• Apparition de Viktor Vincent

    4ème de couverture : 

    " Il n'y a rien de plus insaisissable qu'une évidence. " 

    Paris 2008. Alexander Kreskine est l'un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu'il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu'il est le diable en personne. Ils n'ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l'art de l'illusion. Alexander se reconnait en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable. Un jeu dangereux s'installe entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité dans lequel l'un devient le reflet de l'autre, jusqu'à la destruction.

    Mon avis : 

    Nous suivons presqu'en parallèle la vie d'Alexander, formé par l'illusionniste Yuri, et l'initiation à la magie de Sam par Alexander quelques décennies plus tard. Un formations  à la limite de la perversion mais quand la passion est là Sam est prêt à tout pour arriver à ses fins. 

    Un passionnant roman dans le milieu peu connu de la magie. Les personnages sont bien décrits avec des personnalités un peu hors normes, au passé bien chargé. L'initiation d'Alexander tout comme celle de Sam se fait de manière exclusive et déviante et le pouvoir de l'argent amplifie cette emprise. 

    Un roman où la psychologie secrète des personnages et les révélations en demi mots tient en haleine. 

    Apparition de Viktor Vincent

    Apparition de Viktor Vincent

    Apparition de Viktor Vincent

    Apparition de Viktor Vincent

    224p (847 - 3345)


    4 commentaires
  • Le papillon de verre de Katrine Engberg

    4ème de couverture : 

    Les hôpitaux sont censés être des lieux sûrs. Sauf quand une infirmière décide d'entrer dans la chambre d'un patient âgé avec une seringue contenant une surdose d'un médicament pour le cœur. 

    La même semaine, un livreur de journaux fait une macabre découverte : le corps nu d'une femme aux bras strié de petites incisions. La cause de la mort ? Le drainage de tout le sang de la victime. 
    L'inspecteur Jeppe K⌀rner, qui se remet d'un divorce douloureux, est chargé de l'enquête, tandis que son équipière Anette Werner, en congé maternité et censée s'occuper de son nouveau-né, décide pourtant de mener des recherches de son côté. 
    Une enquête qui dévoile la part sombre de certaines institutions de soins et qui mettra le duo d'enquêteurs à rude épreuve. 

    Mon avis : 

    Alors qu'une infirmière abrège les souffrances de certains de ses patients, plusieurs cadavres sont découverts coup sur coup dans des fontaines ou pièces d'eau de la ville, tués selon le même procédé. une enquête que va devoir résoudre Jeppe, privé de sa coéquipière Annette, en congé de maternité. 

    Même si je n'étais pas convaincue par le premier roman de cette auteure (l'enfant étoile)  j'ai à nouveau tenté ma chance avec ce nouvel opus qui a pour moi les mêmes défauts : manque de précisions, beaucoup de personnages dont certains n'apportent rien à l'histoire, structure brouillonne. J'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à cette histoire que je trouve peu crédible même si les sujets abordés sont interessants et sans aucun doute inspirés d'une certaine réalité. 

    Le papillon de verre de Katrine Engberg

    Le papillon de verre de Katrine Engberg

     

    Traduit du danois 

    Le papillon de verre de Katrine Engberg

    Le papillon de verre de Katrine Engberg

     

    Dans la catégorie ANIMAL (2)

    Le papillon de verre de Katrine Engberg

    Le papillon de verre de Katrine Engberg

    416 (623 - 2914)


    4 commentaires
  • Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse

    4ème de couverture : 

    Noirceur des tourments sous la pureté de l'enfance 

    Paris, porte de la Chapelle. À quelques heures d'intervalle, deux hommes sont retrouvés défigurés, scarifiés, empreintes effacées. L'affaire s'annonce compliquée pour le commandant de la Crim', Marie Tebert. Et elle vire au cauchemar lorsque la légiste succombe à une fièvre hémorragique après l'autopsie. Que cache le rituel autour de ces crimes ? Quel lien unissait les victimes aux profils si différents ? Au fil de l'enquête, Marie et son équipe remontent la piste d'un scandale entre la Creuse et la Réunion. Un drame qui dépasse de loin tout ce qu'elle pouvait imaginer. 
    Avec Les Enfants du secret, Marina Carrère d'Encausse signe un polar implacable où les traumatismes de l'enfance enclenchent des bombes à retardement.

     

    Mon avis : 

     

    2 cadavres totalement non identifiables sont retrouvés à quelques heures d'intervalles, et chaque fois que l'affaire avance d'un pas, un évènement survient et remet tout en cause. Peu à peu une sombre histoire d'adoption d'enfants entre la Crise et la Réunion va permettre de faire le lien et de boucler cette enqutête.  

     

    J'ai beaucoup aimé les romans précédents de Marina Carrère d'Encausse ( Une femme blessée et une femme entre deux mondes) J'étais moyennement convaincue par ce titre. 

    Alors que ça attaque vraiment fort au premier chapitre avec la découverte de ces 2 cadavres. On sent bien que l'enquête va être compliquée mais le soufflé retombe assez vite avec la mort de la légiste et cette histoire de virus qui m'a semblait un peu tiré par les cheveux. J'ai au final trouvé cette histoire assez décousue alors qu'elle aurait vraiment mérité plus de précision et d'approfondissement. 

