• Les gosses de Valérie Clo

     

    4ème de couverture : 

    « Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l'appartement et sortent par les fenêtres. Ils prennent de plus en plus d'espace. Je suis obligée d'enlever toutes les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j'ai peur qu'ils m'écrasent. »

    La narratrice a la quarantaine, l'âge de certains questionnements. Elle est divorcée. Trois enfants chez elle. Deux ados et une fille plus petite. Tous les trois ne ménagent pas leur mère qu'ils trouvent d'une époque révolue.
    Les gosses est un roman drôle. Valérie Clo raconte la vie quotidienne d'une mère dépassée et tourne en dérision des relations qui ne sont pas toujours simples. Avec légèreté, elle égrène situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Un « joyeux bordel » dans lequel bon nombre de parents (et d'ados) se reconnaîtront.

     

    Mon avis : 

    Roman drôle bien ancré dans le réel dans lequel je me suis retrouvée avec mes 2 grands ados et mon petit... Un bon moment de lecture : la bonne longueur, bien dosé.

    "Finalement les enfants ne sont ils pas toujours de passage ? Ils nous font croire qu'ils occupent notre vie alors qu'ils ne font que la traverser. Gare à ceux qui se sont laissés bercer par l'idée que leurs enfants leur appartenaient et qu'ils rempliraient pour toujours leur existence. Le réveil risque d'être brutal." p.104

     

    C'est Lily qui m'a donné envie !


    2 commentaires
  • Nom de Dieu de Philippe Grimbert

     

    4ème de couverture : 

    Nom de dieu ! est un roman décapant dans lequel la cruauté de notre société finit par avoir raison des élans les plus nobles de son héros, Baptiste. La foi de ce fervent croyant y est mise à l épreuve par une avalanche de catastrophes qui le transformeront en prophète halluciné, réglant publiquement ses comptes avec le Créateur.

    Emotion et humour sont les ressorts de ce roman qui se lit avec jubilation tout en proposant au lecteur, sous les dehors d'une comédie grinçante, une interrogation plus grave sur la condition de l'homme moderne.

     

    Mon avis : 

    Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage malgré tous les maheurs qui lui arrivent dans cette histoire, comme s'il avait mérité tout celui là, je n'ai pas cru un instant à sa foi.

    Bien sur j'ai souri mais en grinçant des dents tellement cet humour est forcé, voir grossier (non pas dans le sens de vulgaire mais limite lourd).

    Dommage la couverture est une réussite, c'est elle et l'auteur qui m'ont fait craqué... l'intérieur m'a beaucoup moins plu.

     

    Hors délai mais quand même lu !

     

    Nom de Dieu de Philippe Grimbert

     


    1 commentaire
  • Avant toi de Jojo Moyes

     

    4ème de couverture : 

    Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

    Mon avis : 

    Un roman que j'ai eu vraiment du mal à poser chaque soir, je voulais avancer dans cette histoire, savoir si Lou arriverait à faire changer d'avis Will. Je voulais voir comment cette relation allait évoluer, mieux connaitre les personnages. Car je me suis attacher à eux, Will et son "mauvais caractère", Nathan l'infirmier toujours attentif et professionnel, Camilla Traynor coincée dans ces principes avec son rang à tenir et Lou l'excentrique un peu paumée qui veut faire bien à tout pris pour être reconnue enfin à sa vraie valeur.

    Un beau roman sur les relations humaines, le handicap, la décision de fin de vie, les différences de classe sociale, le pouvoir de l'argent. Cette histoire aurait pu être triste mais au contraire elle est remplie d'humour, de bons mots, de situations cocasses, de sarcasmes et de fantaisie surtout par le personnage de Lou dont les tenues excentriques m'ont fait souvent sourire.

     

    Avant toi de Jojo Moyes

     

    Traduit de l'anglais (Grande Bretagne)

    Avant toi de Jojo Moyes

    Avant toi de Jojo Moyes

     


    5 commentaires
  • Les filles de l'ouragan de Joyce Maynard

     

    4ème de couverture : 

    Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir.
    Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, Les Filles de l’ouragan suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui. 

    Mon avis : 

    Une écriture fluide et prenante, deux personnages principaux attachants, une saga familiale écrite à deux voix et un secret qui plane tout pour faire un bon roman. 

    Le prologue met en place l'histoire puis les 2 "soeurs de naissance" racontent leur vie à tour de rôle depuis ce jour qui les a vu naître. Le sentiment de ne pas être à sa place, les émois de l'adolescence, les relations avec les parents, et la mère en particulier... et tout au long de leur vie ces questionnements, cette recherche de racine ou de réponses. 

    Dès le début on  devine quel est ce secret mais nous n'en avons la révélation qu'à la fin ce qui donne un certain charme au livre et surtout l'envie d'aller jusqu’au bout.

    J'ai aimé cette vie à la campagne, tous ces détails sur les cultures, la nature, le  fil des saisons qui rythme la vie. J'ai aimé ce portrait du père animé par cette envie de partager. J'ai aussi aimé ces détails sur l'art du dessin. Beaucoup d'autres thèmes abordés : le poids de la religion, l'homosexualité, le puritanime américain, l'amour impossible ....et tout celà placé dans l'actualité de l'époque (premier pas sur la lune, Woodstock, la guerre du Vietnam ...)

    Un livre riche et prenant qui se lit rapidement (surtout en version gros caractères !!!)

     

     Les avis de TheomaAnne ou Lilounette.


    5 commentaires
  • L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson

     

    4ème de couverture : 

    Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée. Dans son deuxième roman, Jonas Jonasson s’attaque avec humour aux préjugés et au fondamentalisme sous toutes ses formes. Il démolit une bonne fois pour toutes le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou des poules.

     

    Mon avis : 

    Rien de bien original dans ce roman si vous avez lu "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", un livre d'aventures copier coller où les personnages et les lieux changent mais la trame reste la même.

    Je ne me suis pourtant pas ennuyée, j'ai même souri voire ri (je sais je suis plutôt bon public!) car on retrouve l'humour et l’excentricité, les aventures loufoques et invraisemblables, des personnages totalement décalés. 

    Mais le souvenir du précédent roman était tellement présent que rien ne m'a étonnée ou surprise. 

     

    L'avis de Dasola

     

    Traduit du suédois

     

    L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique