Un délice? Je retiens alors...
Cool