• Le crépuscule des fauves de Marc Levy

    4ème de couverture : 

    Maya a disparu. 

    Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves. 
    Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés. 
    Leur plan : créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites. 
    Mais qui est 9 ?

    Mon avis : 

    Voilà les hackeurs découvert dans "c'est arrivé la nuit" lancé dans une nouvelle mission. Alors qu'ils ne devaient jamais se rencontrer les voilà convoqués à Kiev pour la mener à bien. 

    ça bouge beaucoup, entre Kiev, Londres, l'Espagne, l'Italie, la Turquie ... chacun a ses objectifs plus ou moins périlleux et l'un des membres a disparu. C'est donc parfois un peu brouillon entre toutes les actions menées, les lieux visités, les puissants traqués mais j'ai malgré tout passé un bon moment et suis prêt pour le "peut être" dernier opus.

    Le crépuscule des fauves de Marc Levy

    Le crépuscule des fauves de Marc Levy

    Dans la catégorie ANIMAL (8)

    Le crépuscule des fauves de Marc Levy

    Le crépuscule des fauves de Marc Levy

    389 p (20793 - 1676)

     


    4 commentaires
  • Bleu Calypso de Charles Aubert

    4ème de couverture : 

    Il a pêché le saumon en Alaska, le brochet dans les lacs du Connemara. De sa passion, Niels a fait son métier. Et fui la ville pour une cabane sur l'étang des Moures, près de Sète. 

    Le kayak file en silence. Comme il étrenne son nouveau leurre – baptisé Bleu Calypso – le fil se tend... Un poisson, mais pas que. Au milieu des algues : un visage d'homme à la peau verte. C'est le troisième cadavre qu'on extrait de l'étang ces temps-ci, après l'ornithologue allemand et le pêcheur de dorades. Lignes posées. Mystère ferré. Il n'y a plus qu'à attendre...

    Mon avis : 

    De retour de pêche, Neils remarque  sur une photo le visage d'un homme visiblement noyé. Il alerte les secours et apprend que c'est le 3ème cadavre découvert dans le lac ces derniers jours. 

    Entrainé contre son gré par la fille de son voisin et ami, il va prendre les devants sur l'équipe policière et sortir de son train train de pêcheurs passionné en menant l'enquête plus ou moins dangereusement. 

    Un policier original de par ces personnages et le milieu de la pêche dans lequel il se passe. C'est rondement mené, avec cette double enquête que nous suivons  en parallèle entre des amateurs ingénieux et qui connaissent bien le monde de la pêche et les policiers qui respectent les règles.

    On passe vraiment un bon moment tout en découvrant les paysages du sud et les techniques de pêche subtilement glissées au cours de l'histoire. 

    Découvert sur le blog de MHF , j'ai les 2 titres suivants dans ma PAL de l'été !  

     

    Bleu Calypso de Charles Aubert

    Bleu Calypso de Charles Aubert

    dans la catégorie COULEUR (8)

    Bleu Calypso de Charles Aubert

    Bleu Calypso de Charles Aubert

    336 p (19453 - 336)


    3 commentaires
  • C'est arrivé la nuit de Marc Levy

    4ème de couverture : 

    Ils sont hors-la-loi 

    Mais ils œuvrent pour le bien 

    Ils sont amis et partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers, 
    Et pourtant ils ne se sont jamais rencontrés... 

    C'est arrivé la nuit, une course folle et terrifiante dans les rues d'Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres. 
    Et un pari dangereux : s'attaquer à la vilenie du monde.

    Mon avis : 

    Ils sont 9, 9 hackers qui dans l'ombre essaient d'oeuvre pour un monde meilleur en faisant émerger les manipulations politiques, le pouvoir de big pharma, ...

    9 personnages qui ne ne sont jamais vu physiquement (ou presque) qui se donnent des coups de mains pour révéler au monde les injustices et les inégalités maintenues par les plus grands. 

    C'est un peu long à se mettre en place, il faut suivre ces 9 personnages chacun dans leur quête, se familiariser avec le jargon informatique ... mais c'est une lecture à laquelle je me suis laisser prendre au fil des pages pour finir par me rendre compte un peu frustrée en plein suspens qu'il y aurait une suite ... et même 2 autres volumes à suivre ! 