    Beaucoup de sujets sont abordés mais trop survolés pour apporter une cohérence à cette histoire.

    De plus, le style de narration est assez précis alors que les dialogues manquent de naturel ce qui a gêné ma lecture. 

    Une grosse déception pour moi et en regardant les avis sur Babelio, je me rend compte que je ne suis pas la seule ! 

    Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse

    dans la catégorie FAMILLE (2)

    Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse

    Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse

    Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse

    176 p (2024 - 2024)


    4 commentaires
  • Le corbeau de Noël de Anne Perry

    4ème de couverture :  

    Une belle jeune femme est sur le point d'épouser un homme dangereux - à moins que le Détective Hooper et sa nouvelle amie ne puissent l'en empêcher. 

    Le détective John Hooper est heureux. Il vient d'épouser la jolie Celia. Clémentine, l'amie de Celia, vient à son tour d'annoncer ses fiançailles avec Seth Marlowe, un homme pieux de son église. Noël approche. Mais le futur époux commence à recevoir des lettres menaçantes qui évoquent la mort de sa première femme. Furieux, Marlowe accuse Celia d'avoir envoyé ces lettres, affirmant qu'elle veut ruiner ses fiançailles. 
    Ne sachant pas comment se défendre, Celia missionne son mari pour enquêter. Mais à qui se fier en cette saison de fêtes, où amour et mensonge se conjuguent au pluriel ? 

     

    Mon avis : 

     

    La meilleure amie de Célia lui annonce son prochain mariage avec Seth Marlowe au passé bien flou. Celui ci s'en prend à Célia lui interdisant de voir sa future femme, sous peine e ressortir de vieilles histoires. Célia va demander à son mari de mener l'enquête pour en savoir un peu plus sur cet homme menaçant.  

     

    Pas de grande surprise dans ce roman, pour lequel j'avais deviné la fin dès le premier tiers. Une ambiance glaciale dans cet hiver londonien, beaucoup de bla-bla qui ne font pas vraiment avancer l'histoire. 

     

    J'avais lu Le curieux Noël de Mrs Ellison, et j'ai un peu les mêmes impressions d'un roman désuet aux personnages un peu poussifs. 

     

    Le corbeau de Noël de Anne Perry

    Le corbeau de Noël de Anne Perry

     

    Le corbeau de Noël de Anne Perry

    Le corbeau de Noël de Anne Perry

     

    Auteure Anglaise

    Le corbeau de Noël de Anne Perry

    Dans la catégorie ANIMAL (10)

    Le corbeau de Noël de Anne Perry

    Le corbeau de Noël de Anne Perry

    Le corbeau de Noël de Anne Perry

    192 p (33452 - 2516)

     

     


    4 commentaires
  • Mauvaise graine de Nicola Faillet

    4ème de couverture : 

    Julie est une célibataire sans histoires, une institutrice à la vie tranquille, enfin, presque ! Elle adore s'amuser, boire plus que de raison, mais pas au point d'oublier ce qu'elle fait. Aussi, quand elle se découvre enceinte, elle est bien la première surprise... Julie décide alors de remuer ciel et terre pour comprendre ce qui lui est arrivé, non sans quelques dommages collatéraux... Dans ce thriller féministe avant l'heure, au rythme trépidant, on navigue avec délectation entre scènes de bagarre, angoisse et drôlerie.

    Mon avis : 

     Julie est une jeune institutrice assez bien intégrée elle sort souvent avec 2 de ses collègues une bibliothécaire et leurs conjoints. C'est la seule  célibataire du groupe, tant et si bien qu'un soir elle se trouve prise au piège par un invité de la bande, un âme à caser. A partir de là tout va partir en vrille, Julie va avoir des réactions démesurées et surtout une force et une violence jusque là insoupçonnées. Quelques jours plus tard, elle va découvrir qu'elle est enceinte sans savoir qui pourrait être le père. Elle va mener son enquête qui va la mener bien plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer. 

    J'avoue que le début de l'histoire ne m'a pas vraiment emballé, il nous est remonté la vie assez banale d'une jeune institutrice, les soirées entre copines les journées de travail ... Le temps de planter le décors et les personnages. Mais à partir du moment où Julie apprend sa grossesse des choses vraiment étranges lui arrivent tant dans son attitude que dans celles des personnages qui l'entourent ou qu'elle rencontre, le rythme s'accélère et 'non se sent un peu transporter dans un monde de science fiction. 

    Alors même si le pourquoi de ce qui lui arrive n'est pas clairement expliqué, on se laisse emporté dans cette quête haletante pour laquelle je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler. 

    J'ai puisé ce roman dans ma pal je n'en avais jamais entendu parlé ni de ce titre ni de cet auteur mais j'avoue que le thème est original et l'histoire intrigante. et que j'ai vraiment passé un bon moment avec Julie. 

    Mauvaise graine de Nicolas Faillet

    Mauvaise graine de Nicolas Faillet

    Catégorie 27 : Un auteur originaire de la même région de naissance

    Mauvaise graine de Nicolas Faillet

    Dans la catégorie ALIMENT (10)

    Mauvaise graine de Nicolas Faillet

     

    Mauvaise graine de Nicolas Faillet

    Mauvaise graine de Nicolas Faillet

    336 p ( 32226 p - 1290p)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique