• La liste de mes envies de Didier Le Pêcheur Synopsis : 

    Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

     

    Mon avis : 

    Je n'avais pas aimé le livre, ma curiosité m'a poussée à quand même tenter le visionnage du film. Je suis allée jusqu'au bout mais j'ai retrouvé le misérabilisme que j'avais ressenti lors de la lecture. Quelques bons mots mais les acteurs sont peu crédibles, le sujet pourtant intéressant n'est pas assez traité en profondeur.

    Challenge UN LIVRE = UN FILM

    La liste de mes envies de Didier Le Pêcheur

     


    4 commentaires
  • Le nuage de Clara de Candice Hayat

     

    Présentation de l'éditeur : 

    Qu'est-ce qui rend Clara si terne et morose ? Ses parents, sa soeur Suzanne et sa copine Rose font tout pour la voir sourire, mais qu'il pleuve ou qu'il fasse grand soleil, Clara a l'impression qu'un ciel bas pèse sur son monde. En elle, une tempête, et au-dessus de sa tête, un nuage qu'aucune averse de larmes ne tarit... Pour que s'apaisent enfin ces intempéries qui la chamboulent, ses parents l'emmènent rendre visite à M. Cumulus. A lui parler de la pluie et du beau temps et de tout ce qui occupe ses pensées, Clara sent que son ciel se dégage et que le soleil réapparaît dans son horizon... 

    Mon avis : 

    Quel bel album pour parler aux petits de la dépression ! Le sens de ce petit nuage au dessus de la tête de Clara et qui lui fait voir la vie en gris est tout de suite compris par les petits. Un sujet difficile traité avec tendresse et poésie. 

    Les couleurs des illustrations sont quand même gaies et Clara retrouve sa joie grâce au docteur.

    Un livre accompagnant et très réussi.

    Le nuage de Clara de Candice Hayat

    Le nuage de Clara de Candice Hayat


    2 commentaires
  • Olivier 1940 de Robert Sabatier

     

    4ème de couverture : 

    En 1940, Olivier, l'enfant des Allumettes suédoises, fête ses dix-sept ans. Pour la traversée des épreuves, il a des armes : sa gouaille, sa malice, les trésors d'une vie libre et populaire. Comment vivre ces années, décider soi-même ? Son entourage - famille adoptive, compagnons de travail, amis d'Auvergne, Parisiens effarés - ne lui apporte pas de réponse. Sur un fond de bruits de bottes, de sirènes, de vacarme guerrier, d'étendards ennemis, le grouillement des êtres : assassins et victimes, privilégiés et démunis, égarés et attentistes, martyrs et indifférents, collaborateurs et trafiquants, et aussi hommes en lutte, rares et isolés. Cet univers tant décrit apparaît ici sous un regard neuf, miraculeusement inédit, saisi sur le vif avec une justesse incomparable. Par le naturel, le charme, la discrétion, l'humour, l'émotion, tous ces jours redeviennent plus vrais, plus réels. C'est la reconstruction d'une époque perdue, la lutte contre le désespoir, l'incertitude. Il se dégage d'Olivier 1940 quelque chose de fort, de secret, d'indéfinissable, parcourant ce qui, plus qu'un roman, plus que de l'histoire, restitue la vérité dans la splendeur d'un livre qu'aucun lecteur n'oubliera.

    Mon avis : 

     On traverse la guerre au coté d'Olivier, son voyage à travers la France, ses découvertes. On est plongé avec lui dans l'ambiance de l'époque, la résistance, la faim, les petits boulots, les raffles...

    Agréable à écouter, je n'ai pourtant pas été passionnée par cette histoire... tout simplement parce que je ne suis pas fan de ce genre de roman.

     

    Le thème du mois : un livre lié de près ou de loin à une guerre

     

     

    Olivier 1940 de Robert Sabatier

    Dans la catégorie Temps

    Olivier 1940 de Robert Sabatier


    1 commentaire
  • Etienne regrette de Antoine Sénanque

    4ème de couverture

    Le graffiti humiliant d’un élève aura suffi pour qu’Etienne Fusain, professeur de philosophie morose, décide de changer de vie. Il quitte travail, famille, mélancolie, et part retrouver son vieil ami d’enfance. Commence alors une errance réjouissante, cure de jouvence, d’immoralité, d’excès, de tendresse où la rencontre avec la sublime et irrésistible Lily lui donne une nouvelle chance d’être heureux.

    Mon avis : 

    Encore un roman un peu dépressif dans le premier tiers puis qui prend un peu de légèreté avec l'arrivée de Lily dans le couple amical formé par  Etienne et Denis. D'une histoire assez réaliste sur le '"pétage de plomb" d'un professeur de philo on glisse progressivement vers une épopée un peu loufoque et improbable mais qui remet les idées en place dans la tête d'Etienne.

    J'étais un peu sceptique au début en me disant que ce n'était encore pas avec ce livre que je allais rigoler mais au final j'ai trouvé cette lecture sympathique.

    Etienne regrette de Antoine Sénanque

     


    4 commentaires
  • Citation du dimanche #43

     

    "La poésie aux sentiments ce que la philosophie est aux pensées"

    Novalis

    1772-1801


    3 commentaires