    C'est arrivé la nuit de Marc Levy

    C'est arrivé la nuit de Marc Levy

    C'est arrivé la nuit de Marc Levy  n°29 juin 

    Dans la catégorie VERBE (7)

    C'est arrivé la nuit de Marc Levy

    C'est arrivé la nuit de Marc Levy

    416 p (16511 - 416)


    2 commentaires
  • Le dernier chant de Sonja Delzongle

    4ème de couverture : 

    "C'est le bruit qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort." Telle est la prédiction de la vieille chamane devant l'immense cimetière qu'est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d'août 2021. À perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques flottent le ventre en l'air. Une hécatombe sans précédent.

    Deux mois après, au Congo, des gorilles succombent aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés, semblent pleurer... Shan, chercheuse en virologie, observe ces phénomènes qui se multiplient dans le monde. La voilà décidée à mener l'enquête. Mais déjà des yeux la surveillent... À l'approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.

    Mon avis : 

    Shan virologue non épargnée par la vie, s'épanouie dans son travail de chercheuse. Particulièrement touchée par les morts aussi tragiques qu'inexplicables, de mammifères marins au Canada, grands singes au Congo et depuis peu quelques animaux domestiques en France, elle va profité de ses vacances pour mener l'enquête directement sur place. Parallèlement quelques personnes victime par un son perdent la tête et assassiné violemment leur famille. 

    Ce roman à la fois sur la nature et l'impact que les recherches scientifiques peuvent avoir sur elle, est riche de rebondissements. J'ai beaucoup aimé la première partie où l'on suit Shan à la rencontre de ces personnes engagées pour la préservation et/ou surveillance d'espèces en danger : de belles émotions, de belles expériences, de belles rencontres. J'ai moins aimé la seconde partie qui est plus technique et scientifique et que j'ai aussi trouvé moins crédible et où les codes refont leur apparition. 

    Une lecture en demi teinte contrairement aux avis lus ici et là. 

    Le dernier chant de Sonja Delzongle

    Le dernier chant de Sonja Delzongle

    dans la catégorie ART (7)

    Le dernier chant de Sonja Delzongle

    Le dernier chant de Sonja Delzongle

    544 p (15887-2784)


    6 commentaires
  • L'ombre du Renard de Nicolas Feuz

    4ème de couverture :

    Le 16 septembre 1943, sur les hauteurs de Bastia, un convoi SS quitte un couvent avec une mystérieuse cargaison. Chargées sur une barge à destination de l’Italie, les caisses n’arriveront jamais. L’embarcation est la cible d’un avion américain et finit engloutie au large du cap Corse. La légende du Trésor de Rommel est née. Soixante-quinze ans plus tard, un lingot frappé de la croix gammée réapparaît en Suisse, à côté du cadavre d'un vieux bijoutier …

    Partie de Neuchâtel, l’intrigue acrobatique de ce roman à tiroirs bouscule le lecteur de la Suisse à la France, entre hier et aujourd’hui, sur fond d’occupation nazie et de domination mafieuse. Comme toujours, chez le procureur Feuz, le style est chirurgical, effroyablement efficace.

    Mon avis : 

    Alors qu'un lingot frappé d'une croix gammée est retrouvé aux cotés d'une victime, le procureur Norbert Jemsem et sa fidèle greffière Flavie Keller remontent le court de l'histoire pour démasquer l'assassin. Entre légendes, mafia, meurtres et infiltration, entre la France, la Suisse et la Corse, on voyage aussi dans le temps entre 1943 et aujourd'hui, on ne s'ennuie pas une seconde. 

    Les intrigues se mêlent et nous tiennent en haleine... tant et si bien qu'on se demande comment celà va finir et jusqu'où celà va nous mener dans l'horreur. Un revirement de situation m'a laissée sans voix (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler) à tel point que mon intérêt pour cette histoire n'a plus du tout était le même et j'ai fini cette lecture sans plus aucun enthousiasme. Bien dommage celà avait tellement bien commencé ! 

    L'ombre du Renard de Nicolas Feuz

    D'un auteur Suisse 

    L'ombre du Renard de Nicolas Feuz

    L'ombre du Renard de Nicolas Feuz

    dans la catégorie ANIMAL (7)

    L'ombre du Renard de Nicolas Feuz

    L'ombre du Renard de Nicolas Feuz

    288 (14605 - 1502)

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique