• Le liseur du 6h27 de Jean Paul Didierlaurent

     

    4ème de couverture : 

    «Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.» 

    Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.

    Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...

    Mon avis : 

    Un moment de bonheur et d'évasion avec ce premier roman : l'idée est simple un homme extrait de la machine quelques feuilles par jour dont il partage la lecture à voix haute dans la voiture du RER du matin ... autour de cela la vie de cet homme entre son poisson et son travail ... une vie qui parait bien vide mais que se remplit au fil des pages.

    Les personnages sont attachants, les petites vieilles bien croquées, des anecdotes sympathiques... c'est frais dirait mon Chéri ! c'est ça fait du bien sans prétention.

    Avis de Sandrine


    3 commentaires
  • Niki de Saint Phalle de Sandrine Andrews

     

    4ème de couverture :

    Niki de Saint Phalle est une artiste dont les oeuvres fascinent et émerveillent. Cet ouvrage invite les plus jeunes à entrer dans le monde enchanté et tout en couleurs de Niki. Des tirs au Jardin des Tarots en passant par ses Nanas, Niki de Saint Phalle nous offre des créations dignes de contes de fées. Créatures fabuleuses, monstres et merveilles, femmes gigantesques et plantureuses, étranges sculptures mécaniques, entrez dans l’univers poétique et plein d’humour de Niki de Saint Phalle !

    Mon avis : 

    Alors qu'on avait pris les billets pour aller voir l'expo à Paris au début des vacances, j'avais emprunté à la bib ce doc album pour en parler avec mon fils. Pour finir il a fait une otite et on a du annulé mais nous avons quand même feuilleté cet album ensemble et il a plutôt été intéressé par les œuvres colorées de Niki de St Phalle.

    Sur chaque double page, une oeuvre de l'artiste qui retrace l'évolution de sa carrière : les arbres quand elle était enfant puis les projections,les collages, et bien sur les femmes mais aussi les fontaines avec son mari, les animaux, le jardin en Italie.

    Comme toujours chez Palette, en dernière page les titres des oeuvres, l'année de leur création et le lieu où elles sont exposées.

    Cet album est bien adapté à un public jeune (mon fils a 5 ans) seul regret un petit paragraphe sur les grandes lignes de la vie de Niki St Phalle pour les parents !


    2 commentaires
  • Citation du dimanche # 45

    "C'est droit comme une épée, un alexandrin, lui avait expliqué un jour Yvon, c'est né pour toucher au but, à condition de bien le servir. Ne pas le délivrer comme de la vulgaire prose. ça se débite debout. Allonger la colonne d'air pour donner souffle aux mots. Il faut l’égrener de ses syllabes avec passion et flamboyance, le déclamer comme on fait l'amour, à grands coups d'hémistiches, au rythme de la césure. ça vous pose son comédien, l’alexandrin. Et pas de place pour l'improvisation. "Le liseur du 6h27  p.43
     
     
     
    Jean Paul Didierlaurent
    1962

    votre commentaire
  • Le sabotage amoureux de Amélie Nothomb

     

    4ème de couverture : 

    Éprouver une passion fatale au cour de la Chine mythique, tandis que font rage les combats d'une guerre mondiale, fait partie des expériences marquantes d'une existence.

    Ce roman initiatique, suivi d'une interview exclusive de l'auteur, ajoute au plaisir d'une intrigue mouvementée la saveur d'une écriture ironique et musicale. Fidèlement restitué dans sa fantaisie et sa cruauté, l'univers enfantin qui en émane ne laissera aucun lecteur insensible.

    Mon avis : 

    Je poursuis ma découverte d'Amélie Nothomb (presque dans l'ordre) avec ce mouvel opus. 

    J'ai bien aimé ce voyage en Chine, même s'il m'a semblé tourner un peu en rond, si le personnage principal est imbue de sa personne,(je sais que c'est voulu) celà m'a un peu agacée par moment. 

    Style agréable, riche et précis comme d'habitude ! 

    Le sabotage amoureux de Amélie Nothomb


    3 commentaires
  • Pixel Noir de Jeanne-A Debats

    4ème de couverture : 

    Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d'un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d'un ado avide de pouvoir. Et ce n'est pas tout : l'environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s'allongent démesurément... Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d'entraîner leur vraie mort à tous.

    Mon avis : 

    Un peu de science fiction pour finir l'année, avec ce roman où le monde Virtuel prend le dessus sur le réalité. Je me suis facilement attachée à Pixel , ce jeune homme surdoué en informatique qui évolue dans ce monde d'adolescents bien naïfs.

    De l'aventure, un peu de suspens, des sentiments un roman jeune pour les jeunes. (le suis encore un peu ???)

    Une seule chose m'a gênée même si c'est bien écrit l'auteure "professeur de lettre" semble vouloir étoffer le vocabulaire de ses lecteurs en utilisant les mots justes, certes, mais qui détonnent dans l'ambiance du livre.

    Dans la catégorie couleur 

    Pixel Noir de Jeanne-A Debats


    votre commentaire