• Gisèle Hamili - contre toutes les injsutices de Evelyne

    4ème de couverture :

    ...Tout d'abord celle d'être née fille à une époque où presque toutes les sociétés considéraient les femmes comme des personnes de seconde zone. Pour lutter contre les injustices, elle décide à l'adolescence qu'elle utilisera l'arme du Droit. Sa robe d'avocate, c'est son armure pour rendre justice et dignité, d'abord aux colonisés de Tunisie et d'Algérie, malgré des menaces de mort, puis à toutes les femmes. Elle mène des combats sans concession contre les bien-pensants qui s'évertuent à ligoter la parole et la liberté des femmes. Ses procès politiques contre la torture, les avortements clandestins et le viol font avancer la société tout entière. Changer le monde, c'était son rêve de petite fille : elle y a bien participé ! Cette femme qui a « osé » ne manquera pas d'inspirer les jeunes générations.

    Mon avis : 

    Bien au delà de la remarquable biographie de cette femme engagée, c'est tout une page histoire que nous raconte ce documentaire : de la guerre d'Algérie à tous les combats menés pour les causes des femmes. 

    Depuis toute petite, Gisèle se bat contre les injustices. Elle va devenir une brillante avocate pour laquelle il n'existe aucune cause perdu. Malgré les échecs elle ne baisse jamais les bras et fera bouger non seulement le monde de magistrature, mais aussi les politiques.

    Parfaitement documenté, avec de nombreux extraits des propres écrits de Gisèle Halimi, ce documentaire est facile à lire aussi riche que fluide. Il ouvre sur des pages d'histoires méconnues autour en ce qui concerne la guerre d'Algérie. 

    Gisèle Halimi - contre toutes les injustices de Evelyne Morin - Rotureau

    Merci Gisèle Halimi - contre toutes les injustices de Evelyne Morin - Rotureau

    Gisèle Halimi - contre toutes les injustices de Evelyne Morin - Rotureau

    dans la catégorie PERSONNE CELEBRE (12)

    Gisèle Halimi - contre toutes les injustices de Evelyne Morin - Rotureau

    Gisèle Halimi - contre toutes les injustices de Evelyne Morin - Rotureau

     

     


    3 commentaires
  • Les plus belles caresses d'amour de Gérad Leleu

    4ème de couverture : 

    Que l'on soit de jeunes amants, des amoureux réguliers ou irréguliers, en couple depuis longtemps ou depuis peu, ce petit livre-cadeau devrait se trouver sur toutes les tables de nuit. Du cuir chevelu aux orteils, en passant par les épaules ou les seins, ces caresses et baisers réveilleront votre sexualité. Tendres, sensuelles ou franchement érotiques, les caresses de ce livre emporteront l'être aimé au septième ciel !

    Mon avis : 

    Un petit doc qui se lit comme un poème où le corps part à la conquête de l'autre par le le toucher avec les mains, mais aussi la bouche, les lèvres, la langue, le corps.

    Un livre qui se lit comme la caresse dont il parle. Au fil de la lecture je parcourais le corps de mon amant en pensée et en sensation et ressentais aussi ses mains sur le mien. Un livre à mettre en pratique pour donner une autre belle dimension à la relation.

    Tout en subtilité !

    Les plus belles caresses d'amour de Gérad Leleu


    5 commentaires
  • Niki de Saint Phalle de Sandrine Andrews

     

    4ème de couverture :

    Niki de Saint Phalle est une artiste dont les oeuvres fascinent et émerveillent. Cet ouvrage invite les plus jeunes à entrer dans le monde enchanté et tout en couleurs de Niki. Des tirs au Jardin des Tarots en passant par ses Nanas, Niki de Saint Phalle nous offre des créations dignes de contes de fées. Créatures fabuleuses, monstres et merveilles, femmes gigantesques et plantureuses, étranges sculptures mécaniques, entrez dans l’univers poétique et plein d’humour de Niki de Saint Phalle !

    Mon avis : 

    Alors qu'on avait pris les billets pour aller voir l'expo à Paris au début des vacances, j'avais emprunté à la bib ce doc album pour en parler avec mon fils. Pour finir il a fait une otite et on a du annulé mais nous avons quand même feuilleté cet album ensemble et il a plutôt été intéressé par les œuvres colorées de Niki de St Phalle.

    Sur chaque double page, une oeuvre de l'artiste qui retrace l'évolution de sa carrière : les arbres quand elle était enfant puis les projections,les collages, et bien sur les femmes mais aussi les fontaines avec son mari, les animaux, le jardin en Italie.

    Comme toujours chez Palette, en dernière page les titres des oeuvres, l'année de leur création et le lieu où elles sont exposées.

    Cet album est bien adapté à un public jeune (mon fils a 5 ans) seul regret un petit paragraphe sur les grandes lignes de la vie de Niki St Phalle pour les parents !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique