• Citation du dimanche #51

     

    Un cadeau ce n'est pas nécessaire, ce qui compte c'est être là 

    Philippe Torreton

    1965

    Mémé, p.49


    1 commentaire
  • Le bonhomme et l'oiseau de Alice Brière-Haquet et Clotilde Perrin

     4ème de couverture : 

    Au coeur d'un paysage de blanc et de glace, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit, un petit oiseau tomba dans ses bras. Le bonhomme hésita, le glissa dans son écharpe... Ensemble, l'hiver serait désormais moins froid.

    Mon avis : 

    Un album plein de poésie et de douceur qui parle d'amitié et d'entraide entre l'hiver et le printemps.

    Les illustrations accompagnent le texte avec la même douceur. Sous fond de gris rappelant la fraicheur de la saison, l'écharpe dans les tons orangés réchauffe l'ambiance comme un feu réconfortant.

    Le bonhomme et l'oiseau de Alice Brière-Haquet et Clotilde Perrin

    Le bonhomme et l'oiseau de Alice Brière-Haquet et Clotilde Perrin


    2 commentaires
  • Raod Tripes de Sébastien Gendron

     

    4ème de couverture : 

    Vincent, musicien raté, piètre époux et père, se retrouve à distribuer des prospectus dans les boites à lettres pour gagner sa vie. Son existence semble s enkyster dans l échec, la médiocrité et l ennui quand il rencontre Carell, demi-demeuré et vrai voyou. Embarqué malgré lui dans une fuite en voiture à travers la France, où les deux compères accumulent catastrophe sur catastrophe, Vincent apprend petit à petit à contrôler sa vie, à prendre des décisions, à les assumer, à s imposer... même si c est pour le pire.
    Un polar moderne, bourré de références et plutôt décapant qui arrive à parler de sujets graves avec humour. Un auteur à découvrir !

    Mon avis : 

     Un "Road tripes" complètement barré qui ne nous laisse pas une minute de répit. Le narrateur se laisse entraîner sans résistance par Carell pauvre gars qui agit avant de réfléchir (mais peut il vraiment faire autrement). 

    Un moment de lecture loufoque et totalement irréaliste mais qui fait du bien. Belle découverte.

    Auteur inconnu de moi qui participe 

    Raod Tripes de Sébastien Gendron

    organisé par Aaliz

    ce trimestre avec la lettre

    Raod Tripes de Sébastien Gendron


    3 commentaires
  • Rouge tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

     

    4ème de couverture : 

    Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconné, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait 3 aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d'aller en perm. Mais il n'y avait qu'une Layla.

    Mon avis : 

    Une histoire d'amitié, d'éveil à l'amour au moment de l'adolescence. Ne plus voir que par l'autre et avec l'autre, puis la déception et à nouveau l'espoir. Tous ces sentiments sont réunis dans cet BD très réalistes tant dans les sujets abordés que dans le graphisme, coloré et gai. Une belle réussite.

    Rouge tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

     

    Dans la catégorie couleur

    Rouge tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini


    1 commentaire
  • Trois secrets de Randy Susans Meyers

     

    4ème de couverture : 

    Il y a cinq ans, Tia est tombé follement amoureuse d'un homme déjà marié et père de deux enfants. Quand elle est tombée enceinte, il a disparu, et Tia a fait adopter l'enfant. Il y a cinq ans, Caroline, chercheur en médecine, a adopté à contrecœur un bébé pour faire plaisir à son mari. Elle a prié pour que ses doutes disparaissent. Il y a cinq ans, Juliette pensait que sa vie était idéale. Un mariage solide, deux beaux enfants, un métier passionnant... Puis elle a découvert que son mari la trompait. Il a promis de ne plus recommencer, et elle l'a cru. Jusqu'au jour où une lettre est envoyée... signant le début d'une spirale qui mêlera le destin des trois femmes.

     

    Mon avis : 

     On peut toutes se reconnaître dans ces portraits de femmes : la mère qui ne se sent pas à la hauteur, la femme trompée, la femme abandonnée. 

    Un roman qui tourne autour de l'adoption. Comment en arrive t on à abandonner son enfant ? Et comment vit on avec ça ? Quelle place pour la mère adoptive ? Mais comment aussi vit on en sachant que son mari a fait un enfant à une autre hors mariage ?

    Les chapitres se succèdent, chacun donnant la parole à une de ces femmes (une ou deux fois à Nathan, le père biologique / amant / mari)

    On se laisse prendre par ces personnages sans porter de jugement car chacune a des raisons valables pour agir comme elle le fait. Elles se battent chacune à leur façon pour avancer et défendre ce en quoi elles croient. Toutes les 3 sont attachantes car comme nous elles ont leur défaut et leur faiblesse.

    Un joli roman agréable à lire et prenant même si au 3/4 j'ai trouvé que ça s'éternisait un peu.

    l'avis de Sariah


    2 commentaires