-
Le dernier chant de Sonja Delzongle
4ème de couverture :
"C'est le bruit qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort." Telle est la prédiction de la vieille chamane devant l'immense cimetière qu'est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d'août 2021. À perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques flottent le ventre en l'air. Une hécatombe sans précédent.
Deux mois après, au Congo, des gorilles succombent aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés, semblent pleurer... Shan, chercheuse en virologie, observe ces phénomènes qui se multiplient dans le monde. La voilà décidée à mener l'enquête. Mais déjà des yeux la surveillent... À l'approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.
Mon avis :
Shan virologue non épargnée par la vie, s'épanouie dans son travail de chercheuse. Particulièrement touchée par les morts aussi tragiques qu'inexplicables, de mammifères marins au Canada, grands singes au Congo et depuis peu quelques animaux domestiques en France, elle va profité de ses vacances pour mener l'enquête directement sur place. Parallèlement quelques personnes victime par un son perdent la tête et assassiné violemment leur famille.
Ce roman à la fois sur la nature et l'impact que les recherches scientifiques peuvent avoir sur elle, est riche de rebondissements. J'ai beaucoup aimé la première partie où l'on suit Shan à la rencontre de ces personnes engagées pour la préservation et/ou surveillance d'espèces en danger : de belles émotions, de belles expériences, de belles rencontres. J'ai moins aimé la seconde partie qui est plus technique et scientifique et que j'ai aussi trouvé moins crédible et où les codes refont leur apparition.
Une lecture en demi teinte contrairement aux avis lus ici et là.
dans la catégorie ART (7)
544 p (15887-2784)
« Complot de Nicolas BeugletParadoxe du Burn Out : concrètement, que faire ? de Sébastien Vaumoron »Tags : Polar challenges
-
Commentaires
Je ne connais pas l'auteure, le thème me semble intéressant, mais bon, tu n'as pas été transportée et j'ai assez à lire, alors, je passe sur ce titre.
Merci de me suivre dans mon challenge annuel.
-
Vendredi 1er Juillet 2022 à 17:09
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Hello, dommage que la seconde partie soit moins intéressante car il pourrait me plaire. Bisous
Après ce n'est que mon avis !