• L'été circulaire de Marion Brunet

    4ème de couverture : 

    Une petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne et ses interminables jours d’été. Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes encore pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.

    Mais quand Céline tombe enceinte, c’est le cataclysme. Comme elle refuse de livrer le nom de son amant, la rage du père se libère, sourde et violente, tandis que la jeune sœur tente de s’extraire du carcan familial et que la mère assiste, impuissante, au délitement de sa famille. Jusqu’à l’irréparable.

    Mon avis : 

    Dans ce village du Sud tout le monde se connait, la plupart on grandit là, se sont mariés et ont fait des enfants parfois plus tôt que prévu et quand l'histoire se répète chacun réagit un peu comme il peut : la rage, le désespoir ... 

    Les jeunes eux essaient de continuer à rêver d'un ailleurs sans toujours pouvoir se donner les moyens. 

    C'est toute une ambiance que nous décrit Marion Brunet dans ce roman. On sent la chaleur poisseuse de ces étés sans fin, rien à faire si ce n'est trainer et faire quelques bêtises. En suivant l'été de ces 2 frangines Jo et Céline, on découvre peu à peu leur histoire et celle de leur famille : mesquineries, préjugés, secrets, racismes, violences, regards... 

    Un roman qui met mal à l'aise tellement il est criant de vérité. 

    L'été circulaire de Marion Brunet

    L'été circulaire de Marion Brunet avec Enna

    L'été circulaire de Marion Brunet

    Catégorie 9 : un roman dont l'action se passe durant les vacances d'été

    L'été circulaire de Marion Brunet

    Dans la catégorie METEO (9)

    L'été circulaire de Marion Brunet

    L'été circulaire de Marion Brunet

    256 p (24895 - 4458)

     


    6 commentaires
  • Mirrorland de

    4ème de couverture : 

    Cat est partie s'installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d'Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Ecosse. 

    La police locale l'attend en effet pour l'interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s'étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel. 

    Qui sème ces indices ? Qu'est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors qu'elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent. 

    Mon avis : 

    Cat revient en Ecosse dans sa ville natale suite à la disparition de sa soeur jumelle. Elle se retrouve à partager  la maison de leur enfance avec son beau-frère. Alors qu'elle avait verrouillé sa mémoire, des indices parsemés ici et là font remontés des souvenirs et l'amène peu à peu à comprendre la disparition de sa soeur. 

    Un roman à la limite du fantastique, qui m'a paru un peu brouillon. J'ai eu du mal à entrer dans cet univers où l'on ne sait jamais dans quel espace temps on se trouve. Je me suis sentie un peu comme Cat perdue dans cette maison à tourner en rond et à me ne plus trop savoir démêler le vrai du faux. 

    Je me suis donc passablement ennuyée pendant environ 200 pages, à la moitié un indice m'a mis sur la voie de ce qui ce passerait dans les 200 pages suivantes, je n'ai été surprise que par les 50 dernières qui m'ont à peine convaincue. Je conclurai par dire mauvaise pioche !! 

    Mirrorland de Carole Johnstone

     

    Mirrorland de Carole Johnstone

    Traduit de l'anglais (Ecosse) 

    Mirrorland de Carole Johnstone

    Catégorie 1 : un livre dont les héros sont des jumeaux

    Mirrorland de Carole Johnstone

    Dans la catégorie LIEU (9)

    Mirrorland de Carole Johnstone

    Mirrorland de Carole Johnstone

    Mirrorland de Carole Johnstone

    448 p (24639 - 4202)


    3 commentaires
  • Le passage noir de Jeff Lindsay

    4ème de couverture : 

    Voici notre cher Dexter – expert judiciaire de la police de Miami le jour, tueur en série à la pleine lune –, doublement menacé. D'un côté le sergent Doakes, insensible à son apparence de gentleman, traque le " Passager Noir ", l'autre moi sanguinaire et justicier de Dexter. De l'autre, un psychopathe particulièrement pervers laisse Dexter sans voix alors que son appétit meurtrier se réveille. Lequel de ces monstres rattrapera l'autre le premier ?

    Mon avis : 

    Alors que Dexter a trouvé sa prochaine victime, il voit ses projets reportés pour échapper à la surveillance du sergent Doakes. Il va alors faire preuve de créativités pour passer pour un être tout à fait normal auprès de sa petite amie. En parallèle les services de police traquent un psychopathe vengeur aux pratiques particulièrement horribles. 

    J'ai retrouvé avec plaisir ce cher Dexter ! J'aime la façon dont il raconte sa vie avec un humour pince sans rire, sa conscience sur son incompréhension de la plupart de ces semblables. L'écriture est fluide et facile à lire on se laisse porter un sourire au coin des lèvres. 

    Le passage noir de Jeff Lindsay

    Le passage noir de Jeff Lindsay

    Dans la catégorie COULEUR (8)

    Le passage noir de Jeff Lindsay

    Le passage noir de Jeff Lindsay

    352 p (23151 - 2714)

     

     


    4 commentaires
  • Ce cher Dexter de Jeff Lindsay   Ce cher Dexter de Jeff Lindsay

    Mon avis : 

    J'étais une grande fan de la série Dexter et sous les conseils d'un ami je me décide enfin à attaquer la version initiale . Et c'est avec un grand plaisir que je retrouve ce personnage plus  qu'ambigu ! 

    Dans ce premier opus, on découvre Dexter et sa spécificité ! Enquêteur au sein des services de police de Miami et spécialiste des scènes de crimes pour lesquelles il analyse les projections sanguines il n'est en moins un justicier de l'ombre qui tue selon un protocole bien particulier les  assassins trop légèrement punis. 

    Nous faisons connaissance avec Dexter et son passager noir mais aussi avec toute l'équipe avec laquelle il travaille, y compris sa soeur. C'est autour de meurtre de prostituées que s e déroule cette première enquête qui nous relève le passé, et l'enfance de Dexter. 

    J'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance, ce personnage et cette première affaire. C'est fluide et facile à lire, hate de poursuivre la série. 

    Ce cher Dexter de Jeff Lindsay

    Ce cher Dexter de Jeff Lindsay

    Dans la catégorie PRENOM (8)

    Ce cher Dexter de Jeff Lindsay

    Ce cher Dexter de Jeff Lindsay

    320 p (21983  1546)

     


    2 commentaires
  • L'enfant étoile de

    4ème de couverture : 

    En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d'étranges entailles. L'inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l'affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l'immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d'écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.

    Simple coïncidence ou plan machiavélique ?

    Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d'une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

    Mon avis : 

    Le corps de Julie est retrouvée poignardée et le visage découpé, par son vieux voisin qui en fait une crise. C'est Jeppe et Annette qui doivent mener l'enquête mais l'entourage de Julie est riche et sa vie mouvementée, de nombreuses pistes s'ouvrent à eux mais engendrent de nouveaux meurtres sans pour autant arriver à résoudre cette enquête. 

    Même si ce roman démarre sur les chapeaux de roues, on tourne assez vite en rond avec les enquêteurs qui se lancent dans certaines pistes sans grandes réflexions mais laissent de nouvelles victimes sur leur route.

    J'ai trouvé cette affaire un peu fouillie, certains personnages m'ont semblé tomber du ciel pour alimenter l'histoire, et de manière générale peu approfondie. Alors que cette enquête était prometteuse j'ai bien eu du mal à reprendre ce livre et mis plus de temps que prévu à le lire ! 

    L'enfant étoile de Katrine Engberg

     

    L'enfant étoile de Katrine Engberg

    D'une auteure danoise

    L'enfant étoile de Katrine Engberg

    L'enfant étoile de Katrine Engberg

    Dans la catégorie ETRE HUMAIN (5)

    L'enfant étoile de Katrine Engberg

    L'enfant étoile de Katrine Engberg

     

    416p (19915 - 1370)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